Photos © FFC

Double tenante du titre, la vététiste française Pauline Ferrand-Prévot, qui détient une licence à la section VTT de l’AMSLF, est à nouveau montée sur le podium des championnats d’Europe ce samedi du côté de Munich, laissant néanmoins la plus haute marche et s’installant à la droite d’une autre Française, Loana Lecomte, victorieuse avec un peu plus d’une demie-minute d’avance.

Voici quelques mois, en mars, fraîchement nommé Directeur du programme olympique de l’ensemble des épreuves cyclistes en vue des Jeux de Paris-2024, l’ancien pistard Florian Rousseau était du côté de Boulouris, signant avec le Creps une convention d’utilisation du stade de VTT (cross-country olympique). En parallèle était également signée entre le Creps et l’AMSLF cette fois une autre convention octroyant quelque 40 séances à l’association fréjusienne.
Comme un symbole, alors en stage sur le site boulourissien, assistait également à cette “cérémonie“ l’équipe de France Élite et Espoirs de VTT cross-country avec, au milieu des athlètes une certaine Loana Lecomte.

Florian Rousseau (1er rang, 4e à partir de la gauche) et Loana Lecomte (1ère jeune fille à gauche) étaient à Boulouris en mars dernier pour lancer une saison qui connaît déjà une première apothéose avec ce doublé Lecomte – Ferrand-Prévot à Munich ce samedi (photo © Franck Cluzel)

Le cyclisme tricolore revient au top !

Au sortir des championnats d’Europe de Munich – qui se clôturent ce dimanche 21 août – Florian Rousseau est un homme heureux. Heureux, à deux ans du grand rendez-vous parisien, de la razzia (14 médailles) des cyclistes tricolores sur piste, des autres breloques ramenées par le cyclisme sur route (Arnaud Demare) ou encore le BMX et le triple champion d’Europe, Anthony Jeanjean.

À l’instar du rider biterrois, Pauline Ferrand-Prévot a longtemps été en lice pour coiffer une troisième couronne continentale d’affilée, après ses titres en Suisse (2020) et Slovénie (2021). Auteure d’un « bon départ, une fois n’est pas coutume », avouera-t-elle au mirco de France Tv-sport, l’élève du couple Ravanel a tenu la tête avant de rencontrer un souci mécanique – « ma chaîne n’arrêtait pas de sauter, j’ai eu du mal à la remettre correctement. Je ne sais pas combien j’ai perdu de temps sur ce moment, mais pas mal je pense » – laissant la voie libre à Loana Lecomte, 23 ans seulement et certainement à l’aube d’une grande carrière.

Pauline Ferrand-Prévot s’est déclarée très satisfaite de sa forme du moment et sans aucune frustration au regard du souci mécanique rencontré et qui lui a peut-être coûté une troisième tunique de championne d’Europe

« Une nouvelle chance la semaine prochaine »

Passant la ligne d’arrivée très exactement 37 secondes après la nouvelle championne d’Europe, Pauline Ferrand-Prévot parviendra néanmoins à conserver cette 2e place sur le podium, la troisième revenant à la Néerlandaise Anne Terpstra (à 2’31 de Lecomte).

Un podium que chacune des deux Françaises aimeraient rééditer la semaine prochaine pour les championnats du monde qui se dérouleront à domicile, dans la station des Gets. Un objectif que toutes les deux – mais aussi beaucoup d’autres concurrentes (Terpstra, Neff, McConnell, Rissvedts et consorts). « Contente pour Loana, qui domine maintenant depuis plusieurs années », Pauline Ferrand-Prévot était tout autant satisfaite de sa condition : « j’ai une nouvelle chance la semaine prochaine en France, je me sens bien, je sens que j’ai envie, ce n’est que du bonheur ».

Les qualifs du XCC dès mardi aux Gets

En espérant que ce bonheur soit plus grand encore, vendredi 26 sur le short track (XCC) – devenue une petite “spécialité PFP“, même si elle devra en passer par une épreuve de qualification dès ce mardi – ou 48 heures plus tard sur l’épreuve XCO…

Fataliste celle qui était alors encore double championne d’Europe en titre, reconnaissant avoir concédé trop de temps sur cet incident mécanique qu’elle n’arrivait pas à résoudre. Mais « c’est le sport qui veut ça », admettre-t-elle au final…