Immanquablement, à un moment ou un autre du week-end, sur la piste ou en dehors, son visage s’affichera devant ses yeux. Pour Johan Gimbert, 17 ans, engagé au sein du Race Experience Team sur le championnat de France FSBK-FE SSP 600, aura des pensées pour celui qu’il considérait comme son petit frère, Mathis Bellon, disparu tragiquement dans les conditions que l’on connaît il y a quelques semaines.

Ce week-end, Johan dispute la manche #6 du championnat sur le circuit Carole de Tremblay-en-France (93), avant-dernière étape avant la grande finale du Castellet, dans un mois (23-25 septembre).
Une compétition dont le jeune pilote varois occupe la 4e place (117 points) du classement général derrière l’intouchable Valentin Debise (257 pts), Matthieu Gregorio (168 pts) et Loïc Arbel (134 pts).
Un second classement est également établi en parallèle, le classement Challenger qui regroupe les pilotes âgés de moins de 21 ans, novices ou pas. Johan y est positionné en 2e position, derrière le Gardois Matthieu Gregorio, plus âgé de deux ans par rapport au pilote varois mais qui effectue cette année sa 3e campagne en SSP 600 sous les couleurs du Aspi Racing.

Johan Gimbert (n°77), qui découvre aussi les interviews eu égard à ses excellents résultats toute cette saison, a retrouvé toutes ses sensations pour cette manche dionysienne et visera les sommets

Johan reste sur deux podiums à Magny-Cours

Beaucoup de choses ramèneront Johan Gimbert à penser à son copain. Deux jours avant le drame, Johan avait découvert le circuit dionysien. Ou encore ce fait que Mathis était attendu sur ce même circuit francilien pour effectuer un stage national début août avec les espoirs tricolores de la discipline, lui qui était intégré au Collectif Espoirs Vitesse mini OGP.

Pour autant, aux dires de son père Sébastien qui l’accompagne bien évidemment sur chaque course au sein du team fréjusien, Johan dégage « une force et une volonté encore jamais vues. Je te le dis, ici ou au Paul-Ricard pour la dernière manche du championnat, il n’y va pas pour jouer le podium en Challenger, il n’y va pas pour jouer le podium au général, il y va pour gagner » ! Comme une force mystique qui l’accompagnerait, un petit ange qui lui donnerait sa “gnak“, son éternel enthousiasme et son envie de gagner…

Retour en piste en essais au Castellet

Il ne sert à rien de le cacher, le jeune Varois a connu un mois difficile. « Ce drame l’a touché, mais plus encore que je ne l’aurais pensé », confie Sébastien. Continuant, « on a essayé de mettre tout en place pour lui permettre de vivre cela “au mieux“. Il est remonté sur la moto il y a quelques jours, lors d’une séance au Castellet. Il s’agissait aussi pour lui de reprendre confiance, et il a super bien roulé tout en apprenant un circuit qu’il ne connaît pas ».

Bien évidemment, rien ne remplace la course mais, à ce titre, les essais libres de vendredi (7e temps de la séance inaugurale, remonté 4e de la seconde) ont de quoi rassuré et prouvé que, sur la piste, Johan va très bien. Il n’a cessé de progresser au fil de la saison, pour être récompensé sur la dernière manche en date, à Magny-Cours. Dans la Nièvre, il a fait le plein de points (40) à la faveur de deux 2es places derrière… tiens, tiens, un certain Debise (signant là sa 10e victoire en 10 courses).

Manche WSBK de Magny-Cours : encore un espoir ?

Et si les wild-cards (pour la manche mondiale WSBK de Magny-Cours le 2e week-end de septembre) attribuées par la FFM pour promouvoir les meilleurs pilotes de la catégorie l’ont logiquement été au bénéfice de Valentin Debise et Matthieu Gregorio, « il y a peut-être encore une chance pour que Johan s’y retrouve également, susurre Sébastien. Ce qui ajoute encore à sa motivation ».

Et qui ferait sans doute un immense plaisir au petit frère qui doit regarder tout cela de là où il est, sans cesser d’encourager Johan…

 

La situation en championnat Supersport 600 avant l’avant-dernière manche sur le circuit francilien de Carole ce dimanche