La station italienne de Courmayeur, dans la vallée d’Aoste, d’où Manon Gras a pris vendredi le départ de son premier 100 km sur la CCC®, l’un des trails annexes à l’UTMB, terminant en 20h32 (© UTMB)

On l’avait laissée, à peine l’été entamé, victorieuse (du plateau féminin) du trail de “La Traversée des Dentelles de Montmirail – Gigondas“, 9e au classement scratch de cette épreuve de 42 km proposant un dénivelé positif de plus de 2000 m et qu’elle avait parcourue en 4h35.

Manon Gras, la traileuse de la section Athlétisme de l’AMSLF – 3e quelques semaines auparavant du “Trail du Grand Cirque“, support des championnats de France du trail “long“ (53 km, dénivelé de 2670 m +) – se posait alors la question de savoir sur quelle distance elle allait s’engager début juillet sur l’UTCAM (lire Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour), à savoir le SkyMarathon de 50 km ou le SkyUltra proposant 25 bornes supplémentaires, au départ et à l’arrivée de Saint-Martin-de-Vésubie. Avec surtout, en arrière-plan, le réel objectif de la saison qu’était l’UTMB®, l’Ultra Trail du Mont-Blanc, le nec plus ultra, le Graal, le sommet mondial pour tous les trailers de la planète !

“L’UTCAM“ après la “Traversée des Dentelles de Montmirail“ !

Au cœur du Mercantour, Manon Gras avait finalement opté pour la distance la plus… courte (le 50 km) et bien lui en avait pris puisqu’avec sa 13e place (9h01’47) au scratch d’une épreuve remportée par l’Espagnol Pau Capell (6h45’16), elle terminait surtout 1ère féminine en (9h01’47), quelque 20 minutes devant sa dauphine, Manon Besson. « Un excellent entraînement pour la CCC® fin août, sur un parcours exigeant et difficile, mais un panorama splendide », déclarait-elle alors sur sa page Facebook.

Deux vues différentes du parcours de la CCC®, mais qui ne cachent rien de la difficulté de l’épreuve (© UTMB)

Engagée à Chamonix sur la CCC®

Et fin août, on y est. Et l’UTMB®, Manon Gras y était. Ne s’engageant certes pas sur l’épreuve phare, l’UTMB “himself“, mais sur sa “petite sœur“, la CCC® (pour Courmayeur, Champex, Chamonix) devenue au fil des années une des épreuves annexes de la grande semaine du trail dans la vallée chamoniarde. Ce “demi-tour“ du Mont-Blanc, véritable finale des courses de catégorie 100K – quatre catégories existent dans l’ultra trail, depuis le 10K au 100K… rouge (comme l’UTMB), en passant par le 50K et le 100K… vert (la CCC) – se court sur une distance de 101 km agrémenté d’un dénivelé de plus de 6100 m !

À noter, pour les spécialistes, l’index UTMB de Manon (à 665), à 667 sur l’index 50K, attribué en fonction des résultats de la traileuse fréjusienne. Laquelle, si elle est dorénavant habituée aux 50K (elle a pris part à 12 compétitions du genre depuis 2020), disputait avec cette “Courmayeur-Champex-Chamonix“ le premier “100 bornes“ de sa carrière.

843e place finale pour Manon Gras sur la CCC® de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, mais la satisfaction avant tout du finisher pour la traileuse fréjusienne, ici à l’UTCAM

60 places gagnées sur les 20 derniers kilomètres

Et cette grande première, Manon, partie vendredi matin à 9h de la station italienne avec quelque 1900 autres concurrent(e)s, en est venue à bout en 20h32’47, soit une moyenne horaire de 4,81 km/h. Et au final, une 843e place, la 113e chez les féminines et la 50e dans sa catégorie (seniors féminines 20 -> 34 ans).

Et si la kiné (dans le civil) de Saint-Raphaël a connu quelques moments difficiles dans l’après-midi samedi et plus encore en milieu de nuit (de vendredi à samedi), elle a aussi prouvé qu’elle se connaissait parfaitement, finissant très fort sur les 20 derniers kilomètres au point de gagner près de 60 places au franchissement de la ligne (843e), à Chamonix, à 5h33 samedi matin.

Manon sur la plus haute marche du podium de l’UTCAM (Skymarathon de 50 km) début juillet, aux côtés de l’Espagnol Pau Capell, l’une des stars de la discipline (© Facebook Manon Gras)

Hors le VTT – la France s’impose au tableau des médailles (12 dont 5 en or) à l’occasion des championnats du monde disputés aux Gets –, ou encore les volleyeurs tricolores qui continuent leur sans-faute au Mondial en Slovénie, l’ultra trail aura été le grand sport du week-end avec, pour la première fois, une longue et belle retransmission qui aura montré toute la beauté et l’exigence de ce sport pas comme les autres…

Quelques images à retenir de cet UTMB® #2022, avec Mathieu Blanchard (2e) et Kilian Jornet, vainqueur de cette édition, les deux trailers étant les premiers à passer sous la barre des 20 heures de course. Et la victoire chez les féminines revient à Blandine L’Hirondel, en dépit d’une rencontre un peu fortuite avec une vache visiblement pas prévenue du passage des trailers sur ses terres…