Le basket à Fréjus, ce sera désormais sans Florent Hernie (ici au tir, reparti à Cagnes) ni son (ancien) coéquipier, Rudy Fournier. Ni même sans Anis Ghars (ci-dessous) qui, lui, a rejoint Draguignan

Si le championnat ne commence officiellement que dans trois semaines – 1er match au Stade Marseillais UC (2) le 24, 2e aux GSE Métropolitains de Nice le 1er octobre, coup d’envoi à domicile le 8 octobre devant l’US Grassoise – les basketteurs de Franck Bis disputent leur première rencontre officielle de la saison 2022-2023 en ce premier samedi de septembre, avec le tour #1 de la Coupe de France.

En version “régionale“ bien sûr et, pour le Fréjus Var basket, un déplacement à Istres Sports, pour y affronter l’IE-CTC (Inter-équipe – Coopération Territoriale de Club) Côte Bleue – Istres Sports BC. Un adversaire qui, promu cette année, évolue tout comme le club est-varois en Prénationale. Mais dans la poule B en ce qui concerne l’hôte provençal du soir (poule A pour le FVB).

Une première occasion de se jauger après une fin de saison manquée pour le club fréjusien, avide de montée en championnat national (N3), mais qui aura finalement laissé cette récompense à l’ESCA Londaise, championne de Prénationale (région SUD), et l’US Rognonas, son adversaire en finale et qui avait préalablement écarté Fréjus au stade des quarts de finale.

Après une intersaison marquée par quelques atermoiements – longtemps le départ (retour) vers l’US Cagnes de Florent Hernie, pour une simple raison de rapprochement géographique, aura été l’unique mouvement au sein de la formation est-varoise –, l’entraîneur Franck Bis aura l’occasion de jauger les qualités de son groupe. Hors Hernie, Anis Ghars a également quitté le gymnase des Chênes pour rejoindre le club de Draguignan, à l’instar encore d’un Rudy Fournier.

Bojan Colic, la tour intérieure

Une seule recrue a été enregistrée au sein du FVB, en la personne de Bojan Colic, notamment passé par Le Cannet, l’ES Lorgues (il y a notamment joué avec un certain Rudy Fournier), l’AS Monaco équipe #2, ou encore l’US Cagnes la saison dernière (une année difficile notamment marquée par le départ de son ami et coach qui l’avait fait venir, Pierre de Marchi).

Néanmoins, cet intérieur (2,05 m, 39 ans), qui a bien bourlingué – notamment en région francilienne, Franconville, l’Entente Le Chesnay – Versailles, Neuilly-sur-Marne, avant de mettre le cap au sud –, est surtout un habitué des dures joutes de Nationale 3, ses 205 centimètres et son impact physique viendront renforcer un secteur pour le moins déficient comme on a eu l’occasion de s’en rendre compte l’année passée.

Si les supporters fréjusiens devront donc encore attendre un peu avant de voir à l’œuvre le nouvel effectif, ils pourront avoir dès ce samedi soir un aperçu du potentiel du Fréjus Var Basket version 2022-2023.

 

Mais ce sera en revanche avec Dragan Colic, dont les 205 centimètres ont bourlingué sur beaucoup de parquets de France et de Navarre et qui va faire propriété du secteur intérieur fréjusien… Premiers éléments de réponse ce soir à Istres (© Prénateam)