C’est une 10e place finale qu’ont chacun décrochée Antoine Vidal (à gauche) et Lisa Baumann sur cette 7e et avant-dernière étape des EWS #2022 ce dimanche (@svenmartinphoto)

De retour tant en Coupe du monde (après les “France“ de DH pour Vidal, la DH de Coupe d’Europe en Italie pour Piercy et Baumanna), mais aussi sur l’Enduro, le “Commençal – Les Orres Team“ était ce dernier week-end chez nos voisins suisses, plus précisément dans la station valaisenne de Crans-Montana, qui accueillait la manche #7 des Enduro World Series.

La parenthèse aura paru longue depuis les derniers rounds de la tournée nord-américaine (passée par Whistler au Canada, puis les deux étapes états-uniennes à Burke dans le Vermont puis Sugarloaf dans le Maine) pour les puristes et supporters des EWS, les Enduro World Series, que nous sommes tout autant, a fortiori depuis les victoires acquises sur cette disicpline par Cécile Ravanel (trois fois), Cédric Ravanel (Master) ou encore Antoine Vidal (U19).
Il faut dire aussi que les exploits successifs des Pauline Ferrand-Prévot (vice-championne d’Europe de XCO, puis triple championne du monde, XCC, XCO ou encore XCM pas plus tard que ce samedi) et d’Antoine Vidal (champion de France Élite de DH), voire ces Mondiaux de dingue aux Gets qui résonnent encore à nos oreilles près d’un mois plus tard auront presque fait oublier que le VTT, c’est aussi l’Enduro.

En attendant Pontal…

Avec, cette saison encore, de belles passes d’armes et de jolis succès des Amsélistes, à l’instar d’un Yannick Pontal en passe de remporter le Graal (2 victoires en 4 étapes et 160 points d’avance au général provisoire avant l’ultime round à Finale Ligure dans quinze jours.
Avec aussi une saison certes en dents de scie pour les Amélistes pur jus que sont Antoine Vidal, engagé en Élite masculine, Jack Piercy (GBR) en juniors ou Lisa Baumann (Suisse) en Élite féminine. Des hauts, des bas et puis encore de très jolis hauts, comme en cette étape helvétique par exemple.

Le meilleur bilan final, il est pour Jack Piercy. Sorti 2e de la iXS European Donwhill Cup à Pila Aosta la semaine passée, le junior britannique prend cette fois la 4e place finale, à un peu moins de 11’’ de la 3e marche du podium. Un peu rageant car Piercy, sans cesse à la lutte sur cette étape de Crans-Montana avec le Français Alexis Ricardo (-3’’ après le secteur 1, égalité après le S2, -2’’ après le S3, encore 1’’ d’avance après le S4) avant de prendre plus de 11’’ sur la dernière spéciale !

Pas toujours évidente la transition entre la DH et l’Enduro, y compris pour le tout nouveau champion de France de descente, Antoine Vidal, qui ne s’en montre pas moins satisfait de cette 10e place pour son retour sur l’Enduro

Lisa Baumann gagne et puis se rate !

Chez les Élite, Antoine Vidal pointe au 10e rang final, à près de 48’’ au total du lauréat du jour (l’Australien Jack Moir) mais à moins de 2’’ du leader actuel des EWS #2022, le Canadien Jesse Melamed. Un tout frais champion de France… de descente qui ne s’en montrait pas moins satisfait de ce retour sur les pistes d’EWS.

Enfin, c’est également sur la 10e marche que vient s’installer Lisa Baumann qui confirme ainsi son excellente passe actuelle, notamment marquée pour elle aussi par une 2e place la semaine dernière dans le Val d’Aoste. Si elle a remporté la spéciale 3, elle se noiera quelque peu dans la suivante (26e seulement), y perdant pas loin d’une minute et toutes ses illusions d’un Top 5.

Lisa Baumann, ici à Val di Sole il y a quinze jours, a pris la 10e place de l’épreuve de Crans-Montana, non sans avoir remporté l’une des cinq spéciales au programme

Loudenvielle : plus rien à jouer pour Vidal et Baumann

Au général provisoire – et avant la dernière halte de la saison à Loudenvielle le prochain week-end mais, après tant de pérégrinations toutes ces dernières semaines, Cédric Ravanel nous confiait récemment ne pas être sûr que tout le monde soit du voyage dans les Pyrénées – c’est un gain de quatre rangs pour Antoine Vidal (désormais 35e) et de six pour Lisa Baumann (21e) mais sans autre espoir de ce côté-là pour les deux riders à Loudenvielle.
En U21, Jack Piercy, resté 5e, ne pourra, quoi qu’il arrive au pied des Pyrénées, gagner au mieux qu’une seule place et inverser son classement avec l’Australien Ryan Gilchrist. Reste à savoir quelle décision sera prise pour les sociétaires du “Commençal – Les Orres Team“ en cette fin de saison…

Jack Piercy sera finalement parti d’un peu trop loin et il ne pourra monter sur le podium final de ces EWS #2022 catégorie U21 après l’ultime round à Loudenvielle la semaine prochaine (@svenmartinphoto)