On oublie un peu le championnat ce prochain week-end, le premier des vacances scolaires d’automne, place étant en effet laissée à la Coupe.
La Coupe régionale de Provence et les 8es de finale de cette épreuve – le vainqueur étant qualifié pour la Coupe de France amateur – dès ce vendredi soir (20h30) pour les basketteurs de Franck Bis, qui reçoivent l’un des plus gros morceaux possibles avec le club du Pays Salonais Basket 13, ténor de Nationale 2. Le premier tour de Coupe “régionale“ de France pour les handballeurs de Gilles Sanchez, avec un déplacement au Villefranche – Saint-Jean-Beaulieu AC, match programmé ce samedi 22 octobre à 19h dans le “06“.

 


Ce sera seulement le 2e match de la saison aux Chênes pour les Fréjusiens, et cette rencontre de Coupe de Provence se jouera vendredi soir, à 20h30, face au Pays Salon Basket 13

MATCH POUR APPRENDRE POUR LE FRÉJUS VAR BASKET

 

« C’est à la demande du club provençal que nous avons avancé le match à vendredi soir, confie-t-on du côté de l’AMSL Fréjus Var Basket. Cela les arrangeait parce qu’ils n’auraient pu s’aligner au complet samedi, certains de leurs joueurs partant en vacances. » Un constat qui se fait jour également pour le club fréjusien, ce tour #3 de Coupe étant placé sur le premier week-end des vacances de la Toussaint.

Tout le monde se souvient de la venue du Hyères-Toulon Var Basket de Laurent Sciarra – alors en route pour son objectif d’accession à la N1, qu’il concrétisera quelques mois plus tard – la saison passée sur cette même compétition. Mais c’était alors un tour plus loin (1/4 de finale). Le tirage au sort aura été moins clément avec le basket fréjusien sur cette présente campagne, puisque Salon se présente donc dès les 8e de finale, avec une étiquette, si ce n’est de grand favori pour l’accession comme le HTV, à tout le moins de sérieux challenger dans cette poule A de Nationale 2. Le PSB 13 – nouvelle appellation du club basé à Salon-de-Provence, qui se dénommait SAPELA Basket 13 jusqu’à l’intersaison – n’a pas caché ses ambitions en N2 cette année, et dans une poule particulièrement relevée et homogène, les Provençaux occupent actuellement et après six journées la 3e place ex aequo (4 victoires, 2 revers, au même titre qu’Avignon-Le Pontet, Saint-Priest et Golfe-Juan Vallauris, à un victoire d’un duo composé des Bourguignons de Beaujolais Basket et des Ligériens de Pontoise Saint-Just-Saint-Rambert.

 

Pas de pression du coup pour les troupes de Franck Bis, qui voudront avant tout se servir de ce duel comme match d’entraînement, quand bien même ils entament la rencontre avec un avantage de 14 points au regard de l’écart de deux divisions séparant les protagonistes. Surtout, après trois succès en ouverture de son championnat de Prénationale, le Fréjus Var Basket a subi un premier coup d’arrêt le week-end dernier à Beaulieu-sur-Mer dans l’antre du Basket Azur Club (67-84).

 


 

Tout comme leurs adversaires samedi soir, Jean-Éloi Werhle et les Fréjusiens étaient au repos forcé le week-end dernier, la journée de championnat ayant été reportée au dernier week-end du mois, pour éviter les problèmes de transport dus au risque de manque de carburant

LES HANDBALLEURS À VILLEFRANCHE : L’HEURE DE LA REVANCHE ?

 

Ce n’est pas tout à fait à Beaulieu que se rendra samedi soir l’AMSL Fréjus / Val d’Argens, mais à quelques hectomètres seulement, à Saint-Jean-Cap Ferrat. C’est en effet dans la célèbre station balnéaire qu’évolue le Villefranche Saint-Jean – Beaulieu Athletic Club, club de Prénationale, tout comme son adversaire du jour, mais dans une autre poule, celle du “06“.
Tout comme Fréjus, le VSJB Handball occupe la 2e place de sa poule, nanti de deux succès et une défaite. Tout comme Fréjus, le VSJB Handball reste sur un week-end OFF, décrété sur l’ensemble de la Ligue Provence-Paca face au risque de pénurie d’essence.

Les deux adversaires s’étaient déjà affrontés la saison dernière, au même tour de la compétition, mais dans l’est-Var et le dernier mot et la qualif’ étaient revenus aux locaux, vainqueurs 34-25.
Il y aura donc un petit air de revanche samedi soir en terre maralpine, quand bien même la Coupe ne soit an aucun cas un objectif prioritaire des deux équipes en lices.

Les Fréjusiens étrenneront leur nouvelle tunique à Saint-Jean-Cap-Ferrat ce samedi soir, où les attend une équipe du VSJB Handball totalement sereine… (© Facebook VSJB et Amsl Fréjus / Val d’Argens)