Après avoir quitté la catégorie M15 avec un titre de vice-champion de France N3 par équipes au sein de l’équipe “Région SUD 2“, le jeune Honoré Branthomme continue à se distinguer en M17. Ainsi, après une première compétition régionale… à l’épée (14e) il y a trois semaines du côté de Toulon, était-il le week-end dernier engagé sur l’Épreuve nationale n°1 M17 organisée à la Halle Carpentier par le CEP Paris 13 (Cercle des escrimeurs parisiens) et Honoré y a réussi une « performance plus accomplie pour un fleurettiste fréjusien depuis au moins une bonne dizaine d’années », dixit le maître d’armes Alain Bagnasco.
Une performance qui réside dans le fait de franchir le cut du prétournoi samedi (1er tour) et se qualifier pour le National du dimanche (2e tour).

Inséparables depuis plusieurs saisons, Rémi Polverini (à gauche) et Honoré Branthomme étaient tous les deux sur ce premier National U17 à la Halle Carpentier à Paris

Près de 250 tireurs (242) étaient en lice le premier jour de compétition, divisés en poules de 7. Le Fréjusien s’est ainsi extirpé de la poule 21, où il côtoyait des adversaires de la Région “Grand Est“ (Tom Eby, de Strasbourg, et Zinedine Mouiz de Montbéliard), un Lyonnais (Arthur Delamaire), un Nordiste (Émilien Cœurdassier d’Hénin-Beaumont) et deux Franciliens des Hauts-de-Seine (Lucas Robinet d’Antony et Argan Jent Haens, du Bourg-la-Reine 92). Sorti parmi les trois premiers de cette poule, Branthomme s’octroyait le droit de poursuivre sa route, débarquant dans le “tableau des 256“. Exempt de ce tour, le Fréjusien poursuivait encore sa route au stade des 128e de finale en écartant (15-6) le sociétaire du club belge “FF Cercle d’escrime de Bastogne“, Frederick Arthur, et sortant de ce tour inaugural en 46e position.

Dimanche : une poule particulièrement relevée !

Retour sur la piste dimanche, lors du National et rebelote avec une nouvelle phase de poules afin d’écrémer les 98 concurrents encore en lice et n’en garder que 84. Honoré Branthomme ne parviendra pas à s’extirper de cette poule relevée, à l’image du Seine-et-Marnais de Melun, Auqelin Toulot Verdier (3e au final) ou encore du sociétaire de l’Union des Jeunes Bragards de Saint-Dizier, Vadrik Matsounga Loufouma (11e).
S’il  n’aura connu semblable réussite en ce 2e jour de compétition, le jeune élève d’Alain Bagnasco (qui l’accompagnait dans la capitale) n’en aura pas moins réussi une sacrée perf’ qui lui procurera sans nul doute un sacré paquet de confiance pour la suite de la saison.

 

Un autre Amséliste était également de ce voyage et de ce National du CEP Paris, mais Rémi Polverini – qui se suit avec son compère Honoré depuis de déjà nombreuses années (lui aussi était de la compétition régionale à Toulon fin septembre, terminant 22e) – ne sera pas parvenu en ce qui le concerne à sortir de la phase de poules du prétournoi qualificatif samedi.