C’est en devançant au sprint la Suissesse Sina Frei, comme elle l’avait imaginé, que Pauline Ferrand-Prévot a remporté son quatrième maillot arc-en-ciel d’une année qui restera exceptionnelle !!!

C’en deviendrait presque banal. Mais c’est pourtant bien de l’un des plus grands exploits du sport mondial – n’ayons pas peur des mots – dont on parle : championne du monde de VTT short track (XCC) fin août aux Gets, de cross-country (XCO) 48 heures plus tard dans la même station haut-savoyarde, de marathon (XCM) à Haderslev (Danemark) à la mi-septembre, la championne tricolore Pauline Ferrand-Prévot a ajouté un quatrième or mondial ce samedi 8 octobre dans la commune de Citadella (en Vénétie, nord-est de l’Italie, à quelque 75 km de Venise et non loin des fameuses Strade Bianche chères à Julian Alaphilippe), en remportant au sprint le premier championnat du monde de GRAVEL, ce mix entre vélo de route et VTT.

Comme le disait Éric Davaine, speaker officiel du Roc d’Azur ce samedi alors qu’il commentait les arrivées des KIDS ROC, « il devient plus facile de dire de quelle distance ou spécialité elle n’est pas championne du monde »… C’est une nouvelle fois au sprint que la native de Reims, qui détient une licence à la section AMSL Fréjus VTT, a coiffé cette nouvelle couronne planétaire (140 km en 4h09), y devançant la Suissesse Sina Frei alors que, sur ses terres, une poignée de secondes plus tard (11), l’Italienne Chiarra Teocchi s’emparait de la 3e place et de la médaille de bronze au détriment de la cycliste germanique, Jade Treffeisen.

Voici le 15e titre mondial de Pauline Ferrand-Prévot depuis sa première année seniors Élite en 2015 ! (© UCI)

La course parfaite, dira-t-elle

« Je pense avoir fait la course parfaite, a raconté “PFP“ après coup. Je savais que si l’on devait arriver au sprint en petit groupe, j’avais de fortes chances de m’imposer. C’était la meilleure tactique pour moi et je ne réalise pas encore que je viens de gagner. »

Il s’agit là de son 15e titre mondial… seniors (13 en VTT, un en cyclisme sur toute, un en cyclo-cross, discipline sur laquelle on lui prête d’ailleurs l’envie d’aller chercher un autre sacre en février prochain), sachant qu’il convient d’en rajouter deux chez les juniors (XCO) et un en catégorie espoirs (relais mixte).

Quant à savoir si Pauline sera en mesure de s’aligner ce dimanche matin à 8h30 au départ du Roc Dames Élite, comme elle s’est plu à l’annoncer sur son compte Instagram, bien malin qui pouvait l’affirmer ou le confirmer. Y compris dans son cercle restreint, Cédric Ravanel soulignant, « quand bien même elle ne conduira pas, il y a quand même six heures de route depuis l’Italie, tout dépendra de la façon dont elle se sentira au réveil demain matin. Maintenant, elle se sent vraiment Fréjusienne dorénavant et aura sans doute à cœur de courir à domicile. Et elle est tellement sur son nuage qu’elle peut même le gagner »

Si elle ne participe pas au Roc, Pauline y fera certainement un petit tour dans la journée, histoire de recevoir l’ovation qu’elle mérite à l’issue d’une saison de tous les records, certainement pas prête d’être égalée !