Mais c’est qu’ça mange un vététiste lessivé, affamé et assoiffé par des kilomètres et des kilomètres à vélo, sur des chemins pour le moins poussiéreux et pas toujours franchement bienveillants… Bienveillants, ils le sont en revanche, tous ceux qui gèrent et encadrent les postes de ravitaillement disséminés au fil des parcours selon les courses (Fournel, Car Brûlé, Hauts de Saint-Aygulf, Cimetière des Issambres, Galiote, Base nature, etc.).
Et pour que les concurrents puissent s’y ravitailler, il faut ravitailler ces postes, véritables petites épiceries éphémères, ouvertes une semaine par an avant de se mettre en congés annuels.
Ce ravitaillement se prépare bien en amont, des besoins aux commandes, de la livraison au stockage et à la distribution. Des tonnes de denrées qu’il convient de stocker dans un endroit sûr et avant tout pratique.

Du Caquot au croisement RD7 – RD8

Il fut un temps où l’Espace Caquot était ce lieu où étaient entreposées les denrées avant dispatching (dispatchage “in french“). Un site de moins en moins adapté au fil des années et des concurrents, visiteurs, exposants qui vont croissant.

Les locaux du Comité communal feux de forêt de Roquebrune accueilleront un temps ce stockage, puis une première fois un bâtiment sur le terrain de l’ancienne pépinière – à l’intersection RD8 (route de Saint-Aygulf/Roquebrune par l’intérieur) – RD7 (route de Saint-Aygulf à Roquebrune), à proximité du Centre de ski nautique du Vaudois, avant de trouver refuge l’année passée encore à hauteur du Fournel au sein du camping “Domaine de la Bergerie“ à Roquebrune. « Mais les courses passaient juste devant ce lieu de stockage et s’il était idéal d’un point de vue géographique, il avait un côté un peu moins pratique », explique Nicolas Castelnau, responsable logistique du site pour l’entreprise MC BOX Events, prestataire de logistique et gestion de stocks mandaté par ASO pour la 6e année de rang.
Du coup, retour sur le terrain de la pépinière, dans un nouvel espace protégé de quelque 1200 m2, au croisement des RD7 et RD8. « Un lieu en fait épicentre qui permet aux camions et personnels communaux qui s’en iront sur les postes d’être idéalement placés avant de se disperser dans la nature. »

La grande semaine du Roc commence dès le lundi, avec la réception des victuailles (eau, jus de fruits, pâtes de fruits, chips, fruits, gâteaux secs, etc.) et jusqu’au mardi soir. « Charge à nous, avec mon collègue Philippe Rossi, d’effectuer le premier dispatching, à partir des fiches concoctées pour chaque jour et chaque poste (denrées alimentaires + autres produits pour organiser le poste, y compris une trousse de premier ssecours) par ma coordinatrice, Lucie Hamelin, elle-même étant en relation avec ASO pour définir ces quantités. »

Petit arrivage en complément qu’il convient, pour Nicolas et Philippe, de dispatcher immédiatement et correctement pour combler les manques

Une semaine pour le moins intense !

Et il faut aller vite car, dès le mardi soir, les premiers chargements ont lieu pour les premières courses du mercredi.

Ensuite, le rythme se prend, jour après jour : chargements le soir, journée sur site, une équipe volante étant chargée de ravitailler les postes en cours de journée au besoin, retour au dépôt en fin de journée pour décharger le surplus non utilisé. « Ce qui peut être reconditionné l’est dans la foulée, et les ravitailleurs peuvent préparer leur journée du lendemain. »

Chacune des trois communes a un référent sur site – Bertrand pour la Ville de Fréjus – « seule personne avec qui je coordonne le conditionnement des palettes », continue Nicolas Castelnau.
Et dimanche, il sera temps de récupérer le restant pour le remettre à disposition de l’organisateur. Une longue semaine, certes, issue avant tout d’une vraie organisation de l’ombre qui contribue aussi à la réussite du Roc !