Dans 640 jours très exactement s’ouvriront à Paris les Jeux de la XXXIIIe olympiade, 128 ans après les tous premiers Jeux en 1896 à Athènes, 100 ans tout juste après ceux de 1924, à Paris déjà, une capitale qui accueillait alors la plus grande compétition sportive au monde pour la 2de fois après 1900.
Le taekwondo a été invité à la table olympique en 1988 (Séoul), à titre de démonstration comme ce sera encore le cas quatre ans plus tard à Barcelone – un an après sa médaille de bronze aux Mondiaux de Barcelone déjà, Mounir Boukrouh avait participé aux JO de Séoul –, avant de s’y installer de manière récurrente depuis Sydney #2000.

L’échéance #2024 revêt on le sait une énorme importance en France, tout autant que pour les 34 activités sportives inscrites au programme officiel (et 44 disciplines) qui y prendront part. Et pour espérer voir des athlètes briller sur leurs terres dans… 640 jours donc, nombre de fédérations ont mis en place – depuis plusieurs saisons déjà – des programmes de détection, préparation et entraînement des meilleurs potentiels.

Ici à droite, avec sa copine Zayane Ruckebusch lors de l’Open de Belgique à Lommel la saison passée, Doua Ben Khali a à nouveau été retenue pour la phase 2 du Programme d’accession au haut niveau

Zayane Ruckebusch malade, Tony Quartararo trop “frêle“

Aux côtés du Programme d’excellence – qui comprend le Pôle France “ÉLITE“ (période P2022-P2025 avec, bien sûr, l’objectif principal, Paris-2024), les Pôles France “RELÈVE“ (P2028 et P2032) et le Programme des EDF (équipes de France) qui intègrent d’autres collectifs –, l’on retrouve ainsi le PAHN, Programme d’accession au haut niveau.

Ce dispositif a pour objectif la détection et l’accompagnement des meilleurs jeunes repérés dans les différentes catégories cadets (12-14 ans), juniors (15-17 ans) et espoirs (18-21 ans).
Il se concrétise dans un premier temps au niveau régional (PAHN1 et PAHN2), avant de passer à l’échelon interrégional (PAHN3) puis national (PAHN4).

Doua Ben Khali passe le cap

Voici quelques jours s’est déroulée à la Maison des arts de combats à Aix-en-Provence la journée de détection régionale (niveau PAHN1), qui “qualifie“ 10 féminines et 15 masculins de chaque ligue.

Deux jeunes Amsélistes – Doua Ben Khalil (-41 kg) et Tony Quartararo (-30 kg), qui accède cette saison à la catégorie cadets – y ont pris part le 9 octobre, alors que Zayane Ruckebusch – qui avait passé la saison écoulée les quatre étapes jusqu’au stage PAHN4, mais y avait compromis ses chances en y participant blessée – était également conviée mais, malade, elle n’a pu se rendre dans la cité aixoise.

Pour Tony Quartararo, c’est sa relative fragilité physique lui a peut-être coûté une place dans le train vers le PAHN2 – « physiquement, il ne répond pas aux critères de sélection, explique son entraîneur, Mounir Boukrouh. Quand bien même il serait champion de France, il ne serait pas retenu car le morphotype du sélectionné est plutôt grand et longiligne ».

Tout comme l’année passée, Doua Ben Khali a une nouvelle fois été retenue pour retourner à Aix le dernier week-end des vacances (5-6 novembre) dans le cadre de cette phase 2 du PAHN, elle qui en était justement restée à ce stade en 2021.

L’objectif est donc tout trouvé pour Doua, attirer l’œil des membres de la Commission nationale de sélection pour gagner son billet pour le PAHN3, normalement programmé sur les vacances d’hiver en février 2023.

Le jeune Tony Quartararo n’a pour sa part pas été sélectionné pour la suite des évènements, mais ses qualités techniques ne sont en rien remises en cause…

 


 

COUPE DE LA LIGUE & CHAMPIONNAT PACA À FRÉJUS LES 3 ET 4 DÉCEMBRE

La nouvelle est toute fraîche : la Ligue régionale PACA a décidé d’attribuer les samedi 3 et dimanche 4 décembre prochains la Coupe de la Ligue catégorie minimes, mais également le Championnat PACA pour les cadets, juniors et seniors, et enfin le Critérium vétérans.
Ce sont ainsi quelque 350 à 400 taekwondistes qui déferleront sur la cité romaine au tout début décembre et, plus, précisément sur la salle Jean-Vilain à Villeneuve, choisie pour accueillir cet évènement !
L’on aura bien sûr l’occasion de revenir sur celui-ci mais notez d’ores et déjà ces deux dates sur vos agendas !