L’on en revient toujours au même refrain : match après match, journée après journée, les pongistes fréjusiens ont un RV important à négocier ! Qui dans l’optique de la montée, qui dans celle du maintien !
Ce sera encore le cas ce premier samedi de novembre dans le cadre de la 4e journée du championnat par équipes. Tant en Nationale 2 pour les équipes (1) et (2) que pour la (3) dans sa poule de Prénationale.

AMSLF (1) : la montée se joue à Courbevoie

L’équipe (1), seule invaincue dans sa poule (n°2), se déplace chez son actuel dauphin, en l’occurrence la réserve du Courbevoie STT (dont l’équipe fanion évolue en N1). « Le match de la montée », n’hésite pas à dire le président fréjusien, Éric Angles, qui sait par ailleurs que « les Franciliens, qui se sont découvert une nouvelle ambition – à savoir celle de monter – non prévue à l’entame de cette campagne, vont renforcer leur groupe pour ce match ». Avec un « joueur dans les “200“ » – vraisemblablement Rodolphe Despres (n°203 au ranking national).

Absent lors de la dernière journée, l’Argentin Nicolas Galvano (en haut) retrouvera ses coéquipiers à Courbevoie, dont le Réunionnais Antoine Razafinarivo

De son côté, l’AMSLF récupérera ce samedi son leader argentin, Nicolas Galvano, absent lors de la journée #3 puisqu’il jouait alors en Espagne. À ses côtés, l’équipe habituelle avec le Portugais Tiago Li et les deux Réunionnais, Antoine Razafinarivo et Diwan Leterme.
Même s’ils ne partent pas nécessairement favoris, les Amsélistes tenteront d’aller chercher une 4e victoire de rang qui leur octroierait un “demi billet“ pour la N1, à tout le moins les placerait sur la voie royale avec deux matches à suivre à la maison, face à Saint-Égrève (19/11) et Villiers (26/11), 2es ex aequo avec Courbevoie mais largement battus (1-8) par cette même équipe du “9-2“.

Pour la (2), c’est le maintien !

Dans la poule 2 de N2, la préoccupation actuelle est de se maintenir. Un pas important a été fait en ce sens avec la victoire sur Paris 13 (8-6) il y a quinze jours, mais rien n’est bien spur acquis à l’heure d’aller défier le leader La Tronche Meylan Grenoble dans la capitale de l’Isère. Les quatre titulaires habituels (Théo Acloque, Mathieu Carpena, Maxime Antoine-Michard et Clément Blanc) tenteront néanmoins d’aller chercher l’exploit en terre grenobloise, avant là aussi, deux rendez-vous à venir “at home“ face aux Lorrains de Neuves-Maisons et d’autres “montagnards“, ceux du Pays Rochois Genevois, équipe de La Roche-Foron (74) actuelle lanterne rouge sans aucun succès.

Le maintien, c’est également le premier objectif de l’équipe (3) dans sa poule de Prénationale. « Dans un championnat complètement bizarre – avec une seule poule, rappelons-le , Ndlr – où  il va falloir attendre de voir ce qui se passe en N3 avant de savoir combien de descentes seront actées en fin de phase. Mais on peut aller jusqu’à quatre relégations ! donc, ça peut être chaud ! »

Lui non plus n’était pas là pour la dernière journée il y a quinze jours, et c’est l’équipe (3) que l’Italien Giacomo Felici viendra renforcer ce samedi à Sainte-Croix face à l’ES VIlleneuve

La (3) peut tout gagner… ou tout perdre

Et l’autre sel de ce championnat est « la montée en N3 qui concernera 3 équipes ». Donc potentiellement, Fréjus peut tout aussi bien se battre pour ne pas descendre et, simultanément, pour l’accession. Après un match délicat à Aix-les-Milles où « les jeunes se sont faits insulter », rendu tendu par une attitude pas très cool des Provençaux cherchant à faire péter un câble aux Fréjusiens – ce qu’ils ont fini par (presque) réussir, notamment avec une victoire 8-6 –, les Amsélistes recevront le renfort de « Giacomo Basile, qui devait jouer avec la (2) initialement, mais que nous mettons finalement avec Théo Fenocchio et nos deux espoirs, Esteban Lavanant et Loïs Cartau, pour sceller un second succès importantissime ».
Deux jeunes que, « d’ailleurs, nous avons bien fait d’intégrer à cet effectif où ils apprennent énormément à l’image de leurs perfs à Aix contre des joueurs bien mieux classés qu’eux » (deux à 18 pour Lavanant, classé 16, une à 18  également pour Cartau qui pointe à 15, Ndlr).
Aussi, à domicile, les pongistes est-varois ont un intérêt certain à s’imposer face à Vileneuve-Loubet, qui n’a encore remporté aucun match et verrait quasiment son sort entériné en cas de revers. Ça promet !

 


 

• SAMEDI 5 NOVEMBRE, 17h, salle de tennis de table de Sainte-Croix
Prénationale masculine – phase 1 J4 – AMSLF (3) vs ES Villeneuve-Loubet TT
Entrée gratuite