C’est la rentrée et, tout comme l’école ce lundi matin, le sport reprend ses droits. Ainsi, après deux week-end “OFF“, basketteurs et handballeurs, ou encore pongistes, retrouveront le chemin du championnat en cette fin de semaine.
Basket : Fréjus sans écueil vers les play-offs ?
Celui de la phase régulière (pour la 14e des 18 journées au programme) en ce qui concerne le basket avec, en Prénationale, un déplacement – à Cabriès-Calas (3e) – que le coach Greg Minet jugeait « particulièrement périlleux » au sortir du match difficilement gagné face au Basket Azur Club il y a quinze jours. Une dernière ligne droite que les Fréjusiens abordent néanmoins sereinement, forts de de leurs trois succès d’avance sur Aubagne (on peut même dire cinq au regard du point-average largement en faveur des joueurs est-varois, +37).
L’équipe “réserve“ de Yamine Boumaaza (R3) sera elle aussi à l’extérieur, pour un match important en vue du classement face à un hôte qui pointe à égalité au classement (à quatre défaites également), le Sports et Loisirs Mougins. Respectivement 4e et 5e, le Fréjus Var Basket (vainqueur 68-59 à l’aller) et Mougins surveilleront par ailleurs le résultat de la “réserve“ de Basket Azur Club (2e, 8-4 au ratio victoires-défaites) face à Carqueiranne (3e, 7-5).
Tennis de table : victoire attendue pour la (3)
Du côté des pongistes, retour au championnat également et à la 2nde phase dont on disputera la 3e journée. À domicile pour l’AMSLF (3) qui évolue en Prénat’ face à Saint-Martin-de-Crau. Battus par Saint-Égrève en ouverture (2-8), Théo Fenocchio et Clément Blanc, qui retrouvaient pour l’occasion les piliers, Théophile Acloque et Mathieu Carpena, sont allés chercher un précieux succès dans l’optique du maintien chez le promu gardois, l’AS Salindres (8-5). Ils accueillent ce samedi (17h) dans leur salle de Sainte-Croix l’UTT Saint-Martin-de-Crau, d’où ils étaient revenus avec un précieux succès (8-5) pour le maintien en clôture de la 1ère phase.
La (1) et la (2) joueront quant à elles hors de leurs bases. À Pontault-Combault, pour l’équipe fanion, dans l’antre d’un “gros“ morceau de la poule de Nationale 1, en témoigne le double succès de l’UMSPCTT (8-1 devant Nantes, 8-5 à Reims). Les Seine-et-Marnais s’appuient ainsi sur un quatuor très homogène, ses deux leaders évoluant dans les 100 (Rémi Menand, n°107 / Kevin Sorbier, n°190), les deux autres joueurs étant pointés à peine plus loin, au 210e rang pour Salvador Uribe, dix places plus loin (220e) pour Cédric Minault.
L’équipe (2) ira au Grésivaudan Le Touvet, déjà vu en première partie de saison puisque les Isérois avaient été versés de l’AMSLF (1). Les Fréjusiens s’étaient alors imposés 8-1, mais l’affaire sera autrement plus difficile ce prochain samedi.
Le handball lance ses play-offs !
Autre équipe qui jouera à domicile – salle Paul-Cavalier de Puget-sur-Argens (samedi à 19h -> attention à l’horaire) – la “réserve“ du Fréjus Val d’Argens, qui entame ainsi ses play-offs d’accession d’Excellence territoriale face à Cauz Handball (Auriol). Pis encore que son homologue de Prénationale, le calendrier a mis un temps fou à être publié par la Ligue régionale. Le programme qui attend les troupes de Fabien Dusserre n’a ainsi été rendu public que dans le courant de la semaine passée.
Huit jours après avoir infligé à Monaco sa 2e défaite de la phase initiale, les Fréjusiens sont lourdement tombés en match en retard à Vence (20-26). Un revers surtout regrettable dans le classement établi à l’entame de ces play-offs (les résultats de la 1ère phase face aux équipes qualifiées sont conservés), que les joueurs est-varois débutent à la 3e place (14 pts) derrière La Valette-Coudon (17 pts -> duel prévu dans une semaine dans l’ouest-Var) et Monaco (16 pts). Cauz (ce samedi à Puget), l’Entente Cuers-Pierrefeu et La Seyne seront les trois autres adversaires (avec La Valette) des Fréjusiens en ces play-offs (voir calendrier ci-dessous).
L’ambition du coach fréjusien n’est autre que celle de « bien conclure ce championnat et continuer ce travail de formation entamé avec les jeunes », se sachant par ailleurs bloqué dans l’optique d’une potentielle accession par les résultats en play-offs de l’équipe (1), qui serait alors condamnée à “monter“ (en N3) également sous peine d’annihiler ce qui serait, il faut en convenir, un sacré exploit de Fabien Dusserre et des siens.
Un exploit encore plus miraculeux, c’est également ce qu’il faudra aux hommes de Gilles Sanchez dans les play-offs de Prénat’, la formation fréjusienne abordant cette seconde phase en 7e position (11 pts), la faute (sans retourner le couteau dans la plaie) à cette fin de match mal négociée contre La Valette-Coudon (32 partout) en clôture de la phase régulière. Avant d’accueillir le leader Villeneuve-Louvet (14 pts) le samedi 11 mars, l’AMSL Fréjus Val d’Argens essaiera de rentrer du bon pied dans ces play-offs en fin de semaine au gymnase des Eucalyptus de l’AS BTP Nice (8e, 9 pts).