Éric Masson, qui s’occupe de la détection à la Ligue régionale, et Théo Fenocchio, les responsables des minimes et benjamins, peuvent être satisfaits de leurs jeunes élèves sur la compétition

Les vacances scolaires n’étaient pas totalement synonymes de repos pour trois de nos jeunes pongistes. À tout le moins la première semaine, puisque LOÏS CARTAU (sélectionné chez les minimes), TIM ESCUDIER et MARLON CARTAU (benjamins) avaient rallié la capitale du pruneau, Agen, pour y prendre part aux championnats de France des régions. Une compétition que les trois jeunes Amsélistes ont bouclé sur le podium, sur la 2e marche, dominés chez les plus jeunes par la Ligue Nouvelle-Aquitaine, en minimes par l’Île-de-France (1-3 à chaque match).

Après Béthune la saison passée, l’organisation des championnats de France des régions avait été confiée cette année au SU Agen Tennis de table. Le principe était le même, à partir de deux poules de six (chez les benjamins), une de six, la seconde de sept (minimes), chacune des Ligues affrontant ses homologues sur 5 matches gagnants, une hiérarchie étant établie au total des points comptabilisés au ranking national par chacun des quatre protagonistes.
À l’issue de cette phase de poules (et cinq – ou six – matches), un classement est établi et suit alors une phase de classement de 1 à 12 (ou 13). Les quatre premiers de chaque poule se retrouvaient de fait directement qualifiés pour les demi-finales (chapeau 1 – places de 1 à 4), et ainsi de suite.

Avec Loïs Cartau (en haut) et le phénomène italien d’Istres, Danilo Faso, la sélection minimes azuréenne avait fière allure

Minimes : Danilo Faso emmène les Sudistes

La sélection minimes, encadrée par l’entraîneur en charge de la détection jeunes au sein de la Ligue, Éric Masson, lequel avait retenu le Italien d’Istres, Danilo Faso – le tout récent vainqueur des World Hopes Challenges (championnat du monde des -12 ans), également victorieux sur cinq tournois internationaux… chez les 13 ans, déjà pointé 600 Français et même 494e sur le dernier ranking mensuel, du jamais vu pour un minime 2e année !!! –, mais encore Loïs Cartau, le Golfe-Juanais Timothé Antoine et le sociétaire du Pays de Venelles, Timothée Wibaux.
Successivement vainqueurs de la Bourgogne – Franche-Comté (3-0), des Hauts-de-France, du Grand-Est et de la Nouvelle-Aquitaine sur le score de 3-1, les Azuréens (la PACA tête de série n°1) n’auront tremblé que face à la sélection bretonne (3-2), terminant en tête devant les Nordistes. Dans l’autre poule, l’Île-de-France confirmait son rang de tête de série n°2 en enquillant six succès, laissant la 2e place (et le bonheur d’affronter la sélection PACA en demi) aux joueurs des Pays-de-la-Loire.

Près de 400 jeunes pongistes étaient réunis pour ces championnats de France des régions dans la cité agenaise

Les Franciliens plus costauds

Une demi-finale où les Provençaux laissaient à nouveau des plumes (et le double à leurs adversaires) mais allaient finalement chercher la qualification (3-2) grâce à Danilo Faso, victorieux sur l’ultime simple, pour avoir le droit d’affronter les Franciliens (larges vainqueurs des Hauts-de-France, 3-0) en finale. Les Azuréens tombaient malheureusement (1-3) sur ce dernier obstacle, pour ne grimper “que“ la deuxième marche du podium.

Benjamins : l’exploit en demi !

Le même sort attendra les benjamins, une sélection “très AMSLF“, puisque drivée par THÉO FENOCCHIO, et composée pour moitié de Fréjusiens, TIM ESCUDIER et MARLON CARTAU, avec le Mentonnais Maxence Jaffrenou et le Marseillais Raphaël Lazard en complément. Et la tâche des benjamins s’annonçait beaucoup moins aisée, la sélection SUD étant simplement affublée du rang 5 des têtes de série. Cela n’empêchera pas les protégés de l’entraineur en chef de la section amséliste de sortir 2es de cette poule, à la faveur notamment de leur succès (3-1) contre les Franciliens (têtes de série n°4 du tournoi), et des autres victoires (3-0) assurées face aux plus “faibles“, Normandie, Auvergne – Rhône-Alpes et Guyane. Mais le vrai exploit sera créé en demi-finale, où le quatuor azuréen écartera (3-2) les Pays-de-la-Loire, têtes de série n°3 et sortis 1ers de la poule B.

Mais des Aquitains trop forts en finale…

Les Sudistes retrouvaient ainsi les favoris logiques (n°1), sociétaires de Nouvelle-Aquitaine, dans l’ultime rencontre. Laquelle se soldera par une nouvelle défaite (1-3), tout aussi logique que celle concédée en poule. « Ils étaient vraiment trop forts pour nous », constatait sans regrets un Théo Fenocchio par ailleurs satisfait de ses “ouailles“, « notamment de Tim (Escudier), qui fait une super compétition, il ne perd que deux matches, dont un en finale, et surtout, il domine l’Angevin Noah Lebrasseur, qui doit être 4 ou 5 Français dans cette catégorie. Quant à Marlon (Cartau), « il a essentiellement été utilisé sur en double, et il a fait avec ses armes, sans démériter face à des adversaires encore plus forts que lui ». Enfin, son aîné, « Loïs (Cartau), j’avoue que je n’ai pas trop eu le temps de regarder ses prestations mais sa ligne de résultats plaide pour lui en tout cas ».

Mais au final, ce que l’on retiendra, c’est le joli et prometteur potentiel de la relève fréjusienne et, surtout, deux titres de vice-champions nationaux des régions qui tombent également dans l’escarcelle amséliste !

Le SUD absent chez les féminines !

Enfin, l’on terminera sur un constat sachant que les titres féminins sont revenus, chez les benjamines, aux joueuses des Pays-de-la-Loire, pour les minimes filles, à nouveau aux Franciliennes. En revanche, ni dans l’une ou l’autre des catégories en lice, pas de sélection azuréenne! La Ligue Région SUD sait donc vers quel secteur accentuer ses efforts et prioriser son travail de formation.

Tant chez les minimes (en haut) que les benjamins, les Azuréens auront regarder les champions de France respectifs, et surtout leurs vainqueurs en finale, depuis la 2e marche du podium. N’en réussissant pas moins une très jolie performance sur l’ensemble de la compétition