L’été #2023 est déjà en préparation. Notamment pour les pompiers de l’agglomération dans le cadre de la surveillance et la sécurité des plages. Après la présélection le 21 janvier à Maurice-Giuge déjà, une autre session est prévue ce JEUDI 2 MARS, à partir de 19h, toujours dans le bassin de la Base nature.
« Il nous manque effectivement des candidats, confirme le lieutenant Rémi Tintané, référent en la matière au sein du corps des pompiers. Sachant que nous assurons la formation, pas uniquement pour les plages de l’agglomération, mais également pour les lacs et autres sites de baignade dans le moyen-Var, ou encore les plages de Sainte-Maxime et des Issambres. »

D’autres sélections avaient également été mises en place sur Toulon et Hyères voici quelques semaines, « pour l’ouest-Var et le centre-Var », précise encore le lieutenant Tintané.

Tests physiques et entretien oral

Les tests de présélection, ouverts à tous – à l’unique condition d’être âgés de 18 ans au 1er juin 2023, y compris sans qualification ni diplôme ou autre brevet de secourisme -, consistent en deux épreuves sportives, à savoir un 200 m PMT (palmes, masque, tuba) à réaliser en moins de 3’, doublé d’un parcours combinant un 50 m ventral, 25 m en apnée et 25 m en rétropédalage, à accomplir cette fois en moins de 2’.
Pour terminer, un entretien avec un jury composé des responsables du dispositif SBAN (Surveillance des baignades et des activités nautiques) pour vous présenter et jauger de vos motivations clôturera cette matinée.

Le SDIS83 (Service départemental d’incendie et de secours) prend en charge la formation complète, formation qualifiante sous condition d’engagement de deux mois a minima entre juin et septembre à travailler sur les plages.

Cette formation se déroule essentiellement sur les vacances scolaires d’hiver et sur les week-ends de mars, amenant à la présentation du BNSSA (Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique). Puis la formation se poursuit en mai jusqu’au “stage mer“, stage de cinq jours en situation qui précèdera immédiatement l’ouverture des plages début juin.

À noter une possibilité d’hébergement pour les postes éloignés du domicile, chaque candidat retenu devant juste s’engager à passer (à sa charge) et obtenir le permis bateau avant le 1er juin 2023.

 


 

Renseignements : site internet sdis83.fr (vidéos explicatives disponibles) – Lieutenant Rémi Tintané : 06 88 68 99 11
Formulaire d’inscription : à télécharger ICI

À regarder -> vidéo de démonstration / vidéo tests de présélection / vidéo formation BNSSA / vidéo début de l’activité opérationnelle 

 


 

-> CALENDRIER FORMATION (à Fréjus) :
PSE1 (Premiers secours en équipe niveau #1)
les 8, 15, 16, 22 et 23 avril
Formation BNSSA :
• entraînements piscine 19h45 -> 21h15 : les 6, 9, 13, 16, 20, 23, 27, 30 mars et les 3, 6, 13 avril
• entraînements piscine 8h00 -> 9h30 : du 17 au 21 avril et du 24 au 28 avril (vacances scolaires de printemps)
• règlementation : les 25 et 26 mars et le 1er avril

Examen BNSSA (épreuves combinées sans ET avec matériel, épreuve d’actions du sauveteur sur la victime, QCM) : le 5 mai

PSE2 (Premiers secours en équipe niveau #2) les 29 et 30 avril, les 1er, 6, 7 mai

Stage mer“ : dates confirmées ultérieurement

 

-> À NOTER :
• Pour info, les candidats déjà titulaires des diplômes PSE1 et/ou PSE2 ET à jour du recyclage seront dispensé de ces formations
• Autres tests de présélection programmés le 1er avril sur Toulon et Sainte-Maxime.