Ils ont pris l’avion samedi dernier, goûtant quelques jours d’acclimatation et de tourisme en attendant le réel départ de l’épreuve, ce mardi 14 mars. Jusqu’à dimanche prochain, une vingtaine de trailers de l’AMSLF Athlétisme, groupe Oxubii, est engagée sur le Tizi N’Trail #2023, 10e édition.
Cette épreuve, entre performance, solidarité et convivialité, disputée sur trois étapes, est effectivement née en 2013 dans la région de Ouarzazate, à l’initiative de la société GO2EVENTS, organisatrice d’évènementiel sportif outdoor. Le Tizi N’Trail est l’une des trois variantes de la TRANSMAROCAINE, qui se décline en trail donc, mais également en version Multisports (évènement pionnier créé en 2006 et dont la 16e édition avait lieu du 5 au 12 mars) ou Mountain Bike, dernière épreuve dont l’édition 2023 (4e du nom) aura lieu en novembre prochain.

Retour à Essaouira pour la 10e !

L’occasion en tout cas pour les participants de relever un challenge personnel, tout en découvrant un panorama unique, entre mer, montagne et désert. À sa création, le Tizi N’Trail s’est d’abord installé dans la région de Ouarzazate avant de devenir itinérant et, quatre éditions plus tard, d’aller au cœur de l’Atlas marocain (région du lac de Bin El Ouidane), puis ce sera au tour d’Essaouira ou encore Marrakech d’accueillir cette Transmarocaine version trail.

Pour son 10e anniversaire, le Tizi N’Trail retrouve la région d’Essaouira, où avaient lieu ce mercredi les contrôles techniques. Demain jeudi, place à la 1ère étape entre ESSAOUIRA et SIDI KAOUKI, soit 27 km, avec un dénivelé positif à 200 m, négatif de 190 m. Après une nuit en bivouac à SIDI KAOUKI, l’étape 2 de vendredi sera un peu plus courte pour rallier IFTANE, avec 21,5 km au programme, toutefois agrémenté de 390 de dénivelé positif, et 400 de négatif. Enfin, la 3e étape mènera les concurrents d’IFTANE à TAFEDNA (18 km et un dénivelé +/- de 620 m).

Entre course (pour les uns) et vacances (pour les autres)

Une belle aventure du bord de mer au désert marocain en passant par les montagnes de l’Atlas, à laquelle les trailers du groupe Oxubii ne pouvaient rester insensibles. D’autant que ce Tizi N’Trail peut également se faire sous forme de randonnée, les distances demeurant identiques. C’est pourquoi les habitués ont pour beaucoup choisi de partir en couple, l’occasion d’une belle semaine de vacances, quand bien même celles-ci risquent de ne pas être de tout repos. Mais qu’est un peu de fatigue quand on la partage entre amis et dans des sites aussi merveilleux et qu’on en revient, du coup, des souvenirs et des images plein la tête…


 

• Ils courent le Tizi N’Trail : Louis Bruckert, Christine Caldeï, Christophe Chabannier, Gaël Ducher, Philippe Garnier, Sébastien Grébert, Stéphane Grillé, Fanja Gylphe, Romain Husson, Ahma Jabri, Serge Lopez, Luigi Mammola, Jean-Philippe Mazza, Rodolphe Pogorely, Magali Polverini, Marc et Jeanne Tavernier
• Ils sont de l’aventure : Fabienne Garnier, Rachel Grillé, Laurence Guinet, Renée Mammola, Bernadette Pascal, Rossana Sala

 

+ de photos sur la page Facebook du groupe Oxubii