Alors que les stations VAR et CÔTE d’AZUR de BFM ont déjà sorti leurs reportages respectifs, centrés sur l’école de pilotage illustrée par Nicolas Cole et Johan Gimbert, M6 prolongera le sien avec l’étape de championnat de France à Nogaro fin avril, qui concerne bien entendu Johan mais aussi Carla Mulot (ci-dessus)

Il fallait se lever tôt lundi matin, être branché sur BFM Nice – Côte d’Azur et son journal matinal “Bonjour la Côte d’Azur“. Mais, ces conditions réunies, l’on pouvait alors visionner un sujet réalisé la veille, dimanche 16, en matinée, sur le circuit IRK de karting de Fréjus sur les stages de pilotage Kids mis en place par l’AMSLF – Race Experience School (voir le lien ICI, début du sujet après 3’52).

En fin de semaine passée, c’était BFM Toulon Var qui diffusait un reportage du même acabit, en présentation de ces stages (lien ICI). Et après le groupe ALTICE MÉDIAS (BFM et RMC, et toutes les filiales dérivées), c’est un autre grand groupe privé de médias, MÉTROPOLE TÉLÉVISION, qui détient notamment la chaîne M6, qui était en visite sur le circuit fréjusien dimanche matin. En prévision, un sujet prochainement diffusé apparemment dans un journal de la “petite chaîne qui monte“.

Sébastien Gimbert : Speedway, School, Team… et la famille !!!

Plus que tout cela, l’important est de voir l’intérêt désormais consacré à l’école de pilotage fréjusienne, projet lancé voici quelques années par Sébastien Gimbert, alors associé à Thibault Gourin. Au sortir de sa longue et belle carrière de pilote professionnel, en vitesse avant de finir en endurance (*), Sébastien Gimbert annonçait alors officiellement vouloir se consacrer à cette « école de pilotage », sa fonction de directeur général de son « magasin “SPEEDWAY FRÉJUS“ dans la ZI de La Palud » (accessoires et vêtements de moto, service rapide et atelier mécanique), « une enseigne “passion“ plus qu’un “magasin racing“ », comme il se plaît à le présenter. Enfin, dernier volet de sa 2e vie, se consacrer à sa famille, son épouse Alexandra et ses deux enfants, Jade (15 ans) la cadette et Johan l’aîné, majeur depuis janvier, et notamment la carrière de ce dernier.

Johan, pilote et instructeur

Car si le patronyme Gimbert continue de “hanter“ les paddocks, et même si Sébastien a été approché cet hiver pour un rôle de team-manager, c’est aujourd’hui le fiston, Johan, qui est plutôt la tête d’affiche. Notamment dans les reportages évoqués plus haut, Johan alliant avec bonheur sa carrière de pilote en championnat de France Superbike (catégorie SSP600) et son rôle d’encadrant sur la Race Experience School.

La médiatisation dont fait aujourd’hui l’objet la Race Experience School, avec un certain bonheur, est le fruit d’un long travail en coulisses, tant dans le rapprochement avec l’AMSLF – « les stages sont aujourd’hui organisés sous l’égide de l’association », atteste Seb Gimbert, tandis que « les “Ovahle“ (les petites motos réservées aux pitchouns) arborent désormais une robe noire, qui « fait ainsi davantage ressortir le logo sur le côté du carénage », ajoute son fils –, que dans l’émergence au plus haut niveau français de Johan, vice-champion national FSBK SSP600 #2022 qui lui permet d’être titré en Challenger (pilotes de moins de 28 ans).

Le double bénéfice de la médiatisation

Cette mise en lumière ne peut qu’être bénéfique pour favoriser le développement sécurisé de la pratique moto, y compris chez les plus jeunes – les stages sont ouverts à partir de 6 ans, les débutants passant auparavant par une phase d’initiation –, autant que la carrière de Johan. « Cette année est cruciale, ajoute Sébastien. Tout est fait pour que Johan aille chercher le titre de champion de France – la famille prend la route de Nogaro en fin de semaine pour deux journées d’essais destinées à préparer au mieux l’étape gersoise le dernier week-end d’avril, Ndlr – en fin de saison » et, si tout va bien, briguer un guidon intéressant en Mondial, WorldSSP ou WSBK.

À l’instar d’un Valentin Debise, champion de France SSP600 et vice-champion Superbike la saison passée, et aujourd’hui précisément engagé par le “GMT 94“ de Christophe Guyot, team officiel Yamaha dans cette compétition.

C’est bien évidemment tout le mal que l’on souhaite au jeune pilote fréjusien !

 

Retrouvez également sur notre page FACEBOOK le reportage photos de Franck Cluzel sur ce stage #2

 


 

(*) Sébastien Gimbert avait annoncé sa décision de stopper sa carrière et de poser définitivement le casque “chez lui“, au Paul-Ricard à l’occasion du Bol d’Or 2019. Ça, c’était juste avant que son équipe, officielle, le Honda Endurance Team, n’annonce son retrait de l’EWS, à la surprise générale, et quelques jours seulement avant une épreuve dont, pour l’anecdote, sa machine, la Honda #111, était figurait en vedette sur l’affiche officielle de l’épreuve.