Le Fréjus Var Basket de Greg Minet dispute ce samedi de mi-avril son ultime match de saison régulière. Une dernière rencontre qui les verra affronter dans leur antre des Chênes le Basket Club des Baous. Le club de Saint-Jeannet, qui tire son patronyme de la montagne des pré-Alpes qui surplombe le village et culmine à 802 m, n’a malheureusement rien survolé cette saison, glanant son unique succès de la saison… sur tapis vert (20-0) dans la salle des Golgoths 13. Les Baous ne doivent donc de ne pas être les derniers de la classe et de laisser cette lanterne rouge aux Golgoths justement, qu’à la faveur de cette victoire sur tapis vert et la pénalité infligée aux Marseillais.

Les Baous : un succès… sur tapis vert !

Tout ceci, c’était pour planter le décor car, de match, il n’y aura probablement pas ce samedi entre deux clubs aux antipodes l’un de l’autre, en témoigne d’ailleurs le score au match aller (54-110) quand bien même les Fréjusiens planaient davantage sur leurs adversaires qu’ils n’ont eu l’occasion de le faire ces dernières semaines.
Du coup, le plus dur à ce jour… est de comprendre comment “marchent“ les play-offs qui, rappelons-le, conduiront son vainqueur en Nationale 3 l’an prochain, ce qui demeure l’ambition avouée des joueurs de l’est-Var. D’autant que, fort logiquement, le constat à l’arrivée n’est plus le postulat de départ… Le seul élément certain pour l’instant est l’identité de six des huit qualifiés : Fréjus (15 victoires, 2 défaites), Basket Azur Club (12-5), Aubagne (11-6) dans la poule A ; Venelles (17-0), Cagnes et Istres Côte Bleue (13-4), et La Garde (12-4 et, là aussi, une défaite sur tapis vert (0-20 à Cagnes, alors que le résultat acquis sur le terrain était déjà nettement en faveur des Cagnois, 53-83).

Play-offs : moi pas tout comprendre

Unique incertitude avec la dernière place qualificative dans la poule de Fréjus, laquelle se jouera en cette ultime journée entre Cabriès-Calas et la réserve de Golfe-Juan Vallauris, tous deux à 12-7, Cabriès se rendant au SMUC (2), Golfe-Juan affrontant Grasse (alors que la (1) ira jouer à Montpellier à la même heure en N1).
Après ?… C’est un peu le flou. Car la Ligue a modifié son règlement en cours de saison ( ? ). Le règlement prévoyait en effet à l’initiale des oppositions croisées (1 poule A vs 4 poule B, 2A vs 3B, 2B vs 3A, 1B vs 4A), sur un match sec chez le club le mieux classé. Bref, rien que de plus logique en somme… Mais la Ligue a finalement changé son fusil d’épaule, avec l’établissement d’un classement inter-poules et des oppositions définies ainsi (1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5). Reste encore à comprendre comment sera établi ce classement ou encore, par exemple, comment sera géré le cas de La Garde, qui affiche certes 4 défaites à son compteur, mais aussi une pénalité à côté…

Quarts le 29 avril, “demi“ le 6 mai, finale le 20 !

Enfin, une telle formule apparaît susceptible de proposer des “retrouvailles“ entre équipes de la même poule au stade des quarts de finale, le tout sans tenir compte de la valeur de chacune des poules – sans qu’il faille préjuger ici d’une domination d’une poule sur son homologue, ou vice-versa. Nonobstant encore le fait que telle équipe, ou telle autre, qui pensait recevoir, pourrait se retrouver à se déplacer…
Il apparaîtrait en tout cas aujourd’hui que Venelles soit donc 1er du “nouveau classement“ devant le Fréjus Var Basket… Pour le reste, on en saura sans doute plus avant le 29 avril… date de ces quarts de finale. Les demi-finales, quant à elles, se joueront le 6 mai, là encore sur le terrain du club le mieux classé et toujours sur un seul duel. Tout comme la finale le 20 mai, en terrain neutre cette fois à Fos-sur-Mer.

 


 

PRÉNATIONALE MASCULINE – 18e journée (/18) phase régulière
FRÉJUS VAR BASKET vs Basket Club des Baous

Samedi 15 avril, 20h, gymnase des Chênes – Entrée gratuite



À NOTER…
que la “réserve“ fréjusienne jouera elle aussi son dernier match de la phase régulière de Régionale 3 (poule C), et ce sera ce dimanche 16 avril, à 15h aux Chênes contre le BC Solliès-Farlède. À ce niveau de compétition, les play-offs qualifient les deux premiers de chacune des trois poules, ainsi que les deux meilleurs 3es. L’équipe de Yamine Boumaaza est pour l’heure 4e (9 victoires, 6 revers), sachant que cette 18e journée propose un alléchant Basket Club Azur (2) vs Mougins, soit les 2e et 3e actuels (10-5). Dans les poules A et B, les 3e actuels sont également à 10-5, et le calcul pour connaître les derniers qualifiés faisant trop mal à la tête, on fera le point après coup… Pour autant, les Fréjusiens apparaissent encore en mesure de se qualifier, mais leurs chances semblent tout de même assez minimes…