Les Amsélistes étaient présents en nombre sur leur(s) trail(s). Pour, bien souvent, y jouer les tous premiers rôles. Ci-après, quelques déclarations d’athlètes-trailers fréjusiens à l’issue de leurs courses respectives…

 

MATHIEU SIBILLAT, vainqueur du Trail 10 Km (en 37’14) : « C’est un très beau parcours, avec beaucoup de relances, j’aime beaucoup. On est partis trois devant. Le 3e (Damien Fiorucci, Ndlr) a craqué dès la première côte. Le 2e (Julien Gueydon, Ndlr), je l’ai lâché dans les descentes, mais il est revenu sur le faux-plat montant ensuite. Finalement, je suis parvenu à reprendre de la distance dans la dernière difficile montée. En tout cas, c’est vraiment un terrain de jeu magnifique, avec des points de vue extraordinaires… prochain rendez-vous maintenant, les Lucioles… »

 


• DAMIEN FIORUCCI, 3e du Trail 10 Km (en 38’52) : « Dès le 4e kilomètre, j’ai senti que je n’arrivais pas suivre ni à relancer. J’ai ressenti de la fatigue, certainement due au fait que l’on commence sérieusement à préparer la saison sur piste et, en ce qui me concerne, le 3000 steeple notamment. Par exemple, tous les débuts de semaine actuellement, c’est “PPG de ouf“ (préparation physique générale, Ndlr) et j’ai mal toute la semaine ensuite. Mais il faut en passer par là. Maintenant, on va donc partir sur la piste. Avec le Meeting de Toulouse, celui d’Ambily ou d’autres, locaux, mais avec du niveau et une belle intensité. »

 


• NATHAN CALLAIS, 2e du 22 Km (en 1h43’50) : « Je finis assez loin du vainqueur, à 2’ ou quelque chose comme ça. Dès le 2e kilo, j’ai vu qu’il montait bien. Je n’ai pas voulu me mettre dans le rouge et je suis monté à mon rythme. Et vu que je ne suis pas un excellent descendeur – à propos, la toute dernière descente, waouh, impressionnante !! –, je comptais reprendre un peu du temps sur les faux-plats. Mais il était vraiment trop fort. Alors, j’ai davantage géré par rapport aux poursuivants, en espérant qu’il craque devant, mais ça n’a pas été le cas. J’aime bien ce style de course pas trop longue, “à la maison“ où on croise beaucoup de connaissances. Et puis, c’est bien pour travailler. J’ai la chance d’être un athlète assez éclectique. Là je sors de courses sur route, je me suis éclaté sur les cross cet hiver et là, avec Akim, je vais essayer de me lancer sur la piste et le demi-fond, du 800 au 5000 m, en passant par le 1500 et le 3000. »

 


• MANON GRAS, 2e du 22 Km, 1ère féminine (en 2h00’53) : « C’est une épreuve très sympa, où on court tout du long. Sincèrement, on s’est bien amusés. C’est idéal pour moi pour travailler la vitesse. Parce que, maintenant, sur le trail long, le haut niveau impose aussi d’être vite et explosif, pas simplement endurant. Alors, j’ai essayé de partir vite et puis j’ai couru à mon niveau. Excellent en tout cas dans l’optique de la Maxi Race à la fin mai en Haute-Savoie, avant fin juin les 90 Km du Mont-Blanc. »

Pour info, Manon Gras est engagée dimanche 16 avril prochain sur le “TBA 45 km“, épreuve intermédiaire des TRAILS BALCON d’azur de Mandelieu.