Depuis le 23 et jusqu’au 30 avril prochain, les deux communes tunisiennes, voisines, Nabeul et Beni Khiar (à une dizaine de kilomètres d’Hammamet) accueillent la 19e édition des Championnats méditerranéens U17 de handball. Et parmi les 13 sélections retenues figure l’équipe hôte de la compétition, la Tunisie, dont RAOUL REGAIEG a été récemment nommé entraîneur-adjoint.

Une belle aventure pour le président de l’AMSLF handball, également co-entraîneur des U17 (avec Greg Martin) et U19 (avec Seb Gillot) de la section, et enfin, trésorier de l’administration générale.

 

Cette compétition réunit donc 13 sélections internationales, (presque) toutes issues du pourtour méditerranéen, qu’elles soient européennes (Espagne, France, Italie, Croatie, Roumanie, Monténégro, Grèce, Turquie), d’Afrique du nord-est (Égypte), du Maghreb (Tunisie, Algérie), les nations moyen-orientales que sont l’Arabie Saoudite et le Koweït faisant un peu ici figure d’intruses…

Deux groupes ont été constitués, la Tunisie se retrouvant dans le groupe A à 7 équipes avec, comme adversaires et dans l’ordre des confrontations, l’Italie, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Algérie, le Monténégro et le Koweït. De par son histoire et ses talents, la France constitue quant à elle la tête d’affiche de la poule B, beaucoup plus “européanisée“ avec les Croates, Espagnols, Roumains, Grecs et une seule nation africaine, l’Égypte.

Trois périodes de 15’…

Le principe de la compétition n’est pas particulièrement habituel en revanche, puisque chaque rencontre se dispute en trois périodes de 15’, chacune agrémentée d’un point en cas d’avantage au tableau d’affichage, d’un demi-point si les deux formations terminent un tiers temps à égalité. Le vainqueur final se voit en plus gratifié de 2 points supplémentaires, 1 seul point si résultat final nul. Au mieux, une équipe peut donc empocher 5 points sur une seule rencontre : 3 points pour chaque période victorieuse + 2 points pour la victoire finale !

Trois matches et trois victoires pour l’instant : telle était la marche des protégés de Raoul Regaeig en ce tour intermédiaire

Et un décompte de points compliqué !

Pour que tout le monde appréhende bien cette situation inédite, la Tunisie, pour son 2e match du jour #1, a battu l’Arabie Saoudite 19-15, scorant 0,5 pt au terme de la période #1 (5-5), puis 1 pt après chacune des deux autres périodes (7-5 et… 7-5). Soit 0,5 + 1 + 1 + 2 = 4,5.

Les protégés de Raoul Regaieg avaient auparavant dominé de justesse les Italiens, 18-17 au final, avec une excellente entame (7-2), un 2e tiers temps complètement inverse (3-9) et un ultime quart d’heure à 8-6. Soit 4 points (1 + 1 + 2) de plus dans l’escarcelle tunisienne.

À l’issue du premier jour de compétition, la situation était telle qu’on la retrouve ci-dessous, les Turcs et Tunisiens se partageant le fauteuil de leaders.

TUNISIE vs FRANCE en finale de ces Championnats méditerranéens, l’affiche aurait de la gueule, et surtout, elle est vraiment du domaine du possible…

La Tunisie prend le leadership !

La situation s’est quelque peu décantée à l’issue des premiers duels du jour #2 ce mardi, les Tunisiens dominant ce qui semblait être leur principal adversaire (Turquie). La Tunisie s’est ainsi imposée 20-15 (5-5, 7-4, 8-7) et porte son total à 13 points au classement. Le dernier match du jour devait la voir affronter son homologue algérienne (5e, 5,5 pts, 2 matches joués) en soirée.

Presqu’à mi-chemin dans cette phase initiale de poules, les joueurs de Raoul Regaieg semblent donc idéalement lancés pour atteindre le premier objectif, qui est le dernier carré de la compétition, accessible aux deux premiers de chaque groupe. À la lecture des résultats enregistrés jusqu’ici, la Tunisie voudra sans nul doute terminer ce tour initial en tête, histoire d’éviter la France en demi-finale, les Tricolores semblant quant à eux en mesure de faire le grand chelem dans leur propre groupe !

 

À NOTER qu’il est possible de suivre tous les matches de la compétition en direct live sur la page Facebook de la Fédération tunisienne de handball -> https://lc.cx/nXFxof