Pour la 2nde année consécutive – à la nuance près que Fréjus était, en 2022, étape de la “Satellite World Cup“, qualificative pour les Jeux paralympiques, ce qu’elle n’est plus cette année –, la cité romaine accueille une nouvelle édition (la 19e) du Challenge Jean-Cottard du nom du Maître d’armes antibois d’adoption décédé en novembre 2020.

Cet évènement est drivé « conjointement par la Fédération handisport, section escrime, l’AMSLF et le Comité régional des Joinvillais (PACA, Corse, Monaco) », rappelle Jean Deleplanques, lui-même ancien grand Maître d’armes qui met son savoir et sa connaissance au service de la formation handisport. Les trois armes sont représentées sur ce challenge international qui accueille quelques-uns des meilleurs escrimeurs mondiaux dont certains déjà montés sur des podiums paralympiques.

Takaaki Sasajima, tireur japonais, découvre le Challenge Jean-Cottard…

Au total, une soixantaine de tireurs a fait le déplacement pour cette compétition, précédée d’un stage qui s’est tenu, comme l’année passée, dans la salle d’entraînement du complexe de restauration de plein air IGESA, route de Cannes. Le challenge quant à lui se dispute au gymnase des Chênes, offrant ainsi la possibilité au grand public de venir découvrir des sportifs de très haut niveau.

Quatre revenants, quatre nouveaux venus

Deux nations supplémentaires (8 vs 6) sont présentes cette année, pour la plupart déjà venues voici un an : France, Belgique, Grande-Bretagne et Finlande. Signe de l’envergure de cette compétition, d’autres délégations, beaucoup plus éloignées telles la Géorgie, le Canada, le Japon ou encore l’Argentine ont fait le déplacement jusqu’en France. Il est vrai que la Région a récemment accueilli une étape de Coupe du monde à Nîmes il y a quelques semaines, et que la ville d’Orange prépare son “Satellite Tournament William of Orange“ pour le 20 mai. Autant de compétitions placées sous l’égide de la fédération “IWAS Wheelchair Fencing“ Satellite Competition“.

L’édition #2022 avait, on s’en souvient, également été marquée par la présence d’une délégation ukrainienne. L’une des toutes premières sorties d’athlètes de cette nation entrée en guerre deux mois auparavant, envahie par son voisin russe. À l’époque, cette participation ukrainienne avait pu se concrétiser à la faveur du soutien de quelques associations en termes de logistique et transport, nonobstant une aide financière.

De par ses particularités, l’handi-escrime propose des attaques et parades souvent très spectaculaires

Inauguration officielle en la villa Aurélienne

La présente édition – officiellement ouverte vendredi soir à l’occasion d’une petite cérémonie en la villa Aurélienne qui aura accueilli les représentants des délégations, organisateurs et représentants de la Ville (Patrick Perona, Nassima Barkallah, Christophe Chiocca) – se dispute toute cette journée de samedi (fleuret en matinée, épée l’après-midi) et se poursuivra toute la matinée de dimanche au gymnase des Chênes. L’entrée étant gratuite, n’hésitez pas à venir encourager ces grands sportifs qui ne manqueront pas de vous étonner par leur technique, arme en main, autant que par leur engagement.

 


 

Toute cette 2e semaine des vacances scolaires, la section ESCRIME de l’AMSLF organisait en aparté son traditionnel stage. Ces quelques photos ci-dessous pour illustrer cette grande semaine de l’escrime à Fréjus…