Début avril s’est déroulée sur l’ensemble de l’hexagone la SOP, lire la Semaine olympique et paralympique. Après “le sport pour l’environnement et le climat“ l’année passée, cette 7e édition, toujours axée sur les valeurs citoyennes et sportives de partage et de solidarité, a mis plus spécifiquement en avant cette année la thématique de “l’inclusion, notamment celle des élèves en situation de handicap“. À l’aube de la grande année olympique que sera 2024 dans notre pays, la SOP se veut vecteur pour découvrir le monde olympique et paralympique et, au final, changer le regard sur le handicap.

La mater’ Valescure toujours candidate !

À Fréjus, depuis 2019, trois établissements ont candidaté et été labellisés “Génération 2024“ (*) : le collège des Chênes, l’élémentaire Via Aurelia et la maternelle Valescure.

Cette dernière, jamais à court d’idées et d’initiatives pour tout évènement du genre (elle a ainsi longtemps adhéré à l’Usep, l’Union sportive de l’enseignement du 1er degré), s’est une nouvelle fois lancée dans un projet spécifique, intitulé “L’inclusion par le sport, ça fonctionne…“. Déjà détenteur des labels “Argent“ et “Bronze“, cet établissement vise logiquement « le label “Or“ cette année », confie la directrice, Christine Caldeï, par ailleurs sociétaire de l’AMSLF Athlétisme, qui sait pouvoir compter pour ce projet sur Laetitia Conte, enseignante et très active au sein du Fréjus Var Volley, en tant que joueuse et bénévole, et tous les collègues de l’école, de la toute petite section à la grande section.

Même Mme la directrice a montré l’exemple… Facile, elle est à l’AMSLF Athlétisme…

La SOP, l’apothéose…

Du 3 au 8 avril, trois classes de “grande section“, deux de “moyenne section“, deux autres encore de “petite section“, ainsi également que la classe de “toute petite section“ (les pitchouns de 2 ans) ont mené ce projet bien évidemment soutenu par Nadine Aubé, Conseillère pédagogique départementale (CPD) EPS au sein de l’IA-DASEN (Inspection académique). Projet qui aura permis d’appréhender les valeurs olympiques de paix et d’engagement, de découvrir le langage et les symboles de l’olympisme que sont l’hymne, la flamme ou encore les anneaux et autres mascottes…, avant de se conclure par la Semaine olympique et paralympique. Une semaine sportive s’il en fut, où se concrétisèrent nombre d’activités mobilisant les compétences athlétiques telles que la course longue, les lancers, les sauts… Mais aussi la découverte de sports paralympiques spécifiques comme la Boccia (sport de boules/balles apparenté à la pétanque) ou la course guidée (pour les personnes déficientes visuelles).
Activités sportives initiées et développées tout au long de cette année scolaire, et pour toutes les sections, dans le cadre de l’EPS, « à raison de 30’ par jour et par classe, le sport faisant partie du quotidien à l’école maternelle ».

… et Xavier Le Draoullec, cerise sur le gâteau !

L’apothéose aura été la venue, sur plusieurs jours, de la vedette locale qu’est l’athlète handisport Xavier Le Draoullec, amputé tibial d’une jambe après avoir marché sur une mine en Opex (opération militaire) en 1982. Comme tout un chacun le sait, Xavier s’est reconstruit notamment à travers le sport, l’athlétisme (sprint, saut en longueur…) – il est multi-médaillé paralympique en 2000 à Sydney et 2004 à Athènes – et il est aussi un homme de défis, comme celui qu’il s’est lancé en octobre dernier, le Grand Raid de la Réunion, autrement dénommé “Diagonale des Fous“, trail qui consiste à traverser l’Île de l’Océan Indien du sud au nord en passant par les trois cirques (Cilaos, Mafate et Salazie), soit peu ou prou 165-170 km et quelque 20.000 mètres de dénivelé cumulé !
« Xavier s’est montré hyper bienveillant et hyper patient avec les élèves, formidablement disponible pour expliquer, montrer sa jambe “cassée“ (comme en parlent les enfants) et les prothèses ou lames qu’il utilise au quotidien pour marcher ou pour courir », se réjouissent Christine Caldeï et Laetitia Conte. Démonstrations alliées à des « circuits training totalement adaptés à nos élèves ».

Après deux premières éditions de cette Semaine olympique et paralympique enrichies par la venue du sprinteur Meba-Mickaël Zeze – l’un des quatre athlètes tricolores à être descendu sous la barre mythique des 10’’ sur un 100 m en compétition, et dont le fils était lui-même élève de la maternelle –, ces dames avaient logiquement fait appel à Xavier le Draoullec en cette année plus spécialement consacrée au handisport. Et Christine Caldeï d’avouer encore sa satisfaction, « les interventions de Xavier le Draoullec se sont révélés des moments marquants pour les élèves, qui resteront gravés très longtemps dans leurs esprits ».

Le Matern’athlon les 2 et 4 mai à Gallieni

Et comme elles sont insatiables – la maternelle Valescure étant “pilote“ sur les projets sportifs en tout genre – , rendez-vous est donné les 2 et 4 mai pour une nouvelle édition du “Matern’athlon“, rencontres sportives qui regroupent 23 classes (soit, environ 520 élèves) sur deux matinées au stade Gallieni autour de l’athlétisme, nonobstant un important projet autour du langage en amont.

Ces rencontres ont été honorées ces deux dernières années par la présence de grands athlètes et sportifs fréjusiens, tels le sprinteur Meba-Mickaël Zeze (‘l’un des quatre Tricolores à avoir abattu la mythique barre des 10’’ sur 100 m). Début mai, la paratriathlète multimédaillée mondiale (son dernier titre en novembre 2022), Élise Marc, et l’éternel Xavier le Draoullec “parraineront“ cette édition #2023 !

 


 

(*) Le label “Génération 2024“ est délivré par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une part et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’autre. Il vise à encourager et développer la pratique sportive pour les jeunes scolarisés à travers des échanges et des rencontres avec les athlètes et les sportifs. Pour s’insérer de plain-pied dans cette olympiade dont l’apothéose sera constituée par cet évènement planétaire que seront les JO et les Jeux paralympiques Paris-2024, et mettre davantage d’activités et pratique sportives dans la vie des jeunes au quotidien.

Voici quelques jours, le compte à rebours affichait J-500 avant l’entame des Jeux Paralympiques 2024. Le projet de la maternelle Valescure est pile-poil dans les temps…