Maydena (au sud de l’île) et Derby (au nord) ont pour la première fois accueilli la caravane des EWS… pardon des EDR pour lancer la saison internationale de VTT

 

Ils étaient partis pour un road-trip de l’autre côté de la Terre, en Tasmanie, cet État insulaire du Pacifique, 200 km au sud de la “grande île“ que constitue le continent australien. Les vététistes du team “COMMENÇAL – LES ORRES“ s’y étaient retrouvés avec la grande caravane des EDR (EnDuRo -> nouvelle appellation des EWS, Enduro World Series, la Coupe du monde de VTT-enduro) pour lancer la saison internationale de la spécialité. Au programme, deux étapes – nouvellement inscrites au calendrier – à MAYDENA, avant de remonter vers DERBY au nord de “l’Île État“.

Autour des RAVANEL mari et femme (Cédric et Cécile de leurs prénoms), ceux qui se spécialiseront sur l’Enduro cette saison (les “Commençal“ Jack PIERCY en U21, Lisa BAUMANN en Élite, ou la p’tite dernière, Erice VAN LEUVEN, 1ère année junior ; Enzo PEREZ qui défend les couleurs du “Tribe Pyrénées Gravity“, en U21 également) et les “pigistes“ Valentina HÖLL et Antoine VIDAL qui privilégieront par la suite le championnat de DHI (descente), discipline où ils sont respectivement championne du monde (pour l’Autrichienne) ou de France (pour le jeune Dracénois aujourd’hui résident moutaurousien).

 

Si le soleil était de retour pour le Race Day samedi, le froid et la pluie avaient perturbé les reconnaissances et essais libres du jeudi

“Vali“ Höll “pigiste“ de luxe à Maydena

Sur le magnifique tracé du Maydena Bike Park, tous ces vététistes, licenciés ou adhérents amsélistes, se sont montrés plus ou moins à leur aise. À l’image de Jack Piercy, encore un peu irrégulier cependant (4e et 2des spéciales #2 et #3, mais 10e, 9e et encore 10e sur les #1, #4, #6, et une spéciale #5 conclue au 7e rang), mais qui n’en conclut pas moins cette course inaugurale en 6e position, à 1’06’’84 du lauréat australien Sascha Kim, mais seulement 2+6’’ du podium.

Sur cette même catégorie U21, Enzo Perez termine 11e final, à 1’37’’42 du vainqueur. Pas assez cependant au goût du plus Français des Britanniques, avouant ne pas « être satisfait de mon résultat, pourtant, je me sentais bien sur le vélo ».

Rentrée difficile pour Jack Piercy, mécontent de sa 6e place à Maydena avant de reculer au 13e rang sur l’étape #2 à Derby

Vidal : pas le retour espéré

Autre vététiste à se mettre en évidence sur cette épreuve n°1 de la saison, Valentina Höll. La “descendeuse“ a longtemps mené la vie dure à la championne en titre Isabeau Courdurier (successeure de Cécile Ravanel au palmarès des EWS). Après quatre spéciales, les deux adversaires étaient séparées de moins d’une demi-seconde (-0’’31 en faveur de l’Autrichienne), avant que la protégée de Cécile Ravanel ne chute dans la SP#5 et ne voit irrémédiablement ses chances de mieux figurer s’éloigner. Les 32’’ secondes alors concédées (28e de cette spéciale) plus un ultime round en roue libre (à +16’’) relégueront ainsi Valentina Höll au 10e rang finale de cette première étape tasmanienne.

Antoine Vidal (n°35) et Lisa Baumann (n°137) ont connu des fortunes diverses sur cette ouverture de Coupe du monde d’enduro (@svenmartinphoto)

La Suissesse Lisa Baumann termine quant à elle à 5’’ du TOP 20, à la 21e place finale à 2’06’’14 de Courdurier, non sans avoir excellemment roulé dans les spéciales 2 (6e) et 3 (8e). Explications, « après une mauvaise entame, j’ai bien roulé jusqu’à cette chute dans la dernière spéciale. Je suis d’autant plus déçue que je me sentais capable de faire TOP 10 ».

 

Quant à Antoine Vidal, son retour sur l’Enduro ne s’est pas passé comme attendu (P68 au scratch final), avec notamment une sortie de route pour commencer et une SP#1 conclue 89e. Et, il l’avoue lui-même, « ce n’est pas mon meilleur retour », tout en se montrant alors optimiste pour l’étape de Derby « la semaine prochaine, d’autant que ma sensation avec le vélo est bonne ».

Baumann / Piercy : Derby ne répond pas aux questions

Effectivement, une semaine plus tard – et un soleil revenu sur le tracé de Derby après une journée de reco’ et d’essais disputée le jeudi dans des conditions apocalyptiques (pluie, boue, froid) –, le vainqueur des EWS #2019 en U21, se montrera plus à son aise, quoique certainement sur la retenue (deux mois après sa fracture de la clavicule) et loin de son potentiel, malgré une encourageante 25e place finale à 1’01’’92 du vainqueur, Richard Jude Jr.

Alors que Valentina Höll ne s’alignait pas sur cette 2e course, Lisa Baumann connaîtra une nouvelle dure journée, jamais réellement dans le tempo (une seule spéciale dans le Top 10 -> 9e) pour la 16e place finale (31’ 43’’77) à près de 2’ de la lauréate de cette 2nde course tasmanienne, la Britannique Rebecca Baraona, victorieuse et seule à passer sous les 30’ au terme des six spéciales (29’52’’01).

Pas davantage de satisfaction pour Jack Piercy, 13e à 51’’ du vainqueur (à nouveau Sascha Kim), dont 21’’ concédées dans la seule spéciale #4. Deux rangs plus loin, l’on retrouve Enzo Perez (15e à 57’’ de l’Australien).

Antoine Vidal et son fidèle mécano, Ced Martin…

Lisa Baumann dans ses œuvres…

À 16 ans, Erice Van Leuven a déjà tout d’une grande !

Bien sûr, il manque un nom à l’énumération de ces résultats mais sachez simplement que l’on a tout bonnement gardé le meilleur pour la fin ! Ou plus exactement, LA meilleure !!!

Toute jeune (16 ans), la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN recrutée à l’intersaison par Commençal et qui découvre le haut niveau, repart de sa (grande) “région“ d’origine à l’assaut de l’Europe – elle est logée en famille d’accueil à Fréjus, au sein de la famille Berger, dont les deux fils, Nathan et Léo, sont vététistes – avec le dossard de n°1 sur le dos en catégorie Juniors.

Erice fait P2 à Maydena avant de remporter sans discussion l’étape de Derby en repoussant ses adversaires canadienne (Elly Hoskin) et australienne (Lia Ladbrook) respectivement à 1’36’’18 et 1’37’’52.
À Maydena, la néo-Varoise remporte deux spéciales et fait 2e sur les quatre autres, pour échouer de 3’’ au cumulé par rapport à la Canadienne Emmy Lan. À Derby une semaine plus tard, elle s’engage dans les roues d’une certaine Cécile Ravanel en réalisant le grand chelem et laissant entre 5 à 15’’ à toutes ses dauphines hors la SP#1 (+ 0’’45 sur Hoskin).

Tout ceci à la grande satisfaction de son new team d’autant qu’au classement provisoire et à l’issue de cette magnifique entame de (1ère) saison, la talentueuse (au caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut) Erice Van Leuven a déjà creusé un écart abyssal (101 pts -> 462 vs 339) sur Emmy Lan, seulement 4e à Derby.

Enduro : on se retrouve à Finale Ligure début juin

Une partie de ce joli petit monde – l’ensemble des vététistes australiens et néo-zélandais inscrits sur ces épreuves “à domicile“ ne poursuivront pas sur le circuit international – a maintenant rendez-vous en Italie à Finale Ligure les 3 et 4 juin.

Entretemps, le cross-country (version olympique XCO, format court XCC, ou long comme le marathon XCM) aura lui aussi lancé sa saison à Valkenburg (Pays-Bas) puis Nove Mesto en République tchèque, début mai, respectivement les 5-7 et 12-14.

Et tout ce grand barnum se retrouvera sur l’étape autrichienne de Leogang du 15 au 18 juin, pour la grande nouveauté de cette saison #2023, la réunion simultanée en un seul lieu de toutes les disciplines du mountain bike, des descendeurs (DHI) aux crossmen (XCO, XCC), sans oublier les enduristes, classiques (EDR) et électriques (E-EDR).

 

 

Une place de “2“, une victoire : quoi de mieux pour lancer sa carrière internationale en EDR et dire au-revoir à sa “région“ son île natale