Voici un peu moins d’un mois, l’arrière-pays niçois et la commune de Levens accueillaient les championnats de France de VTT-enduro. Cette fois, une semaine après la Coupe de France SKF de descente (DH), c’est au tour de son homologue d’enduro de prendre son envol pour cette campagne 2023.

Une délégation amséliste notamment emmenée par JACK PIERCY est du déplacement dans le Tarn pour cette manche inaugurale – on parle dorénavant du circuit national “Enduro Séries – Coupe de France VTT-FFC“, géré par la société MTB Events, et qui comprend le championnat VTT enduro “classique“ et son cousin à assistance électrique (VTTAE).

Jack Piercy sur la plus haute marche du podium devant Anthony Garcia (2e) et Enzo Perez (3e) : et si ce podium se renouvelait à Brassac ce week-end ?…

Il n’est pas sûr que cela aille tout à fait à un Valentin Le Gall ambitieux à Brassac… à moins de s’y trouver une petite place

Brassac, la grosse fiesta !

Cinq étapes toujours figurent au calendrier de cette compétition, avec notamment le Trophée des Teams remporté l’année passée par le team pro du “Tribe Pyrénées Gravity“ d’ENZO PEREZ (qui détient une licence à l’AMSLF VTT) – et qu’a d’ailleurs rejoint cette saison l’ancienne pensionnaire du team “Commençal – Les Orres“, Alysés Lassus. Feu l’“AMSL Fréjus Gravity“ terminait au pied du podium (4e) derrière le “VTT Ardbike Valence“  et le “CSO Millau“.

Brassac est donc l’étape initiale avant que les vététisteus ne se retrouvent tout début juillet (1 et 2) au Val d’Allos puis deux semaines plus tard à Risoul (15-16). Une escale fin août (26-27) en Haute-Savoie, à Peisey-Vallandry, avant que cette présente campagne 2023 ne fasse son retour sur l’Île de Beauté, plus précisément en Haute-Corse et à L’Île-Rousse pour la grande finale de la saison fin octobre.

D’ici là, beaucoup d’évènements régionaux, nationaux et même internationaux auront eu cours. Mais pour l’heure donc, la Coupe de France d’enduro débute dans le Tarn, non loin du Mazamet cher à Laurent Jalabert, dans le cadre du “Brassac X Cross“, 22e du nom orchestré par le Brassac Lacaune VTT club.

Piercy, Garcia et Le Gall en leaders

Et le Brassac X Cross, c’est certes de l’Enduro VTT et VTTAE, un X Cross réservé aux Kids, mais aussi une grande fête populaire (5000 visiteurs attendus) autour d’un lien commun, la bicyclette, et ainsi d’autres sports un peu… loufoques tels le 1er Championnat du monde de lancer de fléchettes… à bicyclette, ou le 1er Grand Prix de la Pancarte sur route qui avait lieu en ce jeudi de l’Ascension dans une ambiance kermesse où l’on nous assurait, « ça va sentir bon la rustine et le saucisson »…, sans oublier la Nuit du X Cross et un concert de Rock N’Roule avec le groupe “Les Chasse-Patates“, nonobstant encore dimanche matin à l’aube ou presque le “petit dés’ du terroir“ pour les pilotes. Tout un programme qui ne devra pas perturber les endurantes inscrits au départ, pour une compétition qui début dès ce vendredi avec les reconnaissances des spéciales.

Jules Auroux entend lui aussi jouer à tout le moins les outsiders sur cette épreuve tarnaise

Côté fréjusien, on retrouvera certains des concurrents présents à Levens le mois dernier, comme ANTHONY GARCIA, les jeunes VALENTIN LE GALL – actuel leader du challenge régional “Enduro Azur Cup #2023“ après quatre épreuves dont la dernière remportée en juniors (2e au scratch) à Bras – et JULES AUROUX, puis les “encore plus jeunes“ MATEO WIJCKMANS et JOHAN PELISSIER et, donc, JACK PIERCY. Sur cette Coupe de France, un « Valentin Le Gall peut vraiment faire quelque chose de bien, avance Cédric Ravanel. Souvenons-nous qu’il fait 4 aux championnats de France alors qu’il crève. Donc il a de quoi faire un super résultat sur cette manche de Coupe de France je pense. Et puis, ce serait une belle récompense pour un jeune volontaire, assidu qui se démène vraiment beaucoup pour pratiquer son sport de la meilleure des manières ».

DH : l’AMSLF brille au féminin à L Grand-Combe

Après une manche de Coupe de France… de DH à La Grand-Combe le week-end dernier, qui a notamment vu des jeunes filles comme AVA CHAUMET-LAGRANGE (U15) aller chercher un nouveau succès, ou des ERICE VAN LEUVEN et LISA BAUMANN faire 1 et 3 devant des Marine Cabirou (2e) ou Lisa Bouladou (4e) – « un super résultat, savoure le même Cédric Ravanel, car des Cabirou est tout de même une référence et Bouladou fait régulièrement des Top 10 en Coupe du monde. Donc autant Lisa et surtout Erice, qui s’intègre parfaitement tant dans sa famille d’accueil que sur le vélo, ont vraiment réalisé là une très grosse perf’ » -, tout un chacun espère voir nouveau l’AMLSF briller à Brassac ce week-end.

Ava Chaumet-Lagrange (au micro d’un speaker bien connu du côté du Roc d’Azur, M. Éric Davaine), mais aussi Lisa Baumann et Erice Van Leuven : les Amsélistes au féminin auront brillé à La Grand-Combe le week-end denrier pour la 1ère manche de la Coupe de France… de DH !!!