Un nouveau record de concurrents devrait être battu (et largement) à l’occasion des “10 KM Estérel Côte d’Azur“, version 2, qui se courent ce samedi 17 juin. Pour ce qui s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus grandes éditions de cette épreuve, qualificative pour les championnats de France… #2024 de la discipline (voir les minimes ci-dessous). Et si d’aventure, ce parcours très roulant accouchait d’un vainqueur en moins de 30’, ces “10 Km #2023“ se feraient une jolie place dans la légende de l’épreuve.

Celle-ci, rappelons-le, née à l’entame des années 2010 sous la férule d’AKIM ZILALI, ancien champion de 3000 m steeple, toujours resté fidèle à la section Athlétisme de l’AMSLF, dont il est aujourd’hui entraîneur-éducateur aux côtés des Yves Brénier (directeur sportif), Jean-Charles Balme et autre Teddy Butet. Ce “10 bornes“ est ainsi resté l’apanage de la cité romaine et de son club d’athlé, se développant au fil des saisons et des éditions – hors la période Covid bien sûr -, jusqu’à devenir l’un des rendez-vous importants du calendrier “running“ dans le Var. L’année passée, l’épreuve passait sous l’égide sous l’égide intercommunale, avant d’être cette année officiellement organisée par “Sportips Events“, société d’évènementiel sportif – Sportips est par ailleurs le chronométreur officiel de la course, comme elle l’est de nombreux évènements athlétiques, tels le Fréjus Urban Trail, les Trails d’Hermès pour les évènements fréjusiens récurrents, ou concernant des compétitions plus ponctuelles, les 1/2 finales du championnat de France de cross hivernal…

L’AMSLF Athlétisme toujours aux commandes

Pour autant, que l’on ne s’y trompe pas, les “10 Km“, qu’ils fussent de Fréjus ou dits “Estérel Côte d’Azur“, sont avant tout le fruit du travail de l’AMSLF Athlétisme, sur la conception du parcours, une bonne partie de la logistique (notamment assurée par les personnels de la Base nature), la majorité des bénévoles – sans qui, on le sait, rien ne serait possible – étant elle aussi puisée au sein de l’équipe (œuvrant déjà sur le Roc d’Azur entre autres) encadrée par Évelyne Lopez.

En termes de participation, on l’a dit, ces “10 Km Estérel Côte d’Azur #2“ pourraient (devraient) accoucher d’un record. Au moment de ces lignes – à moins de 18 heures du terme des inscriptions… en ligne (fixé à 16h samedi 17), sachant que des dossards supplémentaires seront encore disponibles sur place… jusqu’à quelques minutes avant les départs des différentes courses s’entend -, plus de 1425 inscriptions étaient recensées, 963 pour la course majeure où 1000 dossards max seront attribués.

Déjà 1425 inscrits à 22h vendredi

Les autres formats proposent encore un certain nombre de ces dossards, à l’instar du “5 KM Chrono“, la nouveauté de cette édition #2023 (177 inscrits sur “400 possibles“), mais également sur les courses Kids, telles la Kid Course (2 km chronométrés pour les 10-15 enfants – 64 inscrits) ou la Kid Run (1 km non chronométré, 7-9 ans – 56 inscrits).

Courues le long de la Promenade René-Coty l’an passé, celles-ci ont d’ailleurs été “rapatriées“ sur l’enceinte même de la Base nature, site plus approprié il est vrai.

L’Alésien Said Kaddour (en haut) viendra défendre son titre #2022 mais trouvera fort à faire, car le Top Ten de l’édition passée (dont Said Edrissi ci-dessus) sera quasiment et entièrement présent encore cette année

Outre ce retour – l’une des nouveautés #2023 -, la création d’un 5 Km officiel – « départ donné à hauteur du port de Santa Lucia, à la même heure que le “10 Km“, dont il emprunte ensuite le parcours retour jusqu’à la Base », explique Akim Zilali -, la 3e nouveauté réside dans « une arrivée jugée sous la banderole de départ, et non à hauteur de la pinède comme c’était le cas jusqu’à présent », ajoute encore le créateur du parcours.

Une moitié de 10 bornes qui semble avoir séduit les Amsélistes, à l’image des jeunes MILO BRETAGNOLLE, les frères BRUZZESE (AARON et RUBEN), TOM SOCQUET, des plus anciens MATTHIEU SIBILLAT et ALAIN SPIESS, qui peuvent tirer leur épingle dans leurs catégories d’âge, chez les féminines de madame VALENTI, MANUELLA de son prénom, de MAGALI PENALVER ou encore d’ÉLÉANOR COPIN qui était alignée ce vendredi soir sur le 2000 steeple du Meeting de Martigues et doublera donc samedi avec le 5000…

 

Meilleur Amséliste l’an dernier, Issimainia Mari (28e) n’est pas annoncé sur cette présente édition

10 Km masculins : on prend les mêmes et… ?

Sur la course phare, la lutte promet d’être chaude chez les masculins avec 8 des 11 premiers de l’édition #2022, dont le lauréat (ex-Le Pontet, aujourd’hui à Alès) Said Kaddour, qui s’est récemment fendu d’un 30’06 au Coteau ou encore d’un 29’20 sur la Prom’ Classic début janvier. Sur la 3e marche l’an dernier, un autre Marocain, licencié à Martigues, Lhoussine Jarri, ne possède pas de marque en 2023 sur un 10 Km, mais vient de remporter successivement un 5000 m en Avignon et Les Drailles de Campuget sur 11 km. On suivra encore Said Edrissi (4e en 2022), Nabil Lakhouja (5e), Kais Adli (6e), Moussa Souleyman-Hamit (7e).

La Marseillaise Blandine Bouquet, sociétaire du Rognac Athletic Club, pourrait aller chercher une belle place au final

Un William Struyven (17e) peut encore créer une surprise, même si le natif de Saint-Omer licencié au Stade Laurentin, approche des 50 ans (il n’en possède pas moins un record à 29’33 sur un 10 Km réalisé en 2004).

Outre un Olivier Marceau qui a montré qu’il était toujours fringant sur le récent Triathlon de Fréjus, on observera avec curiosité les Amsélistes YOUSSEF BOUSHABA (qui vaut 36’-37’), CYRIL PLANTAVIN (plus coureur de “semi“) , voire le triathlète JÉRÉMY MORTIER éducateur de l’AMSLF Natation.

Surprise fréjusienne chez les féminines ?

À suivre également son alter ego de la natation, HÉLÈNE MARTINACHE chez les féminines, ainsi que d’autres Amsélistes, SYLVIA OUDIN, NATHALIE COSTA, AMÉLIE GIRGENTI… d’autant que contrairement au plateau masculin, il faut “descendre“ jusqu’à la 7e féminine #2022, Céline Guieu, pour trouver trace d’une fille du Top 10. L’accompagnent néanmoins Blandine Bouquet (8e) et la Fréjusienne STÉPHANIE AUBERTIN (10e) qui pourraient viser la victoire.

Quoi qu’il en soit, on ne devrait pas s’ennuyer ce samedi soir, sur aucune des deux courses (10 Km et 5 Km) lancées à la même heure (20h30) mais à l’opposé l’une de l’autre (le 10 à la Base nature, le 5 à Santa Lucia), ni sur les épreuves annexes (10 Km non chrono et les Kids, Kid Run et Kid Courses).