Ils devaient être deux, ils seront finalement trois. RÉMI KRAEMER a finalement été retenu in extremis pour les championnats de France jeunes (U18 et U20) qui se disputent tout ce week-end de fête nationale à Châteauroux, où le stade de la Margotière attend plus de 2000 athlètes. Le Fréjusien y sera accompagné par ÉMILIE ROMANET, engagée sur le 2000 steeple, mais encore KARLA-MARY POLAN, la lanceuse disque également inscrite au poids.

Mais l’on ne fera pas mystère en évoquant d’emblée que la meilleure chance de médaille repose sur les épaules – ou plus exactement dans les jambes – d’Émilie Romanet. La jeune athlète fréjusienne, qui vient tout juste de fêter ses 17 ans, a connu une première moitié de saison excellente. Ralentie depuis deux années par un Covid long et tout ce que cela a pu entraîner de fatigue, Émilie n’a cessé de performer ces derniers mois, abaissant par trois fois son record personnel sur le 2000 m steeple (6’56’’16). À tel point que, 2e performeuse française de la saison, elle aurait pu postuler à une place en sélection nationale pour les FOJE – Festival olympique de la jeunesse européenne, 23 au 29 juillet dans la ville slovène de Maribor (*).

EMILIE ROMANET, ici à Toulon aux côtés de MELISSA MADOUN qui, elle, sera en lice sur les prochains championnats de France Open en compagnie du perchiste VINCENT MANITCH-CASSAS

ÉMILIE ROMANET espère un podium

Ce vendredi soir (la finale cadettes du 2000 m steeple est programmée à 20h50), celle qui est actuellement l’une des cheffes de file de l’athlétisme fréjusien sera à coup sûr remontée comme une pendule pour essayer d’aller chercher l’or. « Sincèrement, au départ, Valentine Bastide est largement favorite sur cette course, confie Akim Zilali, l’entraîneur amséliste. Elle est cadette 1ère année, elle fait 2 aux championnats de France de cross, elle est 3e au bilan 2023 sur le 1500 m, largement devant sur le 2000 steeple, c’est un phénomène ! »

Mais ne dit-on pas qu’en sport, rien n’est impossible… Du coup, c’est avec cet espoir en tête qu’Émilie s’élancera ce vendredi soir, à tout le moins avec un objectif de podium. Ce qui n’aura rien d’évident au regard de la rude concurrence derrière la sociétaire du Tarn Sud Athlétisme, avec trois jeunes filles… dans la même seconde au ranking 2023. Émilie Romanet a réalisé 6’56’’16 à Martigues le 16 juin, 48 heures après que Zoé Bourhis ait signé 6’56’’45 à Saint-Maur-des-Fossés, et une semaine après les 6’56’’96 de Marie Garret à Dijon !!!

Et d’autres adversaires pourraient fort bien tirer leur épingle du jeu et venir déjouer les pronostics…

REMI KRAEMER, ici lors des Interrégionaux de cross à la Base nature en février, s’est qualifié in extremis pour ces “France“ jeunes sur le 800 m

RÉMI KRAEMER déjà content d’être là

Déjouer les pronostics, ce sera également l’objectif de RÉMI KRAEMER, qui a acquis son billet au tout dernier moment. « Il devait participer au Meeting de Marseille début juillet également mais qui a lui aussi été annulé en raison des évènements et des émeutes. On a eu de la chance de pouvoir se reporter sur le 800 d’une autre réunion, à Pertuis le mercredi 5. »

S’il y a pris la 3e place de sa finale, là n’est pas le plus important pour le Fréjusien. Non le fait qu’il y améliore son record personnel pour le porter à 1’57’’32 lui a surtout permis de grimper dans la hiérarchie nationale. Où il figure désormais à le 44e place et surtout parmi les 25 fondeurs retenus dans sa catégorie (cadets) pour les “France“ de Châteauroux.

« Ce ne sera pas simple, analyse encore le coach fréjusien, car seul le premier des quatre séries au programme (samedi 15 à partir de 23h, Ndlr) et les quatre meilleurs temps ensuite prendront part à la finale (dimanche 16, 15h20). Mais Rémi fera de son mieux. » Le Fréjusien savourera d’autant plus qu’il sait le chemin parcouru depuis sa fracture de fatigue (cheville) début avril. « Il n’a repris la compétition que le 16 juin à Martigues, sur un 600 m. Alors, déjà être présent sur ce championnat national est une belle récompense. »

KARLA-MARY POLAN vise une finale sur le disque, et essaiera de faire au mieux sur le poids où elle est également engagée

KARLA-MARY POLAN : faire le poids au disque !

Le dernier représentant fréjusien en lice dans la préfecture de l’Indre ce week-end sera une athlète, spécialiste du lancer, de disque essentiellement. KARLA-MARY POLAN détient actuellement la 11e performance française de l’année dans sa catégorie juniors, avec un jet à 40,62 m. Aller chercher la finale (dans le Top 8) sera l’objectif de l’élève de Jean-Charles Balme, ce qui apparaît beaucoup plus abordable qu’envisager le podium. Mais, encore une fois, en sport, “nothing is impossible“, et l’on espère une belle perf’ et une belle surprise de Karla.

À moins que celle-ci n’intervienne sur le poids, discipline où la Fréjusienne a également été conviée à disputer les “France“ mais qui n’est pas sa spécialité, puisqu’elle n’y compte un record personnel qu’à 9,95 m (4e performance 2023), loin des 14,35 m de la Niçoise Marie-Josée Bovele-Linaka, recordwoman tricolore en cette saison 2022-2023.

Karla-Mary a rendez-vous dès vendredi après-midi pour les qualif du poids. Si elle s’inscrit parmi les meilleures, elle en disputera la finale samedi à partir de 13h20, avant d’enchaîner sur le disque (qualif #1 à 13h45, qualif #2 à 15h25), pour une finale attendue dimanche à partir de 14h35, dernier concours féminin de ces championnats de France jeunes !

 


 

(*) Émilie Romanet devait devait disputer le 1er juillet dernier à Franconville le 2000 m steeple du “Meeting de sélection U18“, course qui rassemblait initialement quatre parmi les meilleures performeuses françaises : Valentine Bastide (6’47’’37, 1ère), Émilie Romanet (6’56’’16, 2e), Zoé Bourhis (3e, 6’56’’46) et Aelig Guillou (6e, 7’05’’94). Mais la réunion sera annulée sur décision du préfet du Val-d’Oise, au regard des incidents/émeutes qui existaient à ce moment né(e)s du décès du jeune Nahel mardi dernier à Nanterre.
Un temps envisagé à Val-de-Reuil, dans le cadre des “Pré-France individuels“, la Fédé a demandé aux Fréjusiens de “descendre“ à Albi où Valentine Bastide, Tarnaise donc “chez elle“, était inscrite sur un meeting et n’entendait pas déroger à cet engagement – elle y a d’ailleurs une nouvelle fois abaissé son RP à 6’45’’48. Devant le refus de la délégation varoise – qui comptait de plus en son sein Damien Fiorucci, qui devait prendre part le 2 aux “France“espoirs à Fontainebleau, et malgré les protestations fréjusiennes par la suite, la Fédé a décidé de ne pas organiser d’autre meeting de sélection et d’inscrire Valentine Bastide à Maribor. « Une décision complètement logique et que nous ne discutons aucunement, révèle Akim Zilali. Valentine est largement au-dessus de toutes ses concurrentes et mérite cette sélection. Simplement, nous avons voulu mettre exergue le manque de respect des instances fédérales sur cet évènement. » Affaire close… mais c’est dit !