Pas de vacances pour la salle Jo-Tesdeco, les praticables et autres agrès, pris d’assaut par les stagiaires du club du pays de GEX, alors que la saison n’est pas encore tout à fait finie pour les gymnastes locaux, de Nathalie Delle Side, Mehdi Kamkoum et Pascal Pedrono

Fidèles parmi les fidèles ! Fréjus, station balnéaire, voit chaque été sa population allègrement multipliée par trois ou quatre. Et parmi ces fidèles qui, après y avoir goûté, reviennent chaque été ou presque – hors les années Covid, ce présent stage est le 6e -, des gymnastes du département de l’Ain (rappelons qu’il n’y a pas de gentil pour les habitants de ce département, ceux-ci se nommant en fonction de leur “pays“ d’appartenance), plus précisément de la commune de GEX, commune située à une trentaine de kilomètres au nord de Genève, qui reviennent chaque fin de saison sportive (ou début de saison estivale, selon le point de vue adopté) profiter à la fois des installations de la salle Jo-Tedesco (une infrastructure qui, comme le temps passe, fêtera ses 20 ans l’année prochaine) et des atouts plus touristiques de notre région.

Mi-stage, mi-vacances

« C’est réellement devenu une habitude et d’ailleurs, les regrets étaient grands pendant la crise sanitaire », explique en substance Yoann Dussably, l’un des encadrants aux côtés de Léo Galoyer et Soline Gibier (cette dernière est bénévole, bravo à elle !), le tout sous la responsabilité de Céline Bouillot.

Un stage d’une semaine donc, placé sous le signe de la gym’… quand même – « avec des entraînements tous les matins jusqu’à 12h30 et du biquotidien les mardi et jeudi, soit jusqu’au 15h », précise Céline Bouillot -, et d’autres activités (trapèze volant à Agay, visites – « Le Dramont cet après-midi », tel était le programme de ce mercredi après-midi -, une soirée au Luna Park et autres plaisirs plus nautiques bien sûr, entre piscine au camping et plage…).

 

Pas là (que) pour s’amuser ! Les gymnastes gexois en profitent pour peaufiner leur technique, ici à la barre fixe avec Céline Bouillot…

 

En mobil-homes à “La Plage d’Argens“

Ils sont ainsi 25, entre 9 et 19 ans, à “squatter“ la salle Jo-Tedesco tous les matins de cette première semaine de juillet, un « stage de fin de saison pour récompenser autant que de cohésion. Avec cet avantage, ici, dans cette structure, de pouvoir profiter de l’ensemble des agrès, tant pour les gymnastes au masculin que pour les jeunes filles ».

Et tous adhèrent, pas un ne rechigne ainsi à ses “corvées“ domestiques, « tout le monde s’attelle à la préparation des repas, on est en mobil-homes à “La Plage d’Argens“ (sur la route de Saint-Aygulf et des plages, Ndlr) et on campe. Et dans ces cas là, tout le monde participe ».

Stage de cohésion on vous a dit. « Et certains mêmes prennent part à ces stages depuis le début et le moment où nous les avons mis en place. » D’autant qu’au final, avec une participation financière de 290 € par famille, « tout compris, transport, hébergement, repas; etc. », on aurait tort de s’en priver. Une semaine en saison sur la Côte d’Azur à 300 €, on se dit que ça vaut le coup. Encore plus quand il s’agit de pratiquer sa passion…

… ou sur cet atelier dirigé par Soline Gibier…

La Géxoise Gymnastique, qui s’appuie quand même sur quelque 650 licencié(e)s – « un rapport de 80-20 en faveur de jeunes filles bien sûr » -, est un peu une section amséliste en un peu plus grand (“seulement“ 380 adhérents cette saison à la gym’ avec Pascal perdons, Nathalie Delle Side et Mehdi Kamkoum). Mais « nous avons une salle un peu dans le même style, un peu plus grande et avec une salle dédiée spécifiquement à l’accueil des babies. Pour le reste, le fonctionnement est relativement similaire », avec tous les niveaux de pratique proposés, du baby à la compétition et la performance – comme Fréjus, quelques gymnastes gexois ont pris part aux récents championnats de France individuels, National A et B – en passant par le loisir.

Et après les Gexois, qui regagneront leur foyer dans l’après-midi ce vendredi, d’autres clubs – pas mal du Rhône-Alpes d’ailleurs, mais également des Anglais – descendront à Fréjus pour profiter de la gymnastique sur la Côte d’Azur… Bienvenue à eux !

Voire encore sur tous ces autres agrès, comme ci-dessus le cheval d’arçons, séance immortalisée par Yoann Dussably, ici à gauche…