Le même bilan qu’il y a un mois à Lédenon, c’est ce que l’on retiendra du point de vue comptable pour JOHAN GIMBERT à l’issue de la manche #4 du championnat de France FSBK disputée ce week-end sur le circuit de Manny-Cours. Bilan juste inversé avec une place de 4 sur la 1ère course cette fois, une victoire dans la course #2. Quand bien même le pilote de la Race Expérience Team aura fait le spectacle
Dans la Nièvre, Gimbert avait pour but d’accentuer son avance au championnat, lui qui comptait alors 21 longueurs d’avance sur son dauphin du Racing Moto Club Stade Laurentin, Enzo De La Vega (105 vs 84). Cette avance s’est effectivement agrandie de quelques longueurs (3 très exactement)… sur De La Vega, auteur de deux podiums (2e puis 3e).
Ça, c’était le côté positif de la chose.

Toujours 21 points d’avance…

Mais le négatif est que le pilote varois doit faire face au retour “à toute bringue“ d’un Matthieu Gregorio déchaîné. Après un début de saison en demi-teinte, le pilote occitan a quasiment fait le plein de points sur les deux dernières manches (2e puis vainqueur à Lédenon, avec le point du meilleur tour en course, soit 46 points, la même chose à Magny-Cours). Il se repositionne du coup… à 21 longueurs de Johan Gimbert (123 vs 144) alors que l’on vient de passer la mi-saison (4 manches disputées, 3 à courir).

 

… mais un nouveau dauphin

La bagarre reste en tout cas intense, non seulement pour le titre décerné à l’issue de la finale varois au Castellet en septembre, mais déjà pour la fameuse wild card mondiale (*) dédiée au meilleur pilote tricolore SSP600 après la prochaine étape béarnaise de Pau-Arnos. Duel qui se transforme même en trio avec un Enzo De La Vega loin d’être hors course puisqu’il ne compte que trois points de retard sur Gregorio. Au regard d’une victoire à 25 points, de deux courses par week-end, tout reste possible en effet…

Pour revenir à ce week-end nivernais, tout avait parfaitement commencé pour le sociétaire de l’AMSLF Moto, auteur de la pole en établissant le nouveau record du circuit (1’41’’897) à la vitesse de 155,8 km/h sur un tracé que Johan a toujours évoqué comme l’un de ceux qu’il « apprécie tout particulièrement ».

 

Gimbert : un tout droit qui coûte cher

Attaquant très fort dès l’envol de la course #1, Gimbert semblait déjà prendre l’ascendant sur ses concurrents. Mais en tirant tout droit dans la grande courbe à droite du Château d’Eau, le Varois vit ses principaux adversaires lui passer devant pour même se retrouver en 24e et dernière position au terme du 1er des 15 tours au programme.
Le mors entre les dents, le représentant de la Race Expérience Team n’eut de cesse de rouler à fond (record du tour au passage en 1’42’’939 et un point au général en prime) pour rattraper son erreur et sauver les meubles. Gimbert mit six tours pour remonter de la 24e à la 6e place. À mi-course, il pointait ainsi derrière un peloton qui n’avait pas changé, emmené par Loïc Arbel devant De La Vega, Gregorio, Lussiana et Pierre Laurent.
De la Vega prit un temps (deux tours) les commandes, avant de les laisser de manière définitive au vice-champion de France #2022. Remonté 4e, Gimbert semblait en mesure de grimper sur le podium, mais il en restera finalement au pied.

Si Johan Gimbert remporte la course #2, c’est son dauphin sur cette dernière, Matthieu Gregorio (ici à sa droite), qui fait la meilleure opération du week-end nivernais, tandis qu’Enzo De La Vega reste en embuscade à la 3e place du championnat

 

Wild card : lutte fratricide attendue à Pau

La course #2 vit Johan Gimbert prendre un départ idéal, le Fréjusien conservant la tête et maîtrisant la fougue de Gregorio – qui passera en tête dans le 7e tour – et De La Vega – lui-même pointé en tête au terme des tours 9 et 10. Finalement, Gimbert parviendra à reprendre le commandement de la meute à cinq boucles de la fin de course pour ne plus la lâcher.
Dans cette catégorie du SuperSport 600, la bagarre est donc beaucoup plus intense que la saison passée – lorsque Valentin Debise dominait ses adversaires – avec trois jeunes loups affamés, de Johan Gimbert (18 ans, 2e saison en FSBK) à Matthieu Gregorio (21 ans, mais engagé dans cette discipline depuis 2016) et Enzo De La Vega, le plus âgé des trois (23 ans) et le plus expérimenté…
Affaire à suivre…

 


 

(*) La Fédération française de motocyclisme, pour la seconde année consécutive, a décidé d’attribuer une wild card pour prendre part à la manche française du Mondial WSBK, le 10 septembre à Magny-Cours. Invitation pour le meilleur pilote à l’issue de la manche #5 du championnat (le week-end du 14 juillet à Pau-Arnos) qui courra au sein du team de Christophe Guyot, le GMT94 Yamaha, celui-là même avec qui Johan Gimbert a disputé la manche d’Émilie-Romagne à Misano au début juin.