Huit semaines plus tard ! Une longue “pause“ estivale de 52 jours , entre les manche #3 (DHI) et #4 (XCO, XCC) de la Coupe du monde de VTT à VAL DI SOLE en Italie le tout premier week-end de juillet, et cette prochaine fin de semaine, dernier week-end d’août qui verra les manches #4 (DHI) et #5 (XCO, XCC) se tenir sur le Bike Park andorran de VALLNORD – PAL ARINSAL.

Pour autant, ces huit semaines auront été particulièrement intenses pour les riders de toute la planète, entre les championnats nationaux, la grande parenthèse championnats du monde et, encore tout récemment, les championnats d’Europe pour les descendeurs – la compétition continentale pour le cross-country et dérivés avait eu lieu une semaine avant Val di Sole.

Et, pour la section amséliste du nouveau président DAVID AUROUX et du responsable GIACOMO BASILE, cet été restera dans les annales, avec six breloques mondiales (quatre ors) et deux autres européennes (un titre) plus ou moins “directement“ en lien avec l’association fréjusienne, et complètement liées en revanche avec le duo d’entraîneurs, CÉDRIC ET CÉCILE RAVANEL !!!

Léo Abella, 3e des championnats du monde juniors, et Erice Van Leuven, sacrée championne du monde dans cette même catégorie U19, retrouvent ce week-end la Coupe du monde avec un nouveau regard posé sur eux… (© Nicolas Brizin et Sven Martin)

Andorre lance la 2e partie de saison

Aujourd’hui donc, c’est vers ANDORRE que se tournent tous les regards en cette fin de semaine pour le retour en piste du Grand Barnum de la Coupe du monde de VTT. Et plus exactement la station PAL ARINSAL de la Principauté qui accueille la 5e étape de la saison en ce qui concerne le cross-country, au format court XCC (vendredi) et olympique XCO (dimanche), entrecoupés par les finales des descendeurs pour leur 4e manche de Coupe du monde (samedi).

Des descendeurs qui resteront d’ailleurs dans la région après cette (première) étape pyrénéenne puisqu’ils “rattraperont leur retard“ sur les “crossers“ dès le week-end suivant (1er -> 3 septembre) sur la nouvelle piste de LOUDENVIELLE-PEYRAGUDES, dont on guettera avec attention si les remontées des riders lors du Test Event de la mi-juillet auront été retenues par les organisateurs…

Puis tous ces vététistes – auxquels on ajoutera même les marathoniens – enchaîneront une nouvelle fois (7 -> 16 septembre) avec la grande étape alpine aux Portes du Soleil (LES GETS du 7 au 10 pour le XCC, XCO et la DH, MORZINE le 16 pour le XCM). La saison se clôturera enfin de l’autre côté de l’Atlantique, sur la continent nord-américain, d’abord à SNOWSHOE (États-Unis, 27 sept. -> 1er octobre) puis dans la Mecque du VTT, la station canadienne de MONT-SAINT-ANNE (5 -> 8 octobre), malheureusement au moment du Roc d’Azur…

Débarquement sur site, installation, track walk et séance photos : la routine d’une nouvelle semaine de Coupe du monde pour les vététistes de l’AMSLF et de Commençal