Sur la piste andorrane de PAL ARINSAL ces trois prochains jours, les Fréjusiens en lice auront tous quelque chose, si ce n’est à jouer, du moins à prouver… au sortir de semaines que mon n’hésitera pas à qualifier d’exceptionnelles pour les athlètes liés avec la section VTT de l’AMSLF.

À la sortie de ses championnats du monde où l’on aura avant tout eu la sensation de voir en la Rémoise une vététiste sûre de son art, sûre de ses choix, sûre de sa stratégie, PAULINE FERRAND-PRÉVÔT aborde la 2e partie de saison (voir notre article évoquant le calendrier jusqu’en octobre ICI) avec de jolis enjeux. La double (et la seule) championne du monde du short track aborde ainsi cette 5e manche de la saison avec une courte avance (14 points, 720 vs 706) sur l’Autrichienne Laura Stigger, cette dernière victorieuse en ouverture en République tchèque (Nove Mesto) et lors du dernier rendez-vous dans le Trentin italien (Val di Sole).
Mais “PFP“ est sans conteste la plus régulière depuis le début de saison (4e, 3e, 1ère, 3e) sur un format (XCC) qui, on le sait, correspond parfaitement à ses qualités de puncheuse.

 

 

“PFP“ peut jouer sur les deux tableaux

La situation semble (un peu) plus établie sur le format olympique (XCO), où les trois succès de la révélation néerlandaise Puck Pieterse ont porté celle-ci en tête (1096 pts), suivie à distance par Ferrand-Prévôt (800) récompensée là encore de sa régularité (2e, 4e, 3e, 7e). Derrière, Laura Stigger (690), l’autre Néerlandaise Anne Terpstra (667), la Suissesse Alexandra Keller (62) et enfin l’Autrichienne Mona Mitterwallner (654) sont dans un mouchoir de poche.

Pieterse (3e) et Mitterwallener (4e) – l’Autrichienne par ailleurs championne du monde sur le format XCM (marathon) – se sont également mises en évidence sur le Glendress Park écossais.

Premiers éléments de réponse ce soir avec, dans le calendrier traditionnel des week-ends de course, le XCC lance les coures ÉLITES ce vendredi soir à partir de 17h (à suivre sur le plateforme de La Chaîne l’Équipe, à partir de 17h30).

Après leurs titres (mondial pour Erice Van Leuven, européen pour Antoine Vidal), les deux sociétaires de l’AMSLF aboreront ce week-end en Andorre, non seulement leurs nouvelles tuniques, mais également de nouveaux casques fournis par leurs équipementiers et remis notamment par Cédric Ravanel (ci-dessus) (© Sven Martin)

VALLNORD – PAL ARINSAL est donc en parallèle la manche #4 de la Coupe du monde de DH. Avec, chez ces demoiselles tout d’bord, une ERICE VAN LEUVEN qui étrennera à ce niveau sa tunique irisée de championne du monde U19. La Néo-Zélandaise, pépite de l’AMSLF et du team “Commençal – Les Orres“, tentera à cette occasion d’affirmer sa suprématie sur cette catégorie juniors, où elle n’occupe pour l’heure “que“ la 3e place du général provisoire, avec 110 points au compteur, n’ayant rien scorer sur l’étape de Leogang. La Française Lisa Bouladou domine cette catégorie avec 150 points, devançant de 20 unités la Colombienne Valentina Roa Sanchez. Une Sud-Américaine en forme qui a d’ailleurs dominé la séance de qualifications de jeudi devant… Van Leuven !

VAN LEUVEN en championne du monde !

Toujours chez les U19, mais côté masculin cette fois, LÉO ABELLA pointait 18e “seulement“ sur cette même qualif’, mais l’on a un peu l’habitude de voir le Réunionnais en retrait sur ces manches avant de remonter dans la hiérarchie les jours de course. Au championnat, Léo est classé 4e (95 pts), à distance du leader (le Canadien Bodhi Khun, 160 pts), mais beaucoup plus près des 2e (Kiefer, 125 pts) et 3e places (Pinkerton, 103 pts).

En ÉLITE féminine, VALENTINA HÖLL (982 pts), la double championne du monde élève de CÉCILE RAVANEL, est à la lutte en tête du général avec la Suissesse Camille Balanche (1020 pts). Actuelle 12e du championnat, une autre Suissesse, LISA BAUMANN, voudra profiter de sa bonne forme actuelle matérialisée par sa 3e place aux championnats d’Europe, pour tenter de se rapprocher du TOP 10.

 

Entraînée par Cécile Ravanel, “Vali“ Höll, qui a elle aussi conservé son titre mondial de la DH en Ecosse, vise en parallèle le classement général de la Coupe du monde, dont elle occupe actuellement la 2e place

 

Première avec le maillot de champion d’Europe pour VIDAL

Dans le tableau masculin, l’on guettera avec attention le retour au premier plan d’ANTOINE VIDAL, sacré champion d’Europe aux Menuires – un titre qu’il ne faudrait pas galvauder quand bien même tous les meilleurs riders n’étaient pas présents dans la station de la Tarentaise -, mais également celle de JACK PIERCY (8e aux Menuires). Même si ni l’un (Vidal, 26e au général) ni l’autre (Piercy, 41e) ne nourrissent une quelconque ambition au classement général de la Coupe du monde, les deux Amsélistes voudront essayer de créer la sensation et venir se frotter au TOP 15, voire au TOP 10.

Une autre grande question sur cette étape andorrane porte sur les conditions météo, puisque l’on parle effectivement de la fin de l’épisode de chaleur annoncé la nuit prochaine, avec des températures ce samedi qui pourraient être inférieures jusqu’à une dizaine de degrés par rapport à ces derniers jours. Sans oublier la pluie qui pourrait (devrait) être bien présente et qui pourrait (devrait) rebattre les cartes…

Léo Abella (en haut) et Antoine Vidal (ci-dessus) lors de la manche qualificative U19 pour le premier ou lors du practice pour le second…