Absente (malade, fiévreuse) vendredi soir sur le format court (XCC, short track), la sociétaire d’INEOS GRENADIERS s’est finalement alignée sur le format olympique (XCO) et les 17,6 kilomètres au programme répartis sur une boucle de 3,520 km à couvrir cinq fois.
Et bien lui en prit car PAULINE FERRAND-PRÉVÔT se sera montrée pugnace sur cette course dominicale pour aller chercher les points d’une magnifique 3e place. Le fruit d’une épreuve menée au courage, la Française sera restée par mi les meilleures, prenant la bonne échappée, celle des traditionnelles Puck Pieterse (Pays-Bas) et Mona Mitterwallner (Autriche) – particulièrement en verve ces dernières semaines – et de la plus inattendue Haley Batten (USA).

Après une intense semaine d’entraînement (photo de UNE © Instragram PAULINE FERRAND-PREVOT), la championne du monde tricolore s’est révélée fiévreuse toute cette semaine au point que la sociétaire d’Ineos (ci-dessus @INEOSGrenadiers) déclarera forfait sur le short track avant, en grande championne qu’elle est, d’aller chercher un magnifique podium sur le XCO ce dimanche
Pour autant, les petits soucis de santé subis cette semaine jouaient sans aucun doute sur la forme de la double championne du monde en titre de la spécialité, “PFP“ auteure d’une chute (sur une piste particulièrement sèche il faut l’avouer) et de quelques erreurs techniques dont elle n’est pas coutumière, sans doute l’effet d’un manque de lucidité inhérent à son état physique.
Mais l’orgueil de la championne allait jouer néanmoins, Ferrand-Prévôt abordant les deux derniers tours à une demi-douzaine de secondes du duo Pieterse-Mitterwallner.
“PFP“ en avait encore sous la pédale
L’accélération (au train) des deux leaders allait d’abord éloigner l’Américaine, tandis que Ferrand-Prévôt faisait un peu le yoyo, revenant sur le tandem de tête avant de lâcher à nouveau du temps. Rejointe à l’entame du dernier tour par Haley Batten, la championne tricolore s’accrochait néanmoins à la roue arrière de son adversaire, emmenant une nouvelle fois un plus gros braquet. Portée par le public français, “PFP“ placera une attaque tranchante avant la deuxième partie de la montée et de faire la diff’ dans la partie technique en sous-bois.
Pendant ce temps-là, Mitterwallner confirmait sa forme étincelante en allant chercher sa 2e victoire en Coupe du monde, la 2nde de rang après s’être imposée en Andorre il y a quinze jours. Pieterse terminait 2e à distance (une demi-minute) de la championne d’Autriche, tandis que Ferrand-Prévôt avait su donner un ultime coupe de collier (20’’ sur Batten) pour prendre la dernière place sur le podium.
Général : Pieterse s’envole, “PFP“ désormais 3e
Un résultat final en tout cas, qui témoigne déjà d’une magnifique réaction d’orgueil tout autant qu’il peut laisser quelques regrets à la Fréjusienne, sa course du jour laissant présager une belle forme de la Française sur ce week-end des Gets qui lui tenait particulièrement à cœur, une année après son titre mondial !
Au général de la Coupe du monde, la Tricolore “limite les dégâts“ (1157 pts), quand bien même les points du short track lui manquent, constatant d’une part la Néerlandaise conforter son avance en 1ère position (1546 pts, +269 sur sa dauphine avant Les Gets, +321 après) et voyant d’autre part l’Autrichienne (1225 pts) lui souffler le 2e rang !

Même si elle confirme qu’elle peut courir dans les temps des meilleures, la Suissesse LISA BAUMANN peut être déçue d’avoir accroché un arbre (ce qu’elle explique ici à son partenaire d’équipe, Antoine Vidal), ce qui l’a relégué à la 9e place finale
Sale journée pour les descendeurs de “Commençal“
La journée de samedi aura en revanche été particulièrement difficile pour les descendeurs amsélistes du team “Commençal – Les Orres“. En ÉLITE masculine, JACK PIERCY (12e en qualifs) et ANTOINE VIDAL (30e) manquaient malheureusement le cut en demi-finale (respectivement 32 et 33e) pour laisser leurs petits camarades disputer la finale sans eux. Une grosse déception pour les deux garçons, avec une double élimination factuelle plus arrivée depuis un très long moment sur une manche de Coupe du monde…
Chez les féminines, déveine également pour la Suissesse LISA BAUMANN, partie sur d’excellentes bases (2e au terme du secteur inaugural à 0,3’’ de Nina Hoffmann) avant d’heurter un arbre en fin de descente et se voir reléguée à la 9e place finale.
De son côté, la double championne du monde, Valentina Höll (Autriche) créait la surprise en ne se classant que 10e, elle qui aura mordu la poussière dès la 2e virage… La protégée de Cécile Ravanel conserve néanmoins une large avance (424 pts) au général, et se dirige tout droit vers la victoire en Coupe du monde, avant la tournée américaine – (SNOWSHOE (États-Unis, 27/09 -> 1/10) puis MONT-SAINT-ANNE (Canada, 5/10 -> 8/10) – qui attend désormais les vététistes pour sceller cette saison 2023-2024.

Rendez-vous manqué pour JACK PIERCY (en haut) et le champion d’Europe, ANTOINE VIDAL (ci-dessus), qui n’auront même pas pu défendre leurs chances en finale, éliminés dès les demi…