Vendredi 10 novembre, soit dans trois jours seulement, CLÉMENT LUBRANO-LAVADERA disputera son premier championnat de France professionnel, catégorie de poids super-moyens. Ce sera à Marseille, salle Vallier, face au challenger officiel Salim Ben Rejeb.
Moins de trois semaines plus tard (le 25 novembre), GUS’ “MARVELOUS“ TAMBA défendra (enfin) sa ceinture de l’Union européenne, à Madrid, face au boxeur ibérique de Cordoba, Jose Luis Navarro Jr. Deux combats que nous présenterons plus en détails d’ici la fin de semaine pour Clément, un peu plus tard pour Gus’.

Mais, pour l’heure, réjouissons-nous de ce retour des combats professionnels qui, même s’ils ne se tiendront pas à Fréjus, concernent deux des trois pros de l’AMSLF. Ce qui n’avait rien de gagné.

 

La boxe professionnelle est de retour à la salle Sébastien-Curti de Villeneuve avec, sur ce cliché, et autour de GUS’ “Marvelous“ TAMBA, assis, CLEMENT LUBRANO (à gauche), MEKKI SAHLI (en rouge) et l’entraîneur YANNICK PAGET. Avec eux, le boxeur du CSM Seynois, Benjamin Mendes Tani, mi-lourd, qui s’entraîne dans l’Eure, à Pont-Audemer, avec un certain Alain Vastine aux sein du Boxing Club Vastine

 

Fréjus sans la boxe pro ne serait plus Fréjus…

Car il n’est rien de dire, en 2023, que la boxe professionnelle est en déclin. Le Covid est passé par là, les promoteurs, eux, sont partis, la multiplication des fédérations n’arrange rien au schmilblick, les boxeurs, pour certains, n’ont de professionnel que le nom… Autant d’éléments, et quelques autres encore, qui ont fait craindre la disparition des boxeurs pros à Fréjus.

Ce qui, au seul souvenir de ce 1er avril 2022, et de cette salle Sainte-Croix emplie de quelque 1500 spectateurs en furie pour voir, entre autres, le sacre continental de GUS’, aurait vraiment été très dommageable, avouez !!!

 

CLEMENT LUBRANO-LAVADERA disputera vendredi à Marseille le premier championnat de France professionnel de sa jeune carrière face au local, Salim Ben Rejeb

 

À Clément la France, à Gus’ l’Europe ?

Fort heureusement, eux (les pros précités, sans oublier un MEKKI SAHLI sur lequel nous reviendrons un peu plus loin, et bien sûr le coach YANNICK PAGET) ont continué de s’entretenir et s’entraîner en attendant des jours meilleurs.

Des jours qui arrivent donc aujourd’hui, et dont on se réjouit bien évidemment pour une ville, Fréjus, où le Noble Art a toujours eu droit de cité depuis quelques décennies maintenant.

Avec une section amséliste née sous l’impulsion de SÉBASTIEN CURTI – patriarche de la famille qui a donné son nom à la salle de boxe fréjusienne (le baptême officiel a eu lieu en juin dernier, souvenez-vous) – et surtout l’un des quatre fils, PIERROT CURTI !

Six ceintures nationales – Yannick Paget par deux fois chez les poids légers (1998, 2000), JULIEN CHAMAYOU en lourds-légers deux ans plus tard (2002), avant le triptyque du poids super-moyen Gus’ Tamba, titre acquis mars 2019, doublement et victorieusement défendu en novembre de la même année, puis 2021 – ornent aujourd’hui les murs de la salle Sébastien-Curti, nonobstant la ceinture de l’Union européenne du même Gus’ “Marvelous“ Tamba (avril 2022).

 

YANNICK PAGET, en haut, avec l’entraîneur Alain Vastine, venu en stage avec son poulain il y a quelques jours. Le duo Vastine-Mendes Tani préparait dans l’est-Var le combat que mènera le mi-lourd à la réunion de Pont-Audemer le 10 novembre. Face au Francilien Louis Toutin, Benjamin Mendes-Tanin, 25 ans, né en Guinée-Bissau et naturalisé français, tentera de conserver son invincibilité en carrière pro (5 combats, 5 victoires)

 

Et si Mekki…

À Marseille cette fin de semaine, Clément Lubrano disputera donc un championnat de France, le premier en ce qui le concerne, le 5e sur l’ère “contemporaine“ – on entend par ce terme les cinq dernières années – avec les trois victorieux de Tamba et celui, malheureusement perdu par “notre“ poids lourd, Mekki Sahli, en mars face au Nordiste David Spilmont.

Le boxeur de Fourmies a victorieusement remis son titre en jeu il y a un peu plus d’un mois, conservant sa ceinture en dominant le Clermontois Karim Berredjem aux points et à l’unanimité des trois juges.

Une 2e défense est annoncée face au challenger n°1, Siril Makiadi, la clôture des enchères pour accueillir le combat étant fixée au 29 novembre. Nonobstant le fait que le Francilien n’est pas un véritable poids lourd mais plutôt un “cruiser“, soit un lourd léger. Ce que souligne Yannick Paget – « c’est en lourds légers qu’il est devenu champion de France en 2019, avant de glaner la ceinture mondiale WBF » (World Boeing Foundation) il y a un peu moins d’un an à Toulon -, amenant le coach fréjusien à douter du fait que Makiadi aille véritablement défier Spilmont…

Ce qui pourrait dès lors peut-être servir les desseins de Mekki Sahli, n°1 des challengers suivants… Affaire à suivre !