Esteban Olivero, la joie de vivre incarnée, à l’image de ce cliché saisi au printemps dernier par un camarade de jeu, Thomas Pueyo, au refuge du col de la Vanoise, après une journée sur les skis dans la diagonale Tarentaise-Vanoise, entraînement pour l’expédition qui devait le conduire au Kirghizistant cet hiver… (photo DR – @tpueyo)

 

C’est une bien triste nouvelle, du genre de celles que l’on ne s’attend certainement pas à lire dans un quotidien régional un jour de Noël, que l’on apprise de matin du 25 décembre 2023. Quelque 48 heures plus tôt, samedi matin, le corps d’ESTEBAN OLIVERO, “Esté“, disparu vendredi dans le massif des Écrins, était retrouvé sans vie au pied du Glacier des Bœufs rouges, victime d’une chute mortelle.

Le Dracénois d’origine, dont les parents sont domiciliés au Muy, s’entraînait en ski alpinisme dans la vallée de La Blanche, sur la commune de Vallouise-Pelvoux où il s’était installé récemment. Au retour de l’ascension de ce sommet de La Blanche (2953 m), Esteban Olivero avait enchaîné par la Pointe de Celse Nière (3429 m) avant de disparaître. Quelques heures plus tard, inquiet de ne pas le voir revenir, son colocataire avait donné l’alerte.

Les recherches pédestres menées par les secouristes de la CRS Alpes-Briançon dans des conditions météo particulièrement difficiles, notamment en raison d’un vent violent (70 km/h), n’ont permis de retrouver le corps du Varois, victime d’une chute mortelle, que le samedi 23 décembre au matin au pied du Glacier des Bœufs rouges.

La montagne, il n’y avait que ça de vrai pour Esteban…

 

Émotion jusqu’au-delà des frontières

Tous les médias de la PQR (presse quotidienne régionale), des quatre coins de France, mais également nationaux et internationaux, ou encore la télévision (Eurosport) ont rendu hommage à ESTEBAN, sans oublier la Fédération française d’athlétisme, les sites spécialisés de Trail (Trails Endurance mag’ en France, Territorio Trail media en Espagne) et de skyrunning, ces courses à pied extrêmes en haute montagne (au-delà des 2000 m d’altitude et dans des pentes supérieures à 30 %) dont il s’était entiché tout dernièrement.

Avec succès d’ailleurs à l’image de cette victoire assez inattendue glanée en Autriche en juin dernier sur l’une des courses du Skyrunner World Series 2023, la Hochkönig SkyRace (34 km et 2900 m de dénivelé), également 3e Espoir (8e scratch) de la SkyRace des Matheysins dans la commune iséroise de Saint-Honoré (Isère) à sa première participation en 2021, à 20 ans.

Multihonoré en trail, cross, course de montagne…

L’auteur de ces lignes ne le connaissait pas à titre personnel. Simplement, à, plusieurs reprises, sur le site internet de l’AMSLF, ou encore celui de la Ville de Fréjus, dans le journal municipal “Fréjus le Magazine“, nous avions mis en exergue ses multiples performances, individuelles et par équipes, qui restent d’ailleurs parmi les dernières au plus haut niveau national pour des crossmen aux couleurs de l’AMSLF – vice-champion de France par équipes en 2018 à Plouay (avec les cadets Hugo Schropfer, Baptiste Passemard et Rémy Fernandez) après le titre interrégional quelques week-ends auparavant. Et, au printemps 2023, sur le Trail court (15 km), le titre de champion de France U23 (Espoirs) ! Un honneur qui rejaillissait sur le club amséliste, quand bien même Esteban avait alors rejoint celui des Esclops d’Azun (Arrens-Marsoux, Hautes-Pyrénées).

De ses débuts tout jeune encore sous les couleurs de l’AMSLF à cette parenthèse (ci-dessus) aux Trails d’Hermès, en étant passé par le cross et les premiers titres nationaux…

 

Quatre ans avec Yves Brénier

Des trails, Esteban en a gagné à la pelle : 2e du Trail Découverte aux Trails d’Hermès 2018, le Trail des Lacs des Millefonts (1er vainqueur en 2021), le KV (Kilomètre vertical) de Saint-Martin-de-Vésubie (avril 2023), le Trail des Écrins (34 km, juin 2023)…

Puis c’est en course de montagne que le jeune Varois s’était révélé : or aux championnats de France cadets (2016) ; 3e de la Coupe du monde 2018, à Lanzada (Italie), toujours chez les cadets ; 13e des championnats d’Europe juniors (2019) à Zermatt (Suisse) ; argent en catégorie espoirs (10e au scratch) lors des “France“ de la spécialité en 2021 ; encore bronzé l’année suivante !

La course en montagne, l’une des autres passions d’Esteban, jusqu’à cette 3e place aux championnats de France, catégorie Espoirs

 

La joie de vivre et de courir dans les montagnes !

L’athlétisme, Esteban l’avait découvert à l’âge de 10 ans lorsqu’il s’inscrira dans la foulée de ses parents créant l’association “Courir ensemble au Mur“. Très vite, il deviendra une valeur sûre, courant sous les couleurs amsélistes et les conseils de son entraîneur YVES BRÉNIER, qui l’a eu sous ses ordres quatre ans durant (2018-2022), tout d’abord en cross, course de montagne et trail.

ESTEBAN, tout dernièrement intégré au Groupe Excellence de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), avait suivi des études au Lycée de la Montagne de Valdeblore (il y avait découvert l’alpinisme) avant de s’engager en STAPS à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), il aimait tellement la montagne qu’il aura gardé durant plusieurs étés le refuge de Nice dans le massif du Mercantour. Et il devait s’élancer dans une expédition aux confins de l’Asie centrale (Kirghizistan) cet hiver…

Des cross, des trails, des marathons, des manches de skyrunning… Esteban en aura courus, en aura gagnés. Son ultime succès, le 17 juin au Trail des écrins. Sa dernière marque référencée, 4h37’08, pour une 58e place au scratch – et encore la 3e marche du podium Espoirs ! – sur les 42 km du Marathon (Trail) du Mont-Blanc le 25 juin. Dernière sortie en course officielle…

Le skyrunning, dernière discipline devenue spécialité du trailer varois : de la SkyRace des Matheysins (en haut, avec Théo Bourgeois sur ses talons) à la victoire sur l’étape de Coupe du monde autrichienne, la Hochkönig SkyRace (ci-dessus)

À travers cet article, la famille de l’AMSLF, et plus particulièrement celle de l’athlétisme et du Trail, tenait à rendre un hommage sincère à ESTEBAN OLIVERO, un talent (comme il a été qualifié) parti bien trop tôt (il aurait eu 23 ans en 2024), un sportif émérite doublé d’une personne humble, simple et très investie, symbole de la joie de vivre…
L’AMSLF présente ses plus sincères condoléances à ses parents, sa famille et tous ses nombreux amis. Ses obsèques seront célébrées à Vidauban ce mercredi 3 janvier.

 

NB : La plupart des photos, sauf mention spécifiée, sont issues des archives de l’AMSLF et du compte Insta d’Esteban

 

Esteban Olivero, parti trop tôt… Au-revoir “Esté“