Le Portugais de l’AMSL Fréjus, TIAGO SANTOS LI, s’est montré intraitable ce samedi dans la banlieue toulousaine lors du match de la nouvelle N1A face à Cugnaux-Villeneuve, réalisant un grand chelem, vainqueur de ses trois simples et de son match de double

 

Alors que notre compatriote, la sino-française Jia Nan Yuan, n°1 tricolore, s’apprêtait (dimanche) à remporter le Top 16 européen – premier succès national depuis… 1997 et Jean-Philippe Gatien, en attendant les frères Lebrun, Alexis médaillé de bronze –, les pongistes amsélistes ont (presque) parfaitement débuté la seconde phase des championnats de France par équipes, cumulant deux succès et un match nul.

 

NATIONALE 1A : victoire 8-4 à Cugnaux-Villeneuve

Belle opération pour l’AMSL Fréjus (1), dans la nouvelle Nationale 1A, dans sa quête d’un classement final dans les deux premiers, synonyme de billet pour la Journée des titres (Final Four) et une potentielle accession en Pro B.

Emmenés par un TIAGO LI (assimilé n°227 français) auteur du grand chelem (trois victoires en simple, plus le double associé à MAXIME ANTOINE-MICHARD, n°136), les Varois ont réalisé une belle opération. Derrière (au classement) face à ENZO ANGLES (n°51) et Antoine-Michard (n°136) sur les postes 1 et 2, les Haut-Garonnais proposaient en revanche un quatuor particulièrement homogène avec trois joueurs dans les 200 (l’Israëlien Michaël Tauber n°144, Rémi Blanchon n°152, et Clément Deberthe n°189), le dernier Toulousain Johan Derit (n°272) davantage dans les eaux d’un ANTOINE RAZAFINARIVO (n°243), les locaux ont longtemps tenu la dragée haute à leurs hôtes : 2 égalité après la 1ère tournée de simples, 5-3 au terme de la 2e). En s’imposant relativement facilement dans les deux doubles, les Azuréens faisaient le plus dur, s’imposant 8-4 au final en dépit du dernier revers d’Enzo Angles devant Michaël Tauber.

Par ailleurs, les Havrais, annoncés favoris n°1 de cette nouvelle N1A, ont justifié leur rang en allant largement s’imposer (8-1) du côté de Charleville-Mézières. Les Drômois de Romans, présenté comme un sérieux outsider, en fait de même devant les Bretons de Vern. Enfin, l’Entente pongiste d’Issy-les-Moulineaux, qui a cette particularité de présenter deux teams à ce niveau de compétition, a vu son équipe (2) rentrer de Lorraine avec un succès 8-4 dans la besace dans l’antre du Metz TT.
Dans quinze jours, les Fréjusiens tenteront de faire fructifier cet excellent départ face aux Postiers romanais.

 

DIWAN LETERME et son jeune coéquipier ESTEBAN LAVANANT ont rapporté des points précieux, mais les “réservistes“ amsélistes n’ont pu ramener qu’un nul de leur déplacement dans le capitale haut-savoyarde

 

NATIONALE 2 : nul 7-7 à Annecy

Dans la capitale de Haute-Savoie, la “réserve“ est-varoise retrouvait une équipe affrontée en phase #1… en N1 (Fréjus s’était alors facilement imposée 8-1, les Anneciens se voyant d’ailleurs relégués en fin de parcours). DIWAN LETERME (alors recensé 484 au ranking national, aujourd’hui 125 rangs plus haut) était déjà de cette “première“, y scorant 3 victoires (dont une en double).

Dans cette équipe (2), il était cette fois accompagné de THÉO FENOCCHIO (n°478) et MATTEO MARTIN (n°517), le jeune ESTEBAN LAVANANT (classé régional 18). Face à eux, Annecy présentait deux joueurs dans les 100 – le Suédois Mattias Oversjo (125) et Nolan Givone (190) – et un complément moins coté (Thomas Janin-Combe, aujourd’hui numéroté au 890e rang national, son partenaire Romain Revil, 19 régional).

Fort heureusement pour les Fréjusiens, ces derniers auront pu compter sur un Diwan Leterme des grands soir, auteur de deux perfs contre Givone (en quatre sets) puis opposé et vainqueur en trois manches sèches d’Oversjo (à 10, 7, 10). Heureusement car le Canadien Martin passera à côté de ses matches.

Au final, un Esteban Lavanant joli vainqueur de Janin-Combe et un Théo Fenocchio solide devant Revil apporteront deux derniers points synonymes de partage des victoires entre les deux adversaires du jour.

Les Fréjusiens devront ouvrir leur colonne “victoires“ dans deux semaines, lors de la réception du Nîmes ASPC (2), une équipe gardoise qui a cédé sur ses terres face au favori du groupe, le Stade Clermontois.

 

Jolie sortie du jeune LOÏS CARTAU en Nationale face aux Montpelliérains, qui aura pu en parallèle écouté les conseils de son père YANAËL, lui aussi inscrit sur la feuille de match

 

NATIONALE 3 : victoire 8-4 devant Montpellier

La très belle victoire de l’équipe (3) aura été la jolie surprise de ce week-end de rentrée. Dans le sillage d’AXEL ALDEGUER et surtout de LOÏS CARTAU (deux perfs au compteur du jeune Amséliste de 13 ans, dont l’une face à Éric Zabban, “vengeant“ ainsi son père YANAËL, battu par ce même joueur un peu plus tôt). Le 4e larron, FÉLIX MARTIN (un autre Canadien), apportera sa quote-part à une victoire amséliste qui comptera peut-être (certainement) lors du décompte final dans l’optique du maintien.
Le déplacement dans le Doubs le 3 février, chez le promu Roche Besançon (2), invaincu en phase initiale en Prénationale (région Bourgogne-Franche-Comté – Grand-Est), peut-être une belle occasion de confirmer avant la réception d’une gros morceau, Aix-les-Milles.