Quelque part, cela peut paraître incongru ! Disposer d’un tel espace à la Base nature avec une piste dédiée de 2 km, mais encore d’un bord de mer qui invite tout autant à la pratique et constater qu’il n’ait proposé aucun cours, que ce soit pour s’initier ou se perfectionner !!! L’on parle ici du ROLLER, une discipline sportive (oui, oui), gérée par la “Fédération française de roller & skateboard“ et qui fera d’ailleurs son apparition (sous ce format… skateboard) aux prochains Jeux olympiques de Paris-2024 !
Si le ministère des Sports fait officiellement état de 2,5 millions de personnes chaussant les rollers dans l’hexagone, l’on estime le nombre de pratiquants à quelque 17 millions dans notre pays – 50 millions dans le monde, essentiellement répartis sur trois continents (Amérique, Europe, Océanie), disséminés dans 62 % (123) des 197 pays dans le monde officiellement reconnus par l’ONU. Une statistique qui demeure bien évidemment sujette à interrogation, tant il est difficile de réaliser une étude certaine et d’établir un chiffre exact.
Il n’empêche, ils seraient donc pas loin de 20 millions en France, professionnels mais surtout amateurs, à s’adonner à cette discipline ou à ses dérivés… Mais pas de cours recensé donc sur la commune !!!

S’il peut se pratiquer en compétition (on parle alors de roller de vitesse), ce sera d’une manière beaucoup plus cool sur les installations dédiées à la Base nature
Deux cours proposés… selon l’adhésion et le nombre d’intéressés
Eh bien, ce sera partie remise dès ce MERCREDI 7 MAI prochain, grâce à l’AMSLF, qui va lancer deux mois de test, déterminants dans l’idée de proposer cette activité à l’année dès la prochaine rentrée de septembre.
S’il est difficile de certifier quoi que ce soit avant même de commencer l’activité et de voir l’adhésion (que l’on espère importante) du public, deux cours seraient proposés de 18h à 19h le MARDI et le MERCREDI. Plus spécifiquement axé sur une pratique adulte et déjà confirmée pour le cours du mardi, qui pourrait de fait se concrétiser sous forme de balades collectives, sur et hors de la Base nature. À destination plus précisément des enfants et débutants sur le cours du mercredi !
Et c’est LAURA BARBE, instructrice diplômée d’état de patinage artistique – « mais cela vaut également pour la pratique du roller », précise-t-elle –, qui encadrera cette pratique au départ du siège de l’AMSLF, à la Base nature (parking gratuit hors juillet et août).
Il est à noter que le matériel n’est pas fourni, qu’il s’agisse des rollers eux-mêmes mais aussi bien entendu de tout l’attirail de protection (casque, coudes, genoux…). Pour préparer au mieux cette prochaine activité, il est demandé de s’inscrire au préalable, soit auprès de Laura directement (06 33 65 60 02), soit auprès de l’AMSLF (04 94 51 55 39 ou par mail à secretariat@amslfrejus.com).
La participation financière est de 10 € la séance, 40 € les 4 séances.