La 1ère l’année passée à la même période s’était révélée un franc succès. À l’initiative de FABIEN ROUX, ostéopathe du sport, mais également conseiller municipal, plus spécifiquement en charge du sport de haut niveau auprès du maire David Rachline, le congrès “Sport & Médecine“ vivra une 2nde édition ce samedi 27 avril, à partir de 8h45 (ouverture des portes à 8h) au Théâtre Le Forum de Fréjus.

Vraiment à destination de tous publics,
même les plus profanes d’entre nous

Enfant du pays, “bercé depuis son enfance“ au rythme de la “Journée raphaëloise de médecine, rhumatologie et traumatologie sportive“ initiée par le Dr Olivier Fichez (la 40e s’est déroulée en octobre dernier), Fabien Roux ostéopathe avait décidé l’an passé de monter ce congrès – avec ses collègues cardiologue (Dr Yoann Kiavué) et spécialiste des troubles musco-squelettique (Dr Roberto Purello d’Ambrosio, qui travaille au Cers) – afin de « réunir une matinée et en un lieu unique toutes les personnes et institutions locales, qu’elles soient issues du secteur public, ou du privé et du libéral. Tous avons l’habitude de travailler ensemble au long de l’année, mais échangeons avant tout par mail ou téléphone. Là, c’est l’occasion de se rencontrer et échanger, non seulement entre nous mais également avec le public ».

 

Pionnier avec la création de sa “Journée raphaëloise de médecine, rhumatologie et traumatologie sportive“, le Dr Olivier Fichez (ci-dessus) a vu un évènement complémentaire venir se greffer avec le congrès “Sport & Médecine“, à l’initiative de laquelle on retrouve l’ostéopathe Fabien Roux et le cardiologue Dr Yoann Kiavué (en haut), ou encore le Dr Roberto Purello (ci-dessous), médecin du Cers

 

À la différence de l’évènement créé par Olivier Fichez – « qui est d’ailleurs le parrain de notre congrès » –, Fabien Roux voulait une « manifestation se voulant sans doute moins technique et plus à destination du grand public. Autant la Journée de la rhumatologie est-elle plus orientée vers le monde médical averti, autant ce congrès entend-il s’ouvrir davantage vers un plus large public. Quelque part, nos deux évènements se complètent l’un l’autre ».

« Un gros savoir-faire sur l’est-Var »

Sans compter que l’est-Var est remarquablement pourvu, tant en grands spécialistes (médecins, chirurgiens) de la médecine sportive mais également en parallèle de grandes structures liées au monde du sport (CREPS) et de la médecine du sport (Cers), et tout autant en champions de toutes disciplines vivant ou s’entraînant dans le secteur.
Le congrès “Sport & Médecine“ vise à « mettre en lumière et en rapport toutes ces composantes » autour d’une thématique précise, « toute trouvée en cette année olympique, Fréjus étant en parallèle “Terre de jeux et d’accueil 2024“ pour le VTT, qui constituera notre fil rouge ».

 

 

Le challenge le plus difficile lors de la création de l’évènement en 2023 consistait… à concilier les agendas pour réunir le maximum d’experts sur cette unique journée. Challenge parfaitement relevé l’année passée et qui avait de fait inscrit dès sa naissance sur le calendrier des manifestations du genre. La 2e gageure – et non la moindre – avait été de réunir un vrai public, plus ou moins profane, sur un évènement que l’on cantonne davantage de prime abord à un monde de spécialistes.
On n’en attend pas moins pour cette 2e aventure, et même davantage encore au regard des échos positifs sortis de l’édition #2023. D’autant que ce congrès est gratuit, libre d’accès et particulièrement intéressant encore une fois, qui fait que l’on ne voit pas la matinée passée…