La saison s’avance pour la natation et, après des Régionaux de belle facture voici un peu plus de quinze jours dans la piscine voisine de Saint-Raphaël, trois Amsélistes – LILIAN SCHLIENGER, DINA RAHAL et MAHÉ LE BRUN – ont pris la route de la Bourgogne ce lundi. Et plus précisément de la capitale saône-et-loirienne, CHALON, qui accueille toute cette semaine les 5es championnats de France juniors en bassin de… 50 m, mais « où il fait froid », aura pu constater d’emblée l’entraîneur, Jérémy Mortier, joint lundi en soirée.
Reste à espérer que le thermomètre sera un peu plus haut à l’intérieur de l’Espace nautique du Grand Chalon dès ce mardi matin, notamment pour le chef de file de la natation fréjusienne, Lilian Schlienger, qui entame ses travaux forcés (huit épreuves d’ici à dimanche) avec deux courses particulièrement importantes pour lui, le 100 “pap“ et le 100 m brasse.

 

 

Lilian Schlienger : s’incruster plus encore aux “France“ Élites de juin !

« Ses deux objectifs principaux cette semaine, confie Jérémy Mortier. Des distances sur lesquelles il espère réaliser les minima pour la qualif’ aux “France“ Élites (16 -> 21 juin à Chartres, Ndlr). Rappelons qu’il a déjà un billet en poche sur 200 brasse, mais ajouter une ou deux courses sur ces Élites serait un bon point. »
Et surtout, ces championnats de France chartrains constitueront une vraie compétition de référence, ultime moyen pour certains d’aller chercher le sésame olympique à un mois de l’échéance parisienne !
« Ça serait une belle chose pour lui, car cette compétition sera vraiment d’un très haut niveau, avec les tous meilleurs et les côtoyer l’espace d’un championnat constituera une belle opportunité en même temps qu’une belle récompense pour Lilian. »
Première difficulté pour le nageur fréjusien, devoir enchaîner les deux séries en l’espace d’une petite demi-heure seulement, tout comme ce sera encore quasiment le cas jeudi où Lilian nagera les séries du 50 m papillon puis du 200 m brasse en à peine une heure.

 

LILIAN SCHLIENGER, sur la 3e marche du podium 100 “pap“ des Régionaux au Stade nautique de Saint-Raphaël fin mars, alors devancé par l’Antibois Artur Barseghyan et le Martégal Noah Juge

 

Des médailles pour fêter ses 17 ans ?

Le programme sera un peu plus allégé les autres jours de la semaine, avec une seule épreuve jour : 50 dos mercredi, 200 4 nages jeudi, 50 brasse samedi (le jour de ses 17 ans) et 100 NL dimanche. « Des courses, notamment le 50 dos et le 200 4 nages sur lesquelles il ne s’est pas trop entraîné cette saison, il ira donc pour se faire plaisir même si l’idée de compétition et de performance en le quitte jamais de toute façon. »
Enfin, dernier élément mais non des moindres, Lilian (né en 2007) nagera cette fois avec des concurrents plus âgés, et « une année, ça peut énormément compter à cet âge-là ».

 

Après MONTLUçON fin 2023 pour les “France“ en bassin de 25 m, LILIAN SCHLIENGER et DINA RAHAL s’alignent cette fois sur les “France“ juniors… en bassin de 50 m à Chalon-sur-Saône

 

Objectif une finale B pour Dina

Ce constat vaut également pour Dina Rahal, née en 2008 et qui fêtera ses 16 ans juste avant l’été. La jeune Fréjusienne « est bien en ce moment », atteste HÉLÈNE MARTINACHE, directrice de la section amséliste. « Elle a bien travaillé, confirme Jérémy Mortier. Je pense qu’une finale B (places 9-16) est tout à fait dans ses cordes sur le 50 m nage libre (jeudi). Après, pour le 50 m papillon (vendredi), c’est beaucoup plus aléatoire. Être bien placée dans l’eau au moment d’aborder l’arrivée peut tout changer et tout peut basculer à cet instant. »


Enfin, pour conclure avec Lilian et Dina, on ne manquera pas d’évoquer les championnats de France juniors… en bassin de 25 m, courus à la mi-décembre dans le bassin de Montluçon. Lilian y avait remporté un titre (100 m) et une médaille d’argent (50 m) en papillon, nonobstant deux breloques en bronze (50 et 100 brasse). Dans le centre de la France, Dina avait quant à elle échoué de 4 centièmes pour une place en finale A sur le 50 brasse (9e temps des séries), puis de 17 centièmes cette fois sur le 50 dos (9e encore).

 

Deux fois aux portes de la finale A dans l’Allier à la mi-décembre, DINA RAHAL vise a minima une finale B, voir mieux si affinités

 

Prendre de l’expérience pour Mahé

Le troisième et dernier engagé amséliste sera Mahé Le Brun (2009, 15 ans le 17 août). En pleine progression, il s’est qualifié lors des Régionaux, et « s’alignera, lui aussi jeudi et vendredi, d’abord sur le 50 “pap“ puis sur le 50 NL ». Même s’il connaît le bassin chalonais – il y a disputé les “France“ benjamins fin décembre avec, entre autres, une belle 3e place sur le 50 NL – « ce qui constitue une bonne chose en soi », admet son coach –, ces championnats nationaux sont avant tout une « découverte, l’occasion d’emmagasiner de l’expérience avec ce qui se fait de mieux au plus haut niveau français ».

 

MAHE LE BRUN connaît le bassin chalonnais de ces “France“ juniors, pour y avoir déjà nagé les “France“… benjamins juste avant Noël et y avoir notamment conquis une jolie médaille de bronze sur le 50 NL (en haut). Mais c’est sur le 50 m papillon, autre distance sur laquelle il est engagé en Bourgogne, qu’il s’est imposé lors des récents Régionaux, notamment devant MATTEO SCHLIENGER, 3e