L’équipe fanion de l’AMSLF Tennis de Table s’est imposée 8-3 ce samedi 13 avril en terre ardennaise, une rencontre comptant pour la J6 du championnat de Nationale 1A, avant-dernière journée de cette phase #2. Les Fréjusiens ont ainsi fait un grand pas pour s’assurer la 2e de cette poule 1 de phase #2, qualificative pour le “Final Four“ qui décidera de l’accession en Pro B, disputé fin mai, début juin à Ceyrat.

Fortune inverse – mais l’on s’y attendait – pour les deux autres rencontres du jour concernant les équipes (2) et (3) de la section amséliste qui évoluent elles aussi en championnat de France, se sont malheureusement soldées par deux revers. Une double défaite qui scelle du coup de manière définitive la relégation de ces deux équipes la saison prochaine, la (2) en Nationale 3, d’où elle s’était extirpée à l’issue de la phase #1 début décembre, la (3) effectuant également l’ascenseur et retrouvant une place en Prénationale.

 

Les Carolomacériens (Léo Perrin, Clément Chobeau, Teodor Alexandrov et Rundong Liu -> © Facebook CMATT08) n’auront pu inquiéter plus que cela les Fréjusiens, avec un DIWAN LETERME (ci-dessous) auteur d’une jolie perf’ sur Perrin pour lancer les siens

 


 

NATIONALE 1A :
il faudra quand même assurer contre METZ

 

ENZO ANGLES, MAXIME ANTOINE-MICHARD, ANTOINE RAZAFINARIVO et DIWAN LETERME ont fait le job en ce samedi de mi-avril en allant chercher une 4e victoire (accompagné d’un nul contre Romans et d’une défaite devant les Havrais) dans l’antre de Charleville-Mézières (8-3). Un succès qui rapproche un peu plus encore les joueurs varois de la 2e place finale de l’une des deux poules de N1A, qui les enverrait en playoffs d’accession en Pro B.
Dans une poule finalement assez homogène – où l’on notera que Fréjus aura remporté ses quatre matches disputés à l’extérieur –, le suspense demeurera en revanche jusqu’au bout. Et cette dernière journée où Fréjus (2e, 15 pts) accueillera le Metz TT – largement dominé en phase #1, puisque les deux équipes s’y étaient déjà affrontées, la victoire revenant à l’AMSLF, 8-1 –, mais qui effectue une jolie seconde phase (4e, 12 pts). Une victoire à Sainte-Croix pourrait permettre aux Lorrains d’espérer coiffer, non seulement leur hôte le 4 mai prochain, mais également Cugnaux-Villeneuve (2e, 14 pts) qui n’aura pas la partie facile à Romans (5e, 9 pts). D’autant que les Drômois ont un match en retard à jouer contre Issy-les-Moulineaux (ce sera le 27 avril, également à domicile).

Un double succès pourrait relancer la formation drômoise et la voir viser la 2e place même s’il faudra là beaucoup de circonstances favorables. Nonobstant encore le fait que l’équipe haut-garonnaise de Cugnaux peut tout pareillement espérer le billet vers les playoffs en cas de victoire à Romans doublée d’un revers de Fréjus devant Metz. Bref, c’est encore un peu la bouteille à l’encre même si les joueurs du président ÉRIC ANGLES sont les seuls à avoir leur destin entre leurs mains, une position tout de même très favorable et envieuse !

Du côté de Charleville, malgré un Rundong Liu offensif – le Franco-argentin d’origine chinoise (n°217 au ranking national) aura causé de vrais soucis aux Varois en remportant deux de ses trois simples, le premier avec une jolie perf’ sur Antoine-Michard (n°138) en lui remontant deux sets pour l’emporter (à 8 et 10) en cinq sets (9, 3 et 4), avant d’écarter “Raza“ bien qu’ayant encore une fois cédé la manche inaugurale –, Fréjus n’aura pas trop tremblé. Antoine Razafinarivo (n°248) et Diwan Leterme (n°365) apportant deux points bienvenus dès leur entame contre respectivement le Bulgare Alexandrov (n°162) et Léo Perrin (n°335). À 3-5 en leur faveur, les doubles azuréens (Antoine-Michard/ Angles et Razafinarivo/Leterme) pont enfoncé le clou, avant que leader Enzo Angles (n°53) ne scelle le match en dominant Liu (à 8, 2, 9).

 

ETIENNE PASSI et les Fréjusiens (en N3) n’ont pas forcément démérité et se sont battus jusqu’au bout face au Pays Rochois & Genevois, mais les joueurs haut-alpins ont toujours en ligne de mire l’accession en N2, qu’ils joueront lors du prochain round (#7 le 4 mai) à domicile face à la “réserve“ de l’AS Monaco


 

Relégations en NATIONALE 2 et NATIONALE 3 :
“quasi“ certain pour la N2, un très mince espoir pour la N3

C’est terminé à 99 % en revanche pour la “réserve“ est-varoise, logiquement dominé en terre tourangelle – 0-8 chez le leader invaincu, Tours 4S TT (2) – face à un adversaire présentant deux joueurs à 200 et une 3e à 300 là où le chef de file varois (en l’absence de MATTEO MARTIN, en proie à des soucis gastriques), THÉO FENOCCHIO, pointe au 488e rang national !
L’ultime rendez-vous le 4 mai ne devrait pas voir évoluer le classement, les quatre premiers jouant les quatre derniers, et l’AMSLF (2) devrait finir #6 et redescendre en N3 !

 

Toujours virevoltant le Canadien de l’AMSLF, LOUIS DESHAYES !

 

Le pourcentage est tout de même un peu plus grand pour l’équipe (3), battue samedi à Sainte-Croix par les Haut-Savoyards du Pays Rochois et Genevois sur un score (1-8) un peu sévère au regard de la belle résistance locale face à un adversaire là aussi beaucoup mieux loti avec trois joueurs classés “national“ contre aucun à Fréjus. Sans oublier le fait que l’équipe alpine entendait conserver toutes ses chances de montée en N2, pour laquelle elle jouera une vraie “finale“ le 4 mai face à l’AS Monaco (2), un unique point séparant les deux protagonistes en faveur des joueurs du Rocher.

Néanmoins, sur l’impression laissée samedi, avec peut-être des renforts décidés de joueurs non brûlés du “dessus“ selon les décisions du staff, l’AMSLF (3), dernière de sa poule avec 8 points, peut peut-être créer un exploit dans l’Isère, car c’en sera un d’aller s’imposer au Touvet face à la “réserve“ de Grésivaudan, invaincue chez elle sur deux matches, mais seulement deux longueurs devant (5e, 10 pts). Entre les deux équipes, les Doubistes de Roche Besançon (2), eux aussi 8 points au compteur, n’auront pas non plus un voyage évident du côté de Montauban (3e).

 

Pas de regrets à avoir pour l’expérimenté YANAËL CARTAU ou le plus jeune DORYAN GOMEZ : si relégation en Prénat’ il doit y avoir à l’issue du tour #7 le 4 mai, celle-ci ne se sera pas jouée contre les joueurs de Haute-Savoie…