MAXIME ANTOINE-MICHARD sera une nouvelle fois une arme importante pour la formation amséliste dans sa quête d’une victoire en terre ardennaise et en parallèle d’un billet assuré pour le Final Four

Après les championnats de France, quelques tournois ou encore le 4e et dernier tour du Critérium fédéral la semaine dernière du côté de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), place est laissée en ce week-end de mi-avril (déjà) à la 6e et avant-dernière journée des championnats par équipes. Une étape importante pour chacune des trois équipes amsélistes engagées en championnat de France, de la (1) en N1A – avec les playoffs toujours en ligne de mire – aux deux formations suivantes, la (2) en N2 et la (3) en N3, qui conservent quant à elles un espoir – fut -il assez mince – en quête de maintien(s).

 

S’il évolue bel et bien en équipe (1) sur cette avant-dernière rencontre de Nationale 1A, ENZO ANGLES, récent vice-champion de France en double mixte, sera le leader des siens à Charleville-Mézières


 

NATIONALE 1A :
une victoire à Charleville enverrait Fréjus en playoffs

Tenue en échec (7-7) par Romans au début de cette seconde phase, puis battue lors de la dernière journée en date (c’était le 16 mars, voici presqu’un mois) par l’ogre havrais, l’AMSLF (1) n’en demeure pas moins toujours accrochée à sa 2e place (12 pts, 3 victoires, 1 nul, 1 défaite) au moment d’aller défier le CMATT (Charleville-Mézières Ardennes TT) ce samedi… Mais, surtout, la formation azuréenne est toujours plus sous la menace (à une seule longueur) de Cugnaux-Villeneuve, une équipe haut-garonnaise qui reçoit la lanterne rouge Vern-sur-Seiche en ce 13 avril, avant de se déplacer à Romans pour conclure.
Des Drômois qu’il convient précisément de ne pas enterre trop vite. Certes, l’ASPTT Romans apparaît certes un peu plus loin au classement (actuel 5e avec 8 points), mais elle compte surtout un match en retard, qu’elle rattrapera le 27 avril à domicile face à la “réserve“ d’Issy-Les-Moulineaux.
Aussi, comme le disait le président fréjusien ÉRIC ANGLES ce vendredi, depuis le train qui l’emmène avec ses joueurs du côté des Ardennes et de la frontière franco-belge, « une victoire demain (ce samedi à partir de 17h, Ndlr) nous assurerait le 2e rang final et une place au “Final 4“ d’accession ».

Rappelons en effet que les deux premiers de chacune des deux poules constituant cette nouvelle Nationale 1A se qualifieront pour la phase finale à quatre, programmée fin mai, début juin à Ceyrat (Puy-de-Dôme). Et ce sont l’AC Boulogne-Billancourt et l’USM Pontault-Combault, installés aux deux premiers rangs de la poule B, qui accompagneraient pour l’instant Le Havre et Fréjus vers la cité auvergnate.

Le duel dans l’antre d’une solide équipe “carolo“ – avec « un joueur à 120 (Clément Chobeau, n°123 au dernier ranking national, Ndlr), un autre à 130 (Teodor Alexandrov, 138e) et deux derniers aux alentours de la 280e place (Rundong Liu, #279, et Damien Delobbe, #284) », nonobstant encore Léo Perrin, pointé au 312e rang français – particulièrement solide et homogène et qui évoquait même la montée avant l’entame de cette phase #2…

 


 

NATIONALE 2 et NATIONALE 3 :
y croire encore…

Pour la “réserve“ est-varoise, ce retour en Nationale 2 se révèle pour l’instant davantage un chemin de croix qu’autre chose, les Amsélistes restant sur quatre revers de rang les ayant conduit à l’avant-dernière place de leur poule, à égalité de points avec Villiers et une autre “réserve“, en l’occurrence celle du Nîmes ASPC.

Sans son Canadien MATTEO MARTIN, malade, LOÏS CARTAU vient faire le nombre dans un roster qui se voit se dresser sur sa route rien d’autre que les deux leaders actuels de la poule, le Tours 4S TT (2) – nanti de cinq succès en cinq matches et qui accueille Fréjus ce samedi – puis Antony Sport (2e) à Sainte-Croix le 4 mai en clôture !
Autant dire que l’espoir de maintien est bien mince, d’autant que la section amséliste s’est inclinée lors de la dernière journée devant Villiers (3-8), et même si elle possède l’avantage sur le club gardois (pour ce qui reste d’ailleurs la seule victoire varoise, 8-6, sur cette 2nde phase).

 

Le jeune LOÏS CARTAU, habituellement aligné avec l’équipe (3), devrait monter d’un cran ce samedi pour évoluer avec la (2) en Nationale 2 et pallier l’absence de MATTEO MARTIN

 

Quant à l’équipe (3), elle aussi apparaît bien mal engagée dans son opération maintien, elle qui, si l’on se souvient bien, n’avait dû son accession en N3 qu’à la faveur d’une refonte des poules. La réception, ce samedi, des Haut-Savoyards du Pays Rochois & Genevois (2e derrière avec un seul revers derrière Monaco invaincu), sera le dernier match à domicile de la saison, puisque les Fréjusiens se rendront en Isère lors de la der’ pour affronter Grésivaudan Le Touvet (2). Actuellement 6es (7 pts), devançant à égalité de points les Doubistes de Roche-Besançon (vainqueurs 8-5 de Fréjus) et l’équipe (3) de Montpellier TT, elle-même battue 8-4 par l’AMSLF en entame de cette 2e phase.
Bisontins et Montpelliérains s’affrontent précisément en cette journée #6 dans l’est de la France pour un duel au couteau qui enverra à coup sûr le perdant en championnat régional. Pour Fréjus, une victoire ce samedi constituerait à coup sûr un bel exploit, mais pourrait s’avérer insuffisante à moins de récidiver au Touvet début mai. Et encore…

Pour autant, pour la (2) et peut-être un peu plus encore pour la (3), il convient d’y croire encore et d’espérer que la “roue-tourne“ tourne du bon côté au final, ou que la petite balle tombe de l’autre côté du filet…