Lui est encore jeune (22 ans), mais Paul DESTELLE a déjà un assez long vécu avec le Fréjus Var Basket

 

Favori – à tout le moins (très sérieux) outsider – pour rejoindre la Nationale 3 ces deux dernières saisons, l’AMSL Fréjus Var Basket ne s’était fixé aucun réel objectif en cette campagne 2023-2024, pour ce qui devait être une année de transition. Il convenait bien évidemment de se maintenir mais la crainte n’était pas bien évidemment pas à ce niveau. Pour autant, se qualifier une nouvelle fois pour les playoffs d’accession ne faisait pas donc pas nécessairement partie des plans est-varois.

Ça n’en est pas moins ce qui est d’ores et déjà assuré aux joueurs du nouvel entraîneur, JOHANN MACÉ, successeur à l’intersaison dernière de GRÉGORY MINET, aujourd’hui en charge du secteur jeunes. Petit retour sur cette évolution avec l’ancien scoreur de 35 ans, rappelant s’être « proposé à ce poste suite au départ de Franck Bis (à l’automne 2022, un an après son retour aux commandes du FVB, Ndlr). On m’avait alors demandé de poursuivre ma carrière… de joueur. L’été passé, après les élections au sein du club, et Jean-Noël Bertrand qui a succédé à Gérard Froussart à la présidence de la section, le changement de coach a été validé et c’est ainsi que j’ai pris les commandes de l’équipe ».

 

Jean-Yvon JIKILABITIKE est l’un de ces jeunes prometteurs de l’effectif fréjusien

 

Dans un contexte pas nécessairement évident suite à la baisse de budget contrainte par les difficultés de l’association et le départ de Robin Pradines et Anthony Soler (tous deux partis rejoindre Flo’ Hernie chez les ambitieux “Hunters“ de Cagnes-sur-Mer), ou le STOP de Bojan Colic et, bien sûr, Johann Macé. Soit ce qui constituaient plus souvent qu’à son tour les 4/5 « du cinq majeur, ce n’est pas rien » !

Par chance, Johann, revenu à un rôle de coach loin d’être étranger pour lui – « j’ai coaché une dizaine d’années à Fréjus, et encore les U20 tout récemment, que j’ai embarqués pour partie dans cette nouvelle aventure » –, a rapidement su faire la part des choses et cadrer son rôle auprès de nombreux qui étaient encore à ses côtés sur le parquet la saison passée. « Plus que la valeur intrinsèque des joueurs, mon premier objectif, en reprenant l’équipe, était de mettre en place un état d’esprit, de créer une osmose, un collectif. Et j’ai eu cette satisfaction de voir tout le monde adhérer au projet. Des anciens avec qui, effectivement, il fallait désormais faire la différence entre joueur et coach, aux jeunes qui ont tout autant été dans le moule. »

Le niveau largement relevé

Certes, le Fréjus Var basket ne s’est pas, contrairement aux deux dernières campagnes, présenté d’emblée comme un « rouleau compresseur » mais, dans une « poule beaucoup plus relevée que l’année passée – en témoigne la 6e place actuelle de l’US Cagnes dont on connaît les grandes ambitions (mais pour l’heure butée hors des playoffs, Ndlr) –, où quasi 7 ou 8 équipes pouvaient briguer une place dans les quatre », le club est-varois a fait montre d’une application et d’un sérieux qui lui ont permis de toujours jouer le haut de tableau.

 

Ayoub CISSE est arrivé à l’intersaison de l’Hérault et Saint-Jean-de-Védas (banlieue de Montpellier) pour venir renforcer le groupe de Johann MACE

 

Au point, lors de la dernière journée, en battant 68-63 Vitrolles (confirmant ainsi le succès de l’aller 79-71), en accueillant avec satisfaction la défaite cagnoise devant Le Cannet alors que le BC La Garde était exempt, de s’assurer un rang de 3 ou 4 à la fin de saison et surtout, parallèlement, une nouvelle qualif’ en phase finale.
Ce premier samedi d’avril, pour le compte de la 16e journée – la dernière pour Fréjus, exempt lors du 17 et ultime round – le but sera d’aller chercher un 11e succès à Aubagne – « notre meilleur “ennemi“ (victoire 85-76 à l’aller, notre 3e en deux ans) autant que La Garde demeure notre bête noire », la section amséliste ayant subi deux lourds revers cette année encore (75-94 dans l’ouest-Var, 72-86 au retour “at home“).
Cette victoire assurerait la 3e place aux Fréjusiens, derrière les “Municipaux/Métropolitains“ du GSEM Nice, 1ers ex aequo avec… Aubagne (26 pts pour les deux équipes, 12 victoires et 2 revers pour les Maralpins, 11 succès 3 revers pour les Buccorhodaniens mais un point de bonus).

 

Johann MACE n’a pas hésité à responsabiliser Jordan GRANDISSON en lui confiant le rôle de capitaine du roster varois

 

Pour ne plus se poser de questions : gagner !

Un revers de Paul Destelle et ses coéquipiers serait beaucoup plus problématique, les Varois possédant certes le point average particulier sur Vitrolles (+13) mais pas sur La Garde (-33) ni sur Cagnes (-3). Il faudra alors suivre de près le résultat du duel au couteau ce samedi entre La Garde et Cagnes (les Varois vainqueurs 68-64 à l’aller) :
• une victoire gardoise et Fréjus serait à coup sûr relégué à la 4e place, d’autant que le BC La Garde sera à Saint-Laurent-du-Var pour la der’,
• un succès de Cagnes amènerait une probable égalité à trois (à 8 victoires, 7 défaites) avant l’ultime étape, en supputant un revers de Vitrolles aux GSEM Nice…

Il sera alors temps de voir quel sera l’adversaire fréjusien au stade des quarts de finale des playoffs – à l’extérieur, ça c’est certain – entre le Basket Azur Club, large leader de la poule B (si Fréjus finit #4), Grasse, Vence ou Cabriès-Calas (en cas de 3e place finale fréjusienne). Mais ça, c’est déjà une autre histoire, en tout cas « un nouveau championnat où tout peut arriver, mais on aura le temps d’en reparler », conclut Johann Macé !

 


 

FRÉJUS VAR BASKET – EFFECTIF 2023-2024

 

Johann Macé s’appuie sur un groupe de 16 joueurs, à la moyenne d’âge de 32 ans. Une moyenne qui “tombe“ à 28 ans si l’on enlève Karim Ghars (41 ans… le 7 avril), blessé depuis le début de saison, ce que se refuse à faire son coach.

Le groupe fréjusien (par ordre alphabétique) : Charles BERTRAND (25 ans), Yamine BOUMAAZA (30 ans), Ayoub CISSÉ (24 ans), Moussa CISSÉ (23 ans), Fabien DERBUEL (40 ans), Paul DESTELLE (22 ans), Brenan FORTES MORENO (18 ans), Karim GHARS (40 ans), Jordan GRANDISSON (30 ans), Jean-Yvon JIKILABITIKE (29 ans), Bastien LAEMMEL (25 ans), Dorian LAEMMEL (25 ans), Eymeric PORTEJOIE (20 ans), Kevin TRUONG (25 ans), Thomas VILLAIN (18 ans), Louis WILM (29 ans).