Quand bien même ils s’inclineraient la semaine prochaine à Nice pour le dernier match de poule sur les courts du TC Méditerranée, les joueurs de l’AMSL Fréjus TC Gallieni sont assurés d’évoluer en Nationale 4 sur la saison 2025.
Car, en s’imposant sans coup férir (6-0, 4e succès en autant de journées pour les Varois – *) en ce dimanche de Pâques face à l’IBS Tennis, club d’Aix-de-Provence, les PIERRE LUQUET, ANTONI FABRE, CYRIL RESPAUT et STEEVE NOBLECOURT (LOUIS BAULOT, le 5e homme de cette escouade, était absent dimanche) ont fait plus que le job. Le classement au sortir de cette avant-dernière étape fait en effet état du 1er rang pour l’AMSLF TCGF (12 pts), suivi à deux longueurs par leur dernier adversaire, l’IBS (10 pts).
Montée garantie… même en cas de défaite à Nice
Dans l’absolu, les Aixois pourraient revenir à égalité… de points des Fréjusiens la semaine prochaine, cumulant pour cela un revers des joueurs de XAVIER MARTINEZ à Nice combiné à une victoire aixoise devant le Tennis Club de Marseille. État de fait plausible. Pour autant, l’avance des Amsélistes au match-average – élément alors priorisé pour départager les deux équipes – apparaît largement en faveur des Varois (+24 vs +10). Aussi, même une défaite 0-6 de Fréjus et un succès 6-0 d’Aix ne changeraient la donne (on se retrouverait à +18 vs +10), l’AMSLF étant certain de conserver le leadership et, donc, d’accéder à la N4 l’an prochain. Récupérant, une année après, un sésame qui leur était pourtant revenu sur le court. Peu importe, on ne refera pas l’histoire, et l’important étant bel et bien de retrouver enfin le championnat de France.
D’autant que le capitaine varois, Xavier Martinez, en faisait déjà état lors de notre présentation de ce qui apparaissait alors comme une “finale“ de groupe, finalement à sens unique : « Nous avons un groupe sain, jeune (même les 42 printemps de Steeve Noblecourt ne se voient pas sur le terrain, Ndlr) et homogène. De quoi ambitionner un projet sur plusieurs années qui peut encore nous amener plus haut. »
L’on notera par ailleurs que, météo oblige, les deux autres matches au programme de cette avant-dernière journée – à savoir TC Marseille vs US Sainte-Tulle et TC Méditerranée vs TC Saint-Rémy-de-Provence – ne se sont pas joués (rencontres certainement prévues en extérieur et reportées au samedi 6 avril).
L’équipe (2) gagnante… sans jouer
Les joueurs de l’équipe (2) auront connu pareille mésaventure du côté de la cité phocéenne où ils devaient affronter le TC Saint-Julien (1), à l’instar encore du TC Argelas-Fuveau (1) qui devait jouer sur les courts raphaëlois du SRCC (2). Une seule rencontre s’est déroulée dans cette poule de Régionale 2, et qui a peut-être éliminé de la course aux phases finales le TC Plan-de-la-Tour, ancien leader, mais laminé 1-5 sur les courts gardois (de La Garde, non du département) de l’équipe du CST Tennis (1).
… à condition de s’imposer encore deux fois !
L’équipe du Centre de Ligue prend ainsi la tête de cette poule (10 pts) avec trois succès pour une défaite (2-4 au TCGF) mais un match en plus. Elle devance le club plantourien (4 matches joués, 3 gagnés, 1 nul à Fréjus, 1 défaite) d’une longueur (9 pts), l’AMSLF arrivant en 3e position factuelle à deux unités du leader (8 pts en trois matches, 2 victoires, 1 nul).
Les Fréjusiens auront donc une magnifique carte à jouer d’ici le terme de cette phase de poules car, avec deux succès… espérés mas loin d’être évidents (à Saint-Julien en match en retard, samedi prochain, puis le lendemain devant Argelas-Fuveau), ils termineraient en tête et se qualifieraient pour la phase finale (sans doute avec les 15 autres vainqueurs de poules) !
Les CHEDORGE, LOPEZ (Mathis) et autre LESPINE (Evan) savent donc ce qu’il leur reste à faire…
(*) Chpt/équipes DQDN4 – journée 4 – AMSLF TCGF (1) bat IBS Tennis (1) 6-0
Pierre Luquet (-4/6) bat Killian Sinclair (3/6) 6-1, 6-1 ; Steeve Noblecourt (0) bat Mathias Tagliazucchi (15) 6-1, 6-1 ; Cyril Respaut (-4/6) bat Yves Rinterknecht (4/6) 6-0, 6-0 ; Antoni Fabre (-4/6) bat Romain Antaramian (2/6) 6-1, 6-3 ;
Pierre Luquet – Cyril Respaut battent Killian Sinclair – Yves Rinterknecht 6-1, 6-2 ; Steeve Noblecourt – Antoni Fabre bat Mathias Tagliazucchi – Romain Antaramian 6-3, 6-3.