
PHOTOS © D.R. Engie Kite Tour #2023
Après avoir organisé la finale (la 4e étape) l’année passée, Fréjus accueille cette fois en cette fin mai la manche inaugurale de l’“ENGIE KITE TOUR“ #2024. Un évènement qui se double en simultané du “WING TOUR RÉGION SUD“, émanation du “Fréjus Wingfoil Festival“, initié l’année passée sous la férule, déjà, du Club nautique, section de l’AMSLF, et de l’une des figures de proue de la discipline, ALAN FEDIT.
« Après la finale de l’an passé, la Fédération française nous a sollicités cette fois encore pour être club support, co-organisateur de cette manifestation, explique MATHIEU BRUN-RIGAUD, président du Club nautique. L’idée en fait est de prendre le “meilleur“ des deux évènements, à savoir allier le côté festif que nous avions apporté sur le FWF l’an dernier à la course plus conviviale de l’Engie Kite Tour. »
EKT, compétition open
L’EKT se veut en effet et avant tout une compétition de kiteboard ouverte à tout public, amateur ou plus confirmé, à même de faire s’affronter ces deux types de compétiteurs mais encore de discuter et échanger, le tout dans une ambiance… conviviale.
Le tour comporte ainsi quatre étapes sur divers sites des littoraux français. Suivant Fréjus, Lorient et la plage de Kerguelen (après celles de Gâvres ces trois dernières éditions) constitueront le prochain rendez-vous (21 -> 23 juin), avant que la caravane ne découvre un nouveau site au Touquet (13 -> 15 septembre) et ne clôt cette édition #2024, de retour sur les rivages de la Méditerranée, du côté de La Grande-Motte (27 -> 29 septembre).
Deux supports à foil…
Quatre variantes de la glisse sur l’eau (avec ce point commun d’une traction au moyen d’une aile ou d’une voile spécifique) sont proposées sur l’EKT, moyen idéal de fédérer un maximum de compétiteurs : le kitefoil, le twin-tip, la (planche) directionnelle et le wingfoil.
Alors que le WINGFOIL n’a plus de secret dorénavant après le Festival #2023 et les démonstrations d’Alan Fedit, sur une planche munie d’un foil et tracté par une aile tenue à bout de bras, le KITEFOIL (support retenu sur les JO de Paris-2024, du 4 au 8 août à la Marina de Marseille) se différencie sur le mode de traction, un mât à ailette avec stabilisateur.
… deux autres sans !
Pas de foil pour les deux autres disciplines en revanche. Le TWIN-TIP se pratique avec une planche symétrique et amphidrome qui, à la manière d’un skateboard, permet de se déplacer dans les deux sens sans qu’il soit nécessaire de changer ses pieds sur la planche. Cette planche est ainsi dite bidirectionnelle, à l’opposé de la PLANCHE DIRECTIONNELLE (également dénommée… DIRECTIONNELLE tout court), un support dérivé du windsurf et du surf, idéal pour surfer de bonnes petites vagues, qui oblige, soit à changer de pied lors des manœuvres, soit à maintenir de longs bords en position inversée.
Ce panel de quatre supports différents permet, on le disait précédemment, de réunir un maximum de concurrents sur les trois jours de compétition qui constituent chaque étape. Ainsi, s’ils étaient 88 l’année passée sur la finale #2023, Mathieu Brun-Rigaud, qui sait pouvoir s’appuyer sur le soutien apporté par la Ville de Fréjus et la capitainerie de Port-Fréjus, à travers notamment l’aide logistique de ses amis de la Base nautique Marc-Modena, s’enthousiasme de fait de la présence de « pas moins de 150 riders sur cette présente édition » autour de la vedette locale, ALAN FEDIT.
Celui qui l’avait dominé l’année passée sur l’édition #2023 (catégorie winfgfoil), AXEL MAZELLA, au pied du podium sur les récents Mondiaux à Hyères, sera de retour du côté de la place Caouanne où sera cette année concentré l’ensemble de la manifestation, courses au large et animations… sur le sable. LAURAINE NOLOT, victorieuse de l’EKT #2023 en kitefoil, sélectionnée pour représenter les chances tricolores aux JO (les épreuves se dérouleront à Marseille), étrennera pour sa part son (2e) titre (consécutif) de championne du monde de la spécialité lui aussi glané du côté de Hyères. Et d’autres grands noms de ces différentes disciplines sont encore annoncées, tels CHRIS BALLOIS (kitefoileur handisport) ou ALEXIA FANCELLI, elle aussi spécialiste de kitefoil (5 fois championne de France de la discipline) et qui vient d’annoncer la fin de sa carrière au niveau international (28e aux “Monde“ à Hyères) après avoir manqué la qualif’ olympique.
“Village environnement“ : parce que la planète le vaut bien
Ce qui assure encore des courses de folie, pour peu que la météo et surtout M. ÉOLE, soient de la partie comme cela avait été le cas sur les finales de novembre avec trois journées de mistral qui avaient offert de magnifiques figures et séduit les spectateurs.
Dans la continuité du “Fréjus Wingfoil Festival“ année 1, et parce que l’heure est plus que jamais aujourd’hui à la défense de la planète, un domaine auquel sont très sensibles les riders, un “village environnement“ sera ouvert, proposant plusieurs stands tenus par des associations locales, diverses et variées mais toutes centrées sur cette préoccupation essentielle.
Concours de dockstart pour lancer le week-end
Et pour véritablement lancer l’évènement, un concours de dockstart sera proposé autour de l’îlot de Port-Fréjus à l’heure de l’inauguration officielle de l’évènement, le vendredi 31 mai à partir de 19h, prélude à une soirée festive animée par un DJ. « L’an dernier, Alan nous avait proposé une démonstration », rappelle Mathieu Brun-Rigaud qui se réjouit de pouvoir « offrir cette fois un “vrai“ concours avec la mise en place de deux pontons flottants dédiés et des arrivées jugées sous la passerelle ».
On vous l’a dit, c’est un grand week-end placé sous toutes les nouvelles formes de glisse qui tiendra la vedette le week-end prochain du côté de Port-Fréjus, de la plage Caouanne et de la Base nature. Trois jours toutes voiles dehors !!!
À venir un article plus spécifiquement axé sur le “Wing Tour Région Sud“, 2e évènement à se dérouler en parallèle avec l’“Engie Kite Tour“.