Toujours présents quand on leur demande, XAVIER LE DRAOULLEC et VINCENT MANITCH-CASSAS ont régalé leur jeune public d’un jour avec des démonstrations de haut vol…

 

Absent (boudeur ?) jeudi (un report de cette journée #2 a été demandé, on verra s’il est effectivement possible de reprogrammer ladite journée), le soleil avait fait sa réapparition ce vendredi matin sur la pelouse et la piste d’athlétisme du stade Gallieni. Cette 3e journée était réservée aux enfants de petites sections de nombreux établissements fréjusiens, mais également en provenance de tout le territoire intercommunal sous la conduite de MIREILLE COURTOIS, professeure des écoles en charge d’une des trois petites sections de la maternelle Valescure, à l’origine du projet.

Au total, ce sont plus de 600 enfants, issus de 26 classes (8 maternelles : de lAspé, de Boulouris et de La Lauve sur Saint-Raphaël, Alphonse-Daudet à Puget, Les Moussaillons, Aurélien et Valescure pour Fréjus)auront pris part à cette édition 2024 et aux diverses actions mises en place tout au long de l’année, le point d’orgue étant donc cette matinée de rencontres sportives interétablissements, sur trois demi-journées, chacune d’entre elles réservée à une classe d’âge. « Ce matin, 12 ateliers figuraient au programme, autour des compétences traditionnelles de l’athlétisme, entre course, sauts et lancers. »

 

So cute…

 

Le Draoullec toujours là, Manitch-Cassas “guest“ 2024 !

Comme il ne manque jamais de le faire, XAVIER LE DRAOULLEC était présent pour force démonstrations de saut en longueur qui en auront impressionné plus d’un.

Tout comme les sauts du licencié amséliste, VINCENT MANITCH-CASSAS (record personnel à 5,35 m, ce qui constituait la 20e performance tricolore sur la saison 2023). Actuellement entre fin de convalescence – il se ressent encore de sa fracture du péroné survenue pendant les championnats de France ÉLITES l’été dernier – et préparation de la saison estivale à venir, celui qui est l’un des meilleurs perchistes de la Région Sud (derrière le Fayençois Anthony Ammirati, le Toulonnais Valentin Lavillenie ou encore le Monégasque Jean Woloch) est donc venu accompagner de ses perches effectuer à son tour une démo’ auprès des enfants.
Ce qui lui valut d’ailleurs, tout comme son alter ego Xavier Le Draoullec, de se voir remettre des médailles estampillées 2024 par plusieurs élèves.

 

 

LÆTITIA CONTE, autre professeure des écoles de la maternelle Valescure à la toute première origine du projet voici une dizaine d’années maintenant (2014) avec ses collègues, MIREILLE COURTOIS et DELPHINE DEMARTINI, veille toujours à obtenir la participation d’une tête d’affiche. C’était ainsi la paratriathlète fréjusienne ÉLISE MARC sur le Matern’Athlon 2023, alors qu’un autre athlète, MEBA-MICKAËL ZÉZÉ, aujourd’hui licencié à l’AS Cannes, et membre à part entière du club des meilleurs sprinters française, et notamment l’un des 4 à être passés sous les 10’’ au 100 m, avait inauguré ces matinées de rencontres sportives de fin de saison il y a deux ans.

MIREILLE COURTOIS avec les deux sportifs du jour…

 

La mater’ Valescure labellisée “OR Génération 2024“

Grâce à toutes ces actions menées dans le cadre du projet Matern’Athlon (auparavant, et depuis une dizaine d’années donc, l’école participait aux rencontres USEP), la maternelle Valescure a ainsi été honorée, labellisée “OR Génération 2024“, après été mise en valeur en 2019 (label BRONZE) puis 2021 (label ARGENT). Voilà qui symbolise parfaitement l’attachement au sport et aux activités sportives de cet établissement du quartier de La Gabelle, qui participe également chaque année (et plus encore en cette saison olympique) à la SOP, Semaine Olympique et Paralympique.

L’occasion pour l’AMSLF d’adresser toutes ses félicitations à l’école maternelle Valescure, et nos plus sincères remerciements à Mireille Courtois ainsi qu’à Linda Boumaza pour le don de nombreuses photos qui illustrent cet article. D’autres photos sont publiées sur la page Facebook de l’AMSLF.