
Compliquée cette DH de Val di Sole, rendue plus difficile encore par les pluies diluviennes ayant arrosé cette région du Haut-Trentin deux jours avant les qualifs…

Le podium amséliste de cette étape italienne de VAL di SOLE, il est pour la championne du monde junior, la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN, qui monte sur la 3e marche (© DR @svenmartinphotos)
Comme ç’avait déjà été le cas l’an passé, l’UCI a mis en place la programmation simultanée de différents supports VTT (XCO/XCC, DHI, XCM, EDR…) sur une même étape. Nove Mesto (Tchéquie) a ainsi doublé XCO/XCC et XCM (marathon) fin mai, l’enduro (EDR- et la DHI (descente) se sont de la même façon retrouvés du côté de Leogang (Autriche) début juin. VAL di SOLE, aura été la première cette saison à accueillir descendeurs et crossers.
Une piste difficile, c’est rien de le dire
On a déjà vu que la station du Haut-Trentin avait vu une éblouissante Pauline Ferrand-Prévot terminer 2e du short track avant de s’imposer 48 heures plus tard sur le format XCO, mais d’autres sociétaires de l’AMSLF VTT Le Club étaient donc pareillement engagés sur cette étape transalpine. On parle ici des descendeurs du team professionnel “Commençal – Les Orres“, toujours drivés par Cédric et Cécile Ravanel.
Et ce sont les filles qui, comme c’est le cas depuis le début de la présente saison, se sont distinguées sur la piste de Val di Sole. Une piste particulièrement difficile au passage entre un balisage légèrement différent et, surtout, des conditions atmosphériques ayant considérablement évolué entre les reco’ à pied en début de semaine et les conditions de course, en qualifs et en (demi-)finales. Des pluies diluviennes dans la nuit de mercredi à jeudi dernier ont ainsi contribué à proposer des ornières beaucoup plus profondes, des zones “liquides“, des racines ou encore des pierres “plus à nu“ et à donner l’impression d’une piste encore plus “défoncée“ par rapport à 2023.

Pas la joie pour la championne helvétique, LISA BAUMANN, coincée dans ce pierrier (en haut) et qui n’aura chercher que la 9e place sur cette étape transalpine
ERICE VAN LEUVEN sur la boîte pour la 3e course d’affilée
Chez les juniors, la championne du monde en titre, la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN – victorieuse du round #3 (Leogang) après des 5e (Fort-William, Écosse) et 2e (Bielsko-Biala, Pologne) places sur les deux manches inaugurales – monte cette fois sur la 3e marche du podium, et ce, malgré la meilleure vitesse de pointe chronométrée (“radarisée“ à 50,651 km/h), la concurrente amséliste étant ainsi la seule du peloton junior à dépasser les 50 km/h. Erice, profitant qui plus est de l’absence sur cette étape italienne de la Britannique Heather Wilson (une victoire et deux places de 3e auparavant), pour occuper le 2e rang du général provisoire, à 5 petites longueurs (190 pts vs 195) de sa compatriote, Eliana Hulsebosch.
Chez les Élites féminines, la championne suissesse LISA BAUMANN n’a pas renouvelé son podium (4e) à Leogang, prenant néanmoins place pour la 2nde fois dans le Top Ten (9e), perdant notamment beaucoup de temps, contrainte qu’elle fut à un moment de mettre pied à terre dans le pierrier.

Alors que Jack Piercy (en haut) reste englué dans les qualifs, Antoine Vidal (ci-dessus) s’est qualifié pour sa première finale de la saison, une belle revanche après avoir manqué cette même qualif’ à Leogang une semaine auparavant pour 1/10 de seconde
Même constat pour JACK PIERCY, resté à quai pour la 3e fois en quatre courses au stade de la manche de qualif’. S’il était parvenu à passer le cut (60 premiers) lors de l’étape #2 à Bielsko-Biala en Pologne (54e des qualifs, les 60 premiers étant retenus pour les demi-finales), avant de s’arrêter au stade des “demi“, avec un 48e rang insuffisant pour passer en finale (les 30 premiers). En Italie cette fois, c’est une 64e place (à 7/10 de seconde du 60e et dernier qualifié) qui aura sanctionné la prestation du Britannique.
Première finale de la saison pour VIDAL
Absent sur les deux manches initiales en Écosse et Pologne, le champion d’Europe en titre, ANTOINE VIDAL, s’est pour sa part qualifié pour sa 1ère finale de la saison à Val di Sole. Une semaine auparavant en Autriche, il avait terminé 31e de la demi-finale… à 1 seul dixième de seconde de l’ultime place qualificative. Cette fois, 44e de la phase “qualifs“, Antoine est allé chercher cette 30e place, avec 5/10 de seconde d’avance à son avantage, pour une 27e place en finale, en dépit d’une crevaison sur la section terminale ! De bon augure pour la suite de ces World Series, dont le prochain rendez-vous est fixé dans deux semaines aux Gets (4 -> 7 juillet aux Gets).
Enfin, nous n’oublierons pas OMRI DANON (photo ci-dessous), dernier arrivé au sein du team andorran, jeune Israëlien de 17 ans, qui continue son apprentissage du haut niveau en catégorie junior. Après une jolie 31e place à Leogang (mais seuls les 25 premiers cette fois passent en finale), le jeune Amséliste est quelque redescendu dans la hiérarchie à Val di Sole, seulement 54e.