Le triathlon au diapason… de l’équipe de France olympique, qui collectionne les titres et additionne les médailles !!! Au point que notre pays – en supputant déjà qu’un certain Léon Marchand, nageur de son état, bisse et remporte ses deux finales du 200 (brasse et papillon) – pourrait pointer en tête du tableau des médailles au soir du 5e jour de cette XXIIIe Olympiade de l’ère moderne !!!
LOMBARDI et LE CORRE au pied du podium
En attendant – et même si cela ne durera sans doute pas, ne boudons pas notre plaisir… –, arrêtons-nous sur les deux médailles ramenées par le TRIATHLON en ce dernier jour de juillet. Avec la favorite CASSANDRE BEAUGRAND qui aura tenu son rang et remporté l’or, et alors qu’EMMA LOMBARDI aura flirté avec la médaille de bronze (4e à 6 minuscules secondes, le même écart qu’entre Beaugrand et sa dauphine suisse, Julie Derron), puis avec LÉO BERGÈRE chez ces messieurs, en bronze et sur la 3e marche du podium, devançant son compatriote PIERRE LE CORRE, 4e pour… 8 secondes cette fois !
Pour info, les 3es triathlètes sélectionnés (LÉONIE PERIAULT et DORIAN CONNINX), sont apparus en deça de leurs standards. Ils pousseront même, à leurs corps défendants, cette méforme d’un jour jusqu’à terminer tous deux à la même place – 27es – de leurs courses respectives.

LEO BERGERE (dossard 1210), ici derrière Akim Zilali, à l’occasion de la demi-finale du championnat de France de cross hivernal #2022, du côté de Serres dans les Hautes-Alpes
BERGÈRE a été licencié à l’AMSLF
Et si l’on se réjouit autant de ces brillants résultats du “tri“ tricolore, ce n’est pas uniquement du fait que Fréjus soit devenue en l’espace de trois éditions l’une des places importantes du triple effort dans l’hexagone – en termes d’accueil et d’organisation d’épreuves nationales –, mais aussi parce que (presque) tous les noms cités ont un lien avec l’est-Var en général et la cité romaine en particulier.
En effet, hors Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx, Emma Lombardi est Raphaëloise puisqu’elle est sociétaire du Pôle France sis au Creps de Boulouris, entraînée par MICKAEL AYASSAMI. Autre résidente raphaëloise, Léonie Periault, souvent vue à l’entraînement du côté de la Base nature, qui ne s’est d’ailleurs pas offert le plus joli cadeau, elle qui fêtait ses 30 ans en ce 31 juillet.
Le Pôle France à Boulouris, Léo Bergère, lui, y est revenu après quelques années hors de la structure varoise, et il fut même un temps licencié amséliste notamment pour la saison de cross hivernale comme en témoignent les photos ci-dessous confiées par AKIM ZILALI, merci à lui.
Pierre Le Corre est pour sa part un fidèle du triathlon de Fréjus, auquel il participe pour le compte de son club des Sables Vendée Triathlon dans le cadre du Grand Prix D1, devenu cette année les “Lindhals Pro+ Triathlon Series“. Dauphin de Mario Mola en 2023, il a pris cette année la 6e place finale en individuel (il était forfait en 2022).
PARIS-2024 vs Fréjus #2024 : le même podium
Enfin, lors du Grand Prix début mai, étape d’ouverture de la campagne #2024, le podium était monopolisé, tout du moins en ce qui concerne les deux premières marches, par le Britannique ALEX YEE, défendant les couleurs du Valence Triathlon, vainqueur devant le Néo-Zélandais HAYDEN WYLDE, sociétaire quant à lui du Triathlon Club de Liévin. Deux triathlètes dont nous avions encore souligné le même doublé sur l’étape sarde WCTS de Cagliari (lire notre article du 26 mai ICI).
Et que croyez-vous qu’il soit arrivé en cette matinée du 31 juillet, quels triathlètes pensez-vous qu’ils soient les seuls à avoir devancé, et Léo Bergère, et Pierre Le Corre ??? Tout simplement nos amis ALEX YEE et HAYDEN WYLDE, le triathlète de la couronne britannique devançant le All-Black de… 6’’ !!!

ALEX YEE (en haut) franchissant en vainqueur scratch la ligne d’arrivée du Grand Prix D1, accueillant son dauphin HAYDEN WYLDE, puis partageant le même podium. Moins de trois plus tard, les mêmes squatteront à nouveau les deux premières places du triathlon olympique avec le Français LEO BERGERE
Autre breloque attendue sur le relais mixte
De magnifiques performances en tout cas côté français, qui ne vont pas manquer de donner un sacré mal de tête au Directeur technique national, Benjamine Maze, pour sélectionner le meilleur quatuor amené à aller chercher une autre médaille lundi prochain (5 août) sur le relais mixte. Sur les résultats du jour, la sélection ne semble pas poser de problème mais d’autres paramètres devraient entrer en compte, comme la complémentarité, voire les résultats passés – n’oublions pas ainsi que Dorian Conninx est champion du monde en titre, tandis que Léonie Periault était la meilleure Tricolore (5e en individuel) à Tokyo. De vrais problèmes de riches !
En attendant, on le dit haut et fort, il y avait donc bien un petit peu de Fréjus ce 31 juillet au sein du triathlon olympique…

LEO BERGERE (3e) devançant PIERRE LE CORRE (4e) ce mercredi matin dans les rues de Paris, où EMMA LOMBARDI terminera quant à elle au pied du podium