La famille “COMMENçAL – LES ORRES“ était tout ce week-end dans la station haut-savoyarde des GETS pour l’étape 5 de la Coupe du monde UCI DHI (PHOTOS : @svenmartinphoto)

 

Aurait-il, en une seule course – et quelle course ! –, effacé tous les déboires rencontrés en ce début de saison ? Qualifié pour sa première finale de la saison, ce samedi sur la piste des Gets, JACK PIERCY est surtout allé y chercher une 15e place finale qui vaut (presque) toutes les victoires.

Les intempéries avaient rendu le tracé haut-savoyard particulièrement boueux et glissant ressemblant parfois davantage à la scène d’“Holiday on Ice“. Mais le jeune Britannique, seul représentant du team professionnel “Commençal  – Les Orres“ après qu’ANTOINE VIDAL et LÉO ABELLA aient disparu en demi-finale, seulement 51e et 54e de cette course (Piercy avait signé le 24e chrono), seuls les 30 premiers se retrouvant pour l’ultime run.

Sur une piste devenue « véritable patinoire », et même comparée sur Eurosport à la « scène d’Holiday on Ice », le rider “Commençal“ chutera une première fois, partant de l’avant dans in virage en dévers et voyant sa monture glisser quelques mètres plus loin encore, puis retournant au sol en remontant sur son vélo – le faisant se moquer de lui-même après l’arrivée, et déclarant « le mec, il tombe une fois, bon, mais quand j’ai reglissé, je me suis dit “oh la honte“ ». Il se classera donc au final 15e de cet ultime run, certes à 25’’du vainqueur final, Amaury Pierron, mais à 18’’ du podium, à 9’’ “seulement“ du Top Ten ! Car, sur cette véritable descente (DHI) aux enfers, c’est le sociétaire du team “Commençal  – Muc-off“ s’est littéralement baladé sur cette piste qui lui réussit pas mal (vice-champion du monde il y a deux ans lors du légendaire triplé tricolore), qualifié d’« extra-terrestre ».

 

Virevoltant jusqu’à cette (double) chute dans un virage qui y sera énormément propice, et JACK PIERCY termine 15e. Pas mal tout de même pour sa première finale Elites cette saison !!!

 

VTT ou patinage artistique ?

Le natif de Vieille-Brioude (Haute-Loire) – souvent “cabossé“ par son sport (chute lors des “France“ 2020 aux Menuires occasionnant fracture de la clavicule, luxation du doigt et fracture de l’apophyse transverse des vertèbres L2 et L3, victime d’une fracture vertèbre C5 après une chute en 2023 à Lenzerheide) – a même parfois franchi la barre des 60 km/h sur les derniers mètres de la descente, reléguant ses plus proches poursuivants (l’Autrichien Andreas Kolb et le Sud-Africain Greg Minaar à 6’’5 a minima) et recevant à ce titre l’hommage de tous ses pairs !

 

Nouvelle Marseillaise a capella sur le podium des Gets !

Et pour bien montrer que la station des Gets est devenue une des capitales du VTT de descente – souvenons-nous encore une fois des Mondiaux de 2022 où une foule hystérique avait acclamé Loïc Bruni, Amaury Pierron et Loris Vergier y trustant dans cet ordre les médailles de la DHI, où Myriam Nicole avait signé la 3e place –, c’est une magnifique “Marseillaise“ qui aura été entonnée sur le podium par Amaury Pierron et ses compatriotes Rémi Thirion (4e) et Thomas Estaque (5e).

Et s’il aura vécu cette liesse d’un peu plus loin, JACK PIERCY aura néanmoins prouvé qu’il avait retrouvé toutes ses sensations et voulait garder cette journée de finales en mémoire pour les manches à venir – dommage que la prochaine, trêve olympique (épreuves de VTT les 28 et 29 juillet) et championnats du monde de la discipline à Pal Arinsal en Andorre fin août obligent, n’ait lieu qu’à la rentrée de septembre (6 => 8, à Loudenvielle-Peyragudes).

 

Contrairement à leur collègue britannique, ANTOINE VIDAL (n°56) et LEO ABELLA (81) ne sont pas parvenus à se hisser jusqu’en finale et étaient donc au repos samedi…

Baumann et Van Leuven au repos forcé

Il n’aura pas davantage eu l’occasion de voir sa “cop’s“ du team, LISA BAUMANN, s’élancer sur cette descente infernale, la Suissesse, 8e des qualifs puis 12e de la demi-finale, n’ayant pas pris le départ.
Il en sera de même pour la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN, la finale juniors (comme son homologue masculine) ayant tout bonnement été annulée pour maintenir et avancer les finales Élites. La championne du monde en titre demeure 2e au classement général provisoire, scorant 40 points, de sa 4e place lors des qualifs devenue 4e place de la finale (230 au total), perdant cinq longueurs sur sa compatriote Eliana Hulsebosch (45 unités marquées grâce à sa 3e place). Sur ce provisoire juniors, la meilleure opération est à mettre à l’actif de la Britannique Heather Wilson, auteure du meilleur chrono en qualif’ et qui, déclarée vainqueure cette étape haut-savoyarde, reprend ainsi 20 points à Van Leuven, à la 3e place du général (225 pts).

 

Rappelons enfin que, si la station haut-savoyarde accueillait en simultané les manches #6 du short track XCC et du cross-country olympique XCO, PAULINE FERRAND-PRÉVOT avait choisi de faire l’impasse, le meilleur moyen de ne pas se blesser à quelque trois semaines de l’échéance olympique !

 

… tout comme LISA BAUMANN (16 et… devant une vidéo-pasta-party), non qualifiée pour la finale, ERICE VAN LEUVEN ayant pour sa part vu la sienne annulée !

 

Au retour des Gets, la famille “Commençal“ s’est arrêtée aux Orres, station partenaire de leur team, et JACK PIERCY n’a visiblement pas résisté à une petite sieste… cette fois sous le soleil et sans risque de glissade !!!