Les évènements sportifs s’enchaînent depuis quelques mois et, si ce n’est demain, c’est à peine plus loin, très exactement dans 50 jours à date ! On parle ici du ROC d’AZUR, plus grand rassemblement de vététistes au monde mondial, dont l’édition #2024 sera la 40e depuis sa création en 1984 sous la houlette de Stéphane Hauvette, entre Ramatuelle et Saint-Tropez !
Les “Rando“ made in Estérel plébiscitées
À ce jour, à un peu plus d’un mois des premières épreuves le MERCREDI 9 OCTOBRE – le ROC 2024 s’étendra jusqu’au DIMANCHE 13 –, un secteur connaît un succès grandissant, la découverte du massif de l’Estérel ! Quatre “RANDO“, déclinées sur 30 et 48 kilomètres, à la fois en vélo “classique“ et VAAE (assistance électrique), au départ et à l’arrivée de Cap Estérel du côté d’Agay, sont complètes !
Ultime moyen de découvrir le massif aux roches de couleur rouge (ou pourpre), les parcourir sur les 70 km de la Canyon Gravel Rando Estérel, épreuve courue… en Gravel, ce que vous n’aviez pas manqué de deviner.
Il reste en revanche des dossards sur toutes les autres épreuves estampillées “RANDO“ – Altitude et Enduro le jeudi 10 ; la Rando Odyssey du vendredi, et toutes les balades du genre le samedi, la Verte, la Bleue, la Rouge, et l’Alltricks.com Rando noire, nonobstant deux dernières parmi les plus appréciées, de la plus déjantée (Rando Déguisée) à la plus sage, En Famille.
Draisienne et Kid Roc Mini (du samedi) aussi !
Tout ce qui est labellisé course en revanche propose encore de nombreux dossards mais, les réservations allant toujours très vite l’échéance approchant. Il est ainsi recommandé de ne pas tarder pour solder son inscription.
À noter néanmoins que les courses des pitchouns requièrent toujours le même plébiscite auprès du grand public, la Kid Roc Draisienne (150 m d’un parcours tracé sous la pinède et réservé aux 2021-2022) et sa plus proche “aînée“, la Kid Roc Mini (même parcours, même distance mais pour les 2019-2020 et sur un “vrai“ VTT cette fois) affichant tout pareillement complet. On parle là des rendez-vous du samedi, car des places sont encore disponibles sur la Draisienne et la Roc Mini le dimanche matin.
Aux origines du Roc mais en Gravel
Et comme le directeur de course, FRED SALOMONE, et tout son staff mettent un point d’honneur à proposer une ou plusieurs nouveautés lors de chaque édition, cette dernière ne fait pas exception à la règle.
Des nouveautés qui trouvent très précisément leur origine dans le fait que le Roc célèbre cette année le 40e chapitre de sa déjà longue histoire. L’heure est justement venue de (re)partir sur les origines et le parcours proposé en 1984, avec la Canyon Rando Gravel Origins “40 ans“. 70 km depuis un départ donné depuis Collobrières avant de plonger vers le Golfe de Saint-Tropez et qui permettront bien sûr de regagner la Base nature de Fréjus, via un parcours fléché et des check-points à valider.
VTT, Gravel mais aussi triathlon, trail, marche et vélo de route :
n’en jetez plus !
Deux autres nouveautés trouveront place sur une journée dominicale décidément très chargée avec, outre le Roc d’Azur Seniors Élite hommes et femmes et la course Juniors hommes, les trails déclinés en quatre formats (16, 22, 33, 43 km) et les randonnées pédestres (8, 13, 22 km), au départ de Roquebrune-sur-Argens. Viennent donc se greffer la Rando d’Azur électrique, où les VTTAE rouleront sur le parcours même du Roc Élite… une fois toutes les vagues de “classique“ lancées.
Enfin, le vélo de route retrouve droit de cité sur le Roc d’Azur – un format qui a existé en 2004 sous l’appellation des “Balades routières“ – avec l’Ekoï Cyclo Roc, 131 km sur les routes de l’arrière-pays varois (Roquebrune, Seillans, Mons…).
Si l’on fait le tour (et l’on rajoute la Tri-Roc, les Ruelles, le Salon et le parc des animations, on ne devrait pas trop avoir l’occasion de s’ennuyer entre le 9 et le 13 octobre à Fréjus ! Mais, pour les intéressés, précipitez-vous tout d’abord sur les inscriptions et les dossards !!!