Après une année écoulée riche en émotions et titres, un été marqué par les sourires olympiques de nos judokas tricolores, la section JUDO de l’AMSLF, avec LAURENT et QUENTIN MAHÉ à sa tête, peaufine la préparation de la saison qui arrive.
Si les inscriptions sont prises toute l’année, la forte période intervient bien évidemment en ces temps de rentrée autant scolaire que sportive. Une saison qui débutera dès le LUNDI 2 SEPTEMBRE, des Baby’s aux jeunes enfants (7-12 ans) et autres compétiteurs, alors qu’ados et adultes devront pour leur part patienter jusqu’au… MARDI 3 avant de retrouver les tatamis.
Art martial, ou sport de combat (comme chacun décide de l’entendre), le judo est souvent présenté comme une activité sportive particulièrement propice pour les tout jeunes enfants. Une initiation et une appréhension des valeurs de respect, de contrôle et de confiance en soi, de vie de groupe encore pour les Baby’s, développées dans un contexte totalement ludique pour travailler et acquérir en parallèle une vraie coordination et une réelle motricité.
Pour les années suivantes, le judo se poursuit en simple loisir ou dans sa version compétition comme toute autre activité sportive où seront privilégiés la remise en forme, l’entretien physique voire encore la technique de self-défense.
Le rôle social du judo
Un réel engouement avait été observé la saison dernière, notamment mis en avant par le président LAURENT LATAPIE lors de l’assemblée générale fin juin. « L’effectif enregistré au terme de la saison était de 208 licenciés (229 la saison précédente, Ndlr), fruit sans nul doute d’une vraie communication autour de notre discipline, et d’un vrai rôle social au travers de nos interventions, menées par Quentin, dans les milieux scolaire et périscolaire, mais encore l’école apprenante, l’hôpital de jour voie le pôle psychiatrie les centres de loisirs. Sans oublier les animations annexes ou l’organisation de la Coupe de la Ville de Fréjus début juin, qui a réuni plus de 550 personnes. »
Le président sait pouvoir s’appuyer sur un vrai et fidèle noyau de bénévoles et souhaite pérenniser (et développer plus encore) ces actions. Tout comme poursuivre cette formation à la fréjusienne qui a de tous temps donné de magnifiques résultats. Derniers exemples en date, MAËLYS AVALOS et KENRICK FRAZEY, élèves du Pôle espoirs de Nice et honorés de la ceinture noire en cours de saison.
Louise-Mai Caro impressionne !
Également à l’honneur “The Phenomen“ LOUISE-MAI CARO, aussi précoce scolairement parlant (bachelière à 16 ans avec une moyenne générale de… 20/20, et admise dans deux des plus prestigieux établissements parisiens que sont le Lycée Henri-IV et son homologue Louis-Legrand (tous deux référencés au sein de l’université Paris Sciences Lettres), qu’elle peut l’être sur le tatami. Après trois années de pratique uniquement, LOUISE-MAI a déjà pris part à deux championnats de France catégorie cadette, avant les Espoirs récompensés d’une brillante 5e place finale. Et si la jeune Amséliste a manqué d’un rien l’obtention de sa ceinture noire, elle a à côté reçu les éloges du jury jeune sur les examens KATA et PRESTATIONS TECHNIQUES ! Bref, de la graine de championne avec une tête bien faite qui plus est !
Thibault Crombez : la police est là
De quoi marcher dans la lignée des grands champions de l’ère “moderne“ du judo fréjusien, tels les LISA SAMARTANO, TRISTAN et KILLIAN FOUGERAY, l’éternel PASCAL BELNOUE qui détient toujours les clés du succès, le tout sous le regard bienveillant des plus “anciens“ THIBAULT CROMBEZ et MELINA DEWEULF (les deux ont d’ailleurs convolé début août, encore toutes nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur). Un THIBAULT CROMBEZ qui, au-delà de son implication au sein de la section, « véritable âme du club » comme le gratifie le président Latapie, brille autant lorsqu’il revêt son judogi, en témoigne sa médaille de bronze (par équipes) et sa 7e place en individuel aux récents championnats d’Europe de la police.
On notera d’ailleurs que Thibault Crombez et son compère Pascal Belnoue sont tous deux sélectionnés pour les prochains championnats du monde MASTERS, programmés en novembre dans la capitale du jeu, LAS VEGAS ! D’ores et déjà, bonne chance à eux !
Le judo se porte bien en terre fréjusienne, et cela n’est pas près de s’arrêter car si “l’ancien“ LAURENT MAHÉ, l’un des dinosaures actuels de l’AMSLF, présent au sein de l’association depuis des décennies, prend toujours plus de recul chaque année (si l’on peut dire), non sans avoir formé la bagatelle de quelque 300 ceintures noires, le flambeau est déjà transmis et le relais passé avec le fiston QUENTIN !
Dans la cité romaine comme au plus haut niveau international, pas de souci à se faire pour une discipline qui connaîtra sans nul doute dès cette rentrée un nouvel engouement pour porter haut le nombre de licenciés dans l’hexagone (entre 525 et 550.000 selon les sources), en faisant le 5e sport le plus pratiqué et le premier art martial !