Si le FRÉJUS VAR BASKET, version 2024-2025, attendra le samedi débutera sa saison aux Chênes le 14 septembre face aux Postiers marseillais, leur entame officielle de saison aura lieu une semaine plus tôt, dans le centre-Var et l’antre de l’Athletic Basket Club Baume – Saint-Maximin par un match comptant pour le round #1 de la Coupe “régionale“ de France, encore dénommée Coupe Sud dans ses premiers tours d’où ce qualificatif de “régionale“.
On a quand même bien kiffé le basket aux JO !
On a tous kiffé durant une 2nde semaine de jeux Olympiques avec nos équipes tricolores de sports collectifs. Et si la grosse sphère orange avait été un peu en-dessous de ses cousins de la petite balle qui colle, en termes de couleur de médaille s’entend (deux ors pour le hand, argent pour Parker, Batum and Co, et bronze pour ces dames), un changement s’est opéré en cette XXXIIIe olympiade de l’ère moderne.
On sait effectivement ce qu’il est advenu de la bande à Nikola Karabatic, Valentin porte et l’ex-Raphaëlois Vincent Gérard, tombés dès les quarts alors que leurs collègues féminines baissaient pavillon en finale face aux Vikings norvégiennes. Dans le même temps, le basket allait chercher deux nouvelles médailles olympiques argentées, dont l’une formidable avec nos “Marine“ Fauthoux et Johannès, et leur copine franco-américaine, Gabby Williams.
Du coup, l’on verra très rapidement si l’engouement se traduira en de nombreuses demandes d’inscriptions pour ces deux disciplines que propose, entre autres, l’AMSLF !
En attendant, les “footeux“, eux, ont en cette fin août déjà repris le chemin de leurs championnats respectifs de la Ligue 1 au National 2 : l’Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël débutait ainsi… à domicile ce samedi 24 à Gallieni face au promu Anglet (1-0) après son entame victorieuse, 1-0 déjà, en terre san-priote).
Coupe Sud à Saint-Maximin dès le 7/09
Pour leur part, basketteurs et handballeurs retrouveront très bientôt eux aussi les matches officiels – à noter par ailleurs qu’un match de préparation s’est tenu ce vendredi 23 à Jean-Vilain pour les hommes du nouvel entraîneur de l’AMSLF Handball, RAOUL REGAIEG, face à la “réserve“ de Villeneuve-Loubet (PNM également, victoire 27-20)…
Et, on l’a dit en préambule de cet article, le FVB se lance d’abord en Coupe de France. Une épreuve où les Fréjusiens avaient brillé voici trois saisons en atteignant les quarts de finale de cette Coupe de Provence (équivalant aux 64es de finale de la Coupe de France) face au Hyères-Toulon de Laurent Sciarra (défaite 59-94 fin novembre 2021).
Cette fois, c’est face à un adversaire bien inférieur que débutera la compétition, la formation saint-maximoise étant sociétaire de Départementale 2, soit deux niveaux en-dessous de… la “réserve“ fréjusienne, ce qui fera du coup quatre niveaux entre le groupe de l’ABCBSM et celui de JOHANN MACÉ. D’où, pour ce dernier, un handicap initial de 21 points qu’il s’agira au préalable d’effacer.
Quelle formule ???
Le championnat, antichambre du niveau national (N3), voit donc se présenter deux poules de 8 équipes chacune. Le reste de la saison devrait voir des playoffs – dont la formule n’est pas communiquée à l’heure de ces lignes. Mais, sachant que la fin de la phase régulière est annoncée le… 1er février, il y a peu de chances de voir des playoffs (regroupant sans doute les quatre premiers des deux poules de PNM) se disputer en une formule quarts, demi, finale en un match sec !!!
En attendant d’en savoir un peu plus, les Fréjusiens se sont vus versés dans la poule B, où ils partiront un peu dans l’inconnu, ne retrouvant qu’un seul adversaire de sa poule de l’exercice écoulé (US Cagnes), et leur tombeur en playoffs (US Grassoise). Pour le reste, les Métropolitains de Nice sont en N3, Aubagne, Vitrolles et La Garde sont dans la poule B, Avignon-Le Pontet, le Cannet CA et le Stade Laurentin sont descendus d’un échelon.
En pension à Marseille, peuchère ?
Au final, les Fréjusiens risquent fort de prendre l’accent marseillais d’ici fin février et le terme de la saison régulière, avec pas moins de deux clubs “purement et strictement“ phocéens (ASPTT Marseille, UMBB, ce dernier de retour en PNM), mais également l’AS Rognac (autre promu), Istres Sports BC (relégué de N3) et Carbiès-Calas dans la périphérie marseillaise. Nonobstant les deux “06“ préalablement cités (Cagnes et Grasse).
Si Fréjus sera donc le seul club varois de cette poule B, son homologue (poule A) accueille Aubagne, La Garde (ancien club de Babacar Niang) et enregistre le retour au niveau régional de l’ESCA La Londe. Vitrolles et le Basket Club Valentinois (promu du quartier de La Valentine… à Marseille), pour les Bouches-du-Rhône, ou encore le Basket Azur Club (Beaulieu/Mer), Vence et Villeneuve-Loubet complèteront cette poule B.
Les deux équipes fanion (souvent) à domicile le même week-end
Seul élément certain à l’heure de ces lignes, cette saison coûtera donc plus cher en déplacements pour la section présidée par Jean-Noël Bertrand. Et rendez-vous est donc donné le samedi 14 septembre (20h) pour les trois coups du championnat et la réception de l’ASPTT Marseille. Un premier grand week-end pour le FVB puisque son équipe (2), à nouveau engagée en R3, s’offrira un “vrai“ derby dès le dimanche 15 (15h) en accueillant le promu voisin du Saint-Raphaël Var Basket !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LES CALENDRIERS PNM (équipe 1) et R3 (équipe 2)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________