L’Autrichienne VALENTINA “Vali“ HÖLL a réalisé un énorme exploit ce dernier samedi d’août du côté de PAL ARINSAL, station andorrane et site d’accueil toute cette semaine des championnats du monde de VTT. La jeune femme, coentraînée par CÉCILE RAVANEL, est en effet allée chercher un troisième sacre mondial d’affilée en descente (DHI) au terme d’un suspense total, notamment de par sa position de départ, 40e et ultime concurrente à se jeter dans la descente infernale. HÖLL sera l’une des deux descendeuses à venir frôler la barre des 3’ d’épreuve (3’00’’212 vs 3’00’’732 pour sa dauphine.

 

Myriam Nicole avait chauffé… le hot-seat

Partie plus tôt (25e) en effet, la Tricolore MYRIAM NICOLE viendra déloger la Canadienne GRACEY HEMSTREET (au pied du podium au final) et a alors longtemps occupé le hot-seat de leader provisoire de la course et de potentielle championne du monde. Les 14 adversaires s’élançant derrière ne parviendront en effet à lui chiper la place.

Pas plus la Britannique TAHNEE SEAGRAVE, qui terminera à quasi une demi-seconde, que les deux autres Françaises outsiders, MARINE CABIROU et CAMILLE BALANCHE, respectivement 7e et 8e finales.

 

MYRIAM NICOLE pensait avoir fait le plus dur en s’installant, et restant, sur le hot-seat. Et elle avait bien raison de croiser les doigts avec celle qui était alors sa dauphine, TAHNEE SEAGRAVE, en regardant la course de VALENTINA HÖLL. Laquelle allait finalement venir chercher une 3e tunique arc-en-ciel d’affinée, sans même y croire une fois la ligne franchie

 

Lisa Baumann (AMSLF / “Commençal – les Orres“) définitivement parmi les grandes

Et pas davantage par la Suissesse LISA BAUMANN, sociétaire du Team “Commençal – les Orres“, détentrice d’une licence club AMSLF VTT. La récente championne d’Europe (il y a 15 jours)… devant “Vali“ Höll, auteure d’une belle progression au fil de la saison, s’installera finalement à la 5e place finale (le même rang que celui glané après la manche de qualif’), qui aura enregistré la 2e plus grande vitesse sur la descente (à 52,445 km/h), 4e sur les trois secteurs inauguraux mais qui aura cédé quelques millièmes de seconde dans le dernier secteur très technique dans le sous-bois, la reléguant à cette 5e place finale.

Une magnifique performance tout de même pour l’élève de CÉDRIC RAVANEL, qui augure de lendemains très prometteurs, la vététiste helvétique d’une magnifique et prometteuse régularité juste au milieu des ténors !

 

LISA BAUMANN, la Suissesse de chez “Commençal – Les Orres“, avait réussi la performance de dominer “VALI“ HÖLL. C’était pas plus tard qu’il y a 15 jours lors des championnats d’Europe. Mais ce samedi, l’Autrichienne a repris son leadership planétaire

 

France hommes : 5 dans le Top Ten !

À noter une nouvelle fois l’hégémonie tricolore chez les garçons (5 dans les 10), surtout marquée par un doublé (avec le sacre de LORIS VERGIER devant BENOÎT COULANGES) qui aurait pu se transformer en triplé sans la chute d’un LOÏC BRUNI prenant tous les risques pour essayer d’aller souffler l’or à son pote Vergier.
AMAURY PIERRON (5e), le récent champion de France THIBAUT DAPRELA (9e) et Rémi THIRION (10e) complètent ce tir groupé d’un contingent français qui présentait 7 coureurs dans la cabine de départ avec, en plus des coureurs précités (dont Loïc Bruni bien sûr), le jeune NATHAN PONTVIANNE, 21e pour ses premiers Mondiaux en catégorie élites et déjà bien parti pour assurer la relève.

 

Déçu et frustré, LOÏC BRUNI pouvait l’être suite à sa chute en fin de course luiôtant tout espoir de victoire finale, mais il se réjouissait également du sacre mondial de son pote LORIS VERGIER, qui se jette ici dans ses bras avant de recevoir sa médaille d’or d’un autre champion hors norme (entre autres quatre fois champion du monde de DH), le Sud-Africain GREG MINAAR, qui disputait là à 42 ans ses derniers championnats du monde (© Photos : @svenmartin photos, UCI)

 

“PFP“ pour partir en beauté !

Dimanche sera le dernier jour de ces Mondiaux, en même temps que la dernière courses (en VTT) de PAULINE FERRAND-PREVOT, revancharde après avoir perdu son titre sur le short-track vendredi soir, mais qui espère bien demeurer invaincue sur la planète VTT-XCO après ses couronnes mondiales ces deux dernières saisons et surtout cet OR olympique conquis il y a un mois. Chez les garçons, VICTOR KORETZKY (en or il y a 48 heures sur le XCC) espère quant à lui “mater“ un TOM PIDCOCK, qui l’a privé du sacre olympique à l’issue d’une manœuvre pour le moins douteuse.

Ces deux courses XCO (cross-country olympique) sont à suivre en direct sur La Chaîne l’Équipe, à partir de 13h30 pour ces dames, de 15h30 pour ces messieurs !