Si ce n’est encore de manière exclusive, c’est à tout le moins le même final que l’an passé. Le CORSICA BIKE FESTIVAL #3 sert à nouveau de support à la conclusion du Circuit Enduro Series MTB “Coupe de France SKF“. Épreuve organisée dans le merveilleux écrin de l’Île de Beauté, plus exactement du côté de l’Île-Rousse.
À LISULA (en langue locale), le Corsica Bike Festival est un évènement important de cette fin de saison en VTT. Non seulement pour la commune d’accueil, mais pour le petit monde du VTT régional, sinon national, avec encore une fois cette année plus de 400 coureurs attendus.
VTTAE Élite : RUFFRAY… pris sur un tournage vidéo
Côté amséliste en revanche, peu de riders ont effectué le déplacement, puisque seulement deux ont été recensés par nos soins sur les listes de départ. Il faut avouer qu’entre les frais générés par un tel déplacement (aussi sympa puisse-t-il être) et le fait qu’il n’y ait pour tous rien d’autre à jouer qu’un coup d’un jour, le choix est parfois rapidement opéré.
Un MATHIEU RUFFRAY, pourtant en lutte pour la victoire finale en VTTAE Élite dans cette Coupe de France, n’a pas traversé la Méditerranée et laisse ainsi malheureusement la porte libre à ses proches rivaux, Diego Giordanengo et Levy Batista, qui auront tout loisir de s’expliquer en duel. D’autant plus dommage que Mathieu restait sur une excellente 2e place voici un mois sur l’étape mondiale de Loudenvielle-Peyragudes.
Et souvenons-nous surtout que Mathieu Ruffray a tout bonnement dominé les trois premières étapes de cette Coupe de France SKF #2024, à PRA LOUP – la station alpine avait ouvert la saison fin juillet (juste avant les JO) –, puis à PEISEY-VALLANDRY (Savoie) et fin septembre à LA CLUZAZ.
Simplement, comme il nous l’a dit lui-même, « je ne devais pas nécessairement faire la Coupe de France cette année. Et là, malheureusement, j’étais déjà engagé sur un tournage vidéo. J’ai fait ce que j’ai pu mais je n’ai pas trouvé de solution. Tant pis… »
Il en est de même pour les jeunes THOMAS MÉTRAL (5e), BAPTISTE BURLOT (15e), JACE VERMEULEN (21e) ou encore un TIMÉO COQUILLARD (31e) qui s’étaient illustrés il y a quelques semaines chez les U15 sur les pentes de La Clusaz.
Et si ANTHONY GARCIA allait chercher un podium final ?
En revanche seront bien présents sur les sentiers annoncés très difficiles et très empierrés de Corse les JULES AUROUX et autre ANTHONY GARCIA.
Les deux n’ont pas énormément à jouer, le fils du prés’, absent à La Clusaz, pointant actuellement 38e du général provisoire, mais il a montré qu’il pouvait aller se battre au milieu des meilleurs.
Le second ne rêve pas davantage de scratch final, mais lui est intéressé par le classement final Masters M35, catégorie dont il est vice-champion de France en titre, médaille d’argent glanée en début de saison du côté de Brassac. S’il n’ajoutera à coup sûr pas une victoire finale en Coupe de France au regard de son retard (177 pts) sur l’actuel leader, le Lozérien Martin Bonnet, ni même le dauphin (à 113 pts), la dernière marche sur le podium (à “seulement“ 75 longueurs) n’est pas totalement utopique…
À condition toutefois de beaucoup de circonstances favorables et notamment un week-end presque parfait pour Anthony Garcia. Après tout, il l’avait bien fait à Pra loup en début de saison…